Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 idées graphiques à essayer pour vos backgrounds

Quel arrière-plan allez-vous choisir pour votre site internet ? Sera-t-il très coloré, uni, avec des motifs ? Cette décision semble parfois accessoire, et c’est pourtant...

Publié par Melanie De Coster

Quel arrière-plan allez-vous choisir pour votre site internet ? Sera-t-il très coloré, uni, avec des motifs ? Cette décision semble parfois accessoire, et c’est pourtant elle qui donnera la tonalité de vos pages web.

Petit tour sur les tendances actuelles pour les backgrounds !

1. Color Block

image color block background
Source : Weima.com

Des blocs de couleurs, apposés sur un fond clair… Voilà qui permet d’ajouter du dynamisme et des touches de couleurs, sans pour autant trop charger la page.

Ces blocs peuvent être répétés, de formes et de tailles diverses. L’important, c’est de créer un contraste qui attire le regard, mais qui n’empiète pas non plus sur le contenu à présenter.

Ce type de procédé fonctionne notamment très bien pour une landing page.

À lire aussi : Inspiration : 10 sites web élégants avec un background noir

2. Un fond de couleur neutre

background idée fond neutre pour graphiste website
Source : en.autonomy.finance

Utilisez un background qui applique les recettes du flat design, c’est-à-dire sans ombre, sans dégradé, sans variation. Cela vous fournira une page sobre, classique et reposante pour les yeux.

Rien ne vous empêche pour autant d’y ajouter un peu de relief en bordant votre arrière-plan d’un cadre blanc.

Et vous n’êtes pas obligé d’opter pour des teintes insipides : un fond de page orange traduira immédiatement toute votre énergie.

3. Des illustrations

forme géométrique site web
Source : fixate.it

Les illustrations, quel que soit leur type (vintage, moderne, flat design…), sont présentes sur des supports de plus en plus nombreux. Il était donc logique de les voir revenir aussi sur les sites web !

Elles ajoutent de la vie à une page, racontent une histoire, transmettent un capital sympathie… Mais il faut être attentif à ne pas trop charger la présentation : pensez à conserver suffisamment d’espaces blancs pour y insérer votre texte, mais également autour de celui-ci.

À lire aussi : Inspiration : 20 flat illustrations réussies

4. Des formes géométriques

Source : geex-arts.com

C’est la saison du retour à l’école, et donc le retour des leçons de géométrie ! Pour faire plus simple : retenez juste que les formes géométriques sont très tendance actuellement, y compris pour les backgrounds.

Vous devrez jouer sur les couleurs pour les apprécier à leur juste valeur : soit avec un dégradé de votre teinte de base, soit avec des coloris plus contrastés, à l’image des color blocs.

Et, c’est promis, personne ne vous demandera de calculer leur périmètre.

À lire aussi : 125 textures Bokeh gratuites pour vos créations graphiques et Comment utiliser les motifs géométriques ?

5. Des lignes

ligne background color blue graphiste
Source : cuberto.com

Vous avez certainement appris à écrire sur des cahiers avec des lignes. Vous allez maintenant retrouver ces dernières dans l’arrière-plan des pages web !

L’avantage, c’est que ces traits dirigent le regard des internautes, sans être pour autant trop intrusifs. N’hésitez pas à utiliser des lignes de couleur, en veillant toutefois à présenter votre texte sur un fond uni, afin qu’il reste lisible.

À lire aussi : Comment réussir le design de votre page de crowdfunding  ?

6. L’aquarelle

watercolor website exemple fond graphiste
Source : retrolie.thememove.com

L’aquarelle s’est imposée ces dernières années, et a donc également fait son apparition sur les sites internet.

L’aspect est féminin, aérien. Ce choix traduit une certaine légèreté, d’autant qu’il peut être décliné dans une large variété de teintes, des plus pâles aux plus colorées.

À lire aussi : Comment utiliser le Glassmorphism dans vos créations ?

7. Le gradient

background degradé couleur graphiste
Source : amsterdamferryfestival.nl

Il n’est plus nécessaire de présenter le gradient, qui ajoute très simplement du style à tout arrière-plan. Très polyvalent, ce dégradé subtil se modifie à l’envi.

Son seul défaut pourrait être qu’il commence à être trop utilisé, mais les combinaisons de teinte restant infinies, vous arriverez toujours à lui trouver une petite place.

À lire aussi : Bien utiliser les propriétés CSS background

8. Les matières naturelles

Source : woodstockcreation.com

Utilisez un background qui reprend le grain du bois, des plantes ou de la pierre ne sera peut-être pas pertinent pour tous les sites web.

Ce type d’images confère cependant un aspect naturel, rassurant, voire authentique, qui peut être bienvenu. Elles sont d’autant plus pratiques que vous pouvez facilement y apposer des éléments visuels, l’arrière-plan constituant un support pour mieux les présenter.

À lire aussi : Web design : 11 ressources pour créer un site de A à Z

Conclusion

Soyez original et profitez de l’expertise d’un graphiste freelance disponible pour la création du design votre site web.

L’article 8 idées graphiques à essayer pour vos backgrounds est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Tout projet de site web implique l’enregistrement d’un nom de domaine auprès d’un hébergeur. Mais cet élément n’est pas...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ?

Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vos contenus aux internautes. Mais pour favoriser le référencement de votre site web,...

Publié le par Melanie De Coster