Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Marquage textile : 5 solutions pour personnaliser des t-shirts

Envie d’opter pour le marquage textile pour votre campagne de communication ? Besoin de t-shirts personnalisés pour un grand événement  ? Bien sûr, faire appel à un...

Publié par Laura

Envie d’opter pour le marquage textile pour votre campagne de communication ? Besoin de t-shirts personnalisés pour un grand événement  ?

Bien sûr, faire appel à un graphiste freelance est idéal pour obtenir un motif à la hauteur de vos espérances. Mais, une fois celui-ci en main, comment choisir une technique de marquage adaptée à vos besoins ?

Pour vous aider à y voir plus clair, et pour mettre en valeur votre beau motif, voici notre sélection de 5 solutions idéales pour la personnalisation de vos tissus, ainsi que nos astuces pour réussir cette opération haut la main.

1 – Le flocage par transfert numérique pour le marquage de votre textile

Le flocage par transfert numérique est l’une des méthodes de marquage textile parmi les plus populaires, grâce à ses nombreux avantages. Pour réaliser ce type de transfert, une impression du motif désiré est réalisée sur un papier dit thermocollant.

Celui-ci est ensuite apposé sur le textile destinataire et recouvert d’une presse à chaud afin de permettre son transfert. Le rendu final permet la création d’un marquage lisse, fidèle au motif de départ.

Utilisation

Cette méthode est davantage réservée aux motifs avec peu de détails et de coloris différents (un numéro sur un maillot de sport, un petit dessin minimaliste…).

Il est préférable que le textile destinataire soit constitué en majorité de coton et que sa surface soit plane, comme c’est le cas pour le t-shirt, par exemple.

Avantages :

  • Une option de marquage textile peu onéreuse et rapide à réaliser ;
  • Une bonne restitution des coloris.

Inconvénients :

  • Le transfert est plus délicat sur certaines matières telles que la laine, le nylon ou encore la polaire ;
  • Impossibilité d’intégrer des dégradés de couleurs au motif ;
  • Inadapté pour le transfert de logos très sophistiqués ou d’images contenant plus de 4 couleurs.

2 – L’option de la sérigraphie

La sérigraphie est une méthode très ancienne, qui est particulièrement populaire dans le milieu du marquage textile. Pour réaliser un transfert de motif avec la technique de la sérigraphie, un pochoir découpé de la forme désirée est apposé sur le support destinataire.

Ensuite, de l’encre pour textile est déposée, puis étalée à l’aide d’une raclette sur le tissu, qui est fermement maintenu en place durant toute l’opération. Notez que la sérigraphie ne permet le transfert que d’un seul coloris à la fois sur le textile destinataire.

Utilisation

La sérigraphie est une option de marquage textile adaptable à de nombreuses matières, telles que le coton ou le polyester, mais aussi le denim, l’élasthanne…

De plus, cette solution peut être utilisée pour la personnalisation de nombreux supports, tels que des t-shirts, des casquettes, des sacs, des polos, des sweat-shirts, etc.

À noter également : le rendu de l’impression par sérigraphie est bien meilleur sur des tissus blancs ou noirs, avec des motifs ne comprenant qu’une ou deux couleurs.

Avantages :

  • Un bon rendu des détails ;
  • La qualité du marquage textile est très appréciable ;
  • Une bonne durabilité de l’éclat des couleurs avec un lavage à l’envers et à 30 °C.

Inconvénients :

  • Le processus d’impression sur le textile est particulièrement long ;
  • Un prix élevé pour les petites séries ;
  • Impossibilité de réaliser des dégradés de couleurs.

3 – L’impression DTG : une méthode de marquage textile moderne

L’impression Direct To Garment (DTG) est l’une des meilleures méthodes utilisées pour la personnalisation de textiles : il suffit alors d’avoir recours à une imprimante spécifique, qui imprimera le motif désiré directement sur le tissu.

Ainsi, les couleurs et les détails du motif ne sont pas apposés sur les fibres, mais directement injectés dans celles-ci.

Il s’agit d’un procédé plus écoresponsable que les options de marquage classiques, car celui-ci ne nécessite pas l’utilisation d’eau, ni le recours à de l’encre en trop grande quantité.

Utilisation

Cette méthode de marquage textile s’adapte à de nombreuses contraintes et peut convenir à des supports très différents. Il est cependant recommandé de ne l’utiliser que pour des vêtements composés de coton (à 70 % au minimum), mais ceux-ci peuvent être de la couleur de votre choix.

Avantages :

  • Une solution écoresponsable idéale pour s’intégrer à votre démarche RSE ;
  • La possibilité d’utiliser des motifs avec de nombreuses combinaisons de coloris ;
  • Impression possible de grands motifs.

Inconvénients :

  • L’emplacement du motif ne peut être sur les manches d’un t-shirt, par exemple. À cause du système d’impression par une imprimante, le tissu doit être posé à plat, et ne peut qu’être décoré de dos ou de face.
  • La qualité du motif est souvent moyenne, avec des couleurs peu éclatantes.

4 – La broderie pour personnaliser vos t-shirts

Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus élégante et raffinée pour le marquage textile.

Celle-ci est réalisée via une machine spécialisée, chargée de coudre votre motif à l’emplacement désiré, bien que quelques rares artisans proposent encore leurs services de broderie traditionnelle.

Utilisation

La broderie est une option haut de gamme, qui requiert l’utilisation de textiles épais et non élastiques : puisque ceux-ci sont troués par les coups d’aiguille, il est donc nécessaire qu’ils soient particulièrement résistants.

Un coton épais, du velours ou encore du lin de bonne qualité sont donc des matières recommandées pour ce type de marquage. Il est possible d’apposer votre motif sur tous types de vêtements ou accessoires : sacs, casquettes, t-shirts, sweat-shirts, vestes, etc.

Avantages :

  • Un résultat hautement qualitatif, donnant une impression « haut de gamme » très appréciable ;
  • Une excellente durabilité, même avec un lavage du textile à 90 °C.
  • Un motif avec de jolis reliefs ;
  • La possibilité d’utiliser de nombreuses couleurs différentes.

Inconvénients :

  • Un prix très élevé, bien plus que la plupart des autres méthodes de marquage textile ;
  • Impossible de reproduire fidèlement de petits détails ou encore de réaliser des dégradés de couleurs.

5 – Le flocage sur textile

Il s’agit ici d’une autre méthode de flocage, qui repose sur le principe du transfert thermique, tout comme la solution du transfert numérique sur textile. Ainsi, ce type de flocage est réalisé par la numérisation du motif désiré, puis de son impression sur un tissu vinyle (le flex).

Ensuite, ce motif est extrait de la matière par un découpage minutieux via une machine spécifique, nommée le plotter.

Lorsque cette étape est terminée, le motif est ensuite apposé sur le textile destinataire puis exposé à une température élevée afin de permettre son transfert sur les fibres du textile.

Utilisation

Il s’agit d’une option alternative au flocage par transfert numérique, particulièrement utile pour un marquage textile sur des supports plus difficiles (casquettes, sacs de sport, etc.).

Il peut aussi être intéressant d’opter pour ce type de technique afin d’obtenir un rendu plus détaillé et personnalisé.

Avantages :

  • Une bonne durabilité ;
  • Une belle qualité de marquage ;
  • La possibilité de créer des effets sur le textile, tels qu’un aspect fluo, métallisé, mate, pailleté…

Inconvénients :

  • Un prix un peu plus élevé que celui du flocage par transfert numérique ;
  • Impossible d’opter pour un motif comprenant des dégradés de couleur.
  • Non adapté pour un motif comprenant plus de deux coloris.

Qu’est-ce que le marquage textile ?

Le marquage textile consiste à imprimer, transférer, coudre ou fixer un logo, un dessin, un slogan ou encore une photographie sur un tissu.

Comme nous l’avons vu, de nombreuses techniques peuvent être utilisées à cette fin : nous avons cité différentes méthodes de flocage, la broderie, l’impression directe sur tissu, la sérigraphie…

Il est également possible de s’orienter vers la sublimation textile (idéale pour les vêtements de sport) ou encore la technique DTF (Direct To Film), qui est particulièrement polyvalente.

À quelle occasion personnaliser des t-shirts ?

Le marquage textile peut être utilisé dans une variété de contextes : pour la création des maillots d’une équipe de sport ou encore pour un événement privé, par exemple. Dans le cadre professionnel, la personnalisation de t-shirts peut être idéale pour la promotion d’une marque, via une campagne publicitaire par exemple.

Il peut aussi s’agir d’un excellent moyen de fédérer vos équipes, de créer un signe distinctif entre les différents membres d’une association, ou encore pour remercier vos associés et collaborateurs en fin d’année.

Il est toutefois nécessaire que le motif choisi pour le marquage textile soit parfaitement adapté à votre image de marque, à vos autres supports de communication (la cohérence avant tout !), mais également au message que vous souhaitez faire passer.

Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un graphiste professionnel, au risque d’opter pour un motif très peu soigné, qui nuirait à votre image au lieu de la soigner…

Notre astuce pour réussir le marquage textile pour votre marque ou votre entreprise

Comme vous pouvez le constater, réussir une opération de marquage textile est particulièrement complexe, car de nombreuses contraintes techniques et stratégiques sont à prendre en compte.

Pour obtenir un motif qui corresponde aux impératifs de la technique de marquage choisie, mais aussi qui soit en adéquation avec votre alignement stratégique, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste freelance. Grâce à ses conseils avisés ainsi qu’à son expérience en marquage textile, vous pourrez alors obtenir des vêtements personnalisés, qualitatifs et pleinement représentatifs de l’image de votre entreprise.

L’article Marquage textile  : 5 solutions pour personnaliser des t-shirts est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 outils gratuits pour minifier vos fichiers CSS, HTML et JavaScript

Minifier vos fichiers CSS, HTML et JavaScript est indispensable pour optimiser votre site web. L’intérêt est double : technique et SEO. Vous allez retirer...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

6 bonnes raisons de créer une vidéo d’entreprise

Pour que votre entreprise sorte du lot et se démarque de vos concurrents, vous avez certainement déjà mis en place de nombreuses actions : site Internet,...

Publié le par Charlotte Chollat