Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 conseils graphiques pour mettre en page votre CV

Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer l’œil d’un recruteur vous devez miser sur la mise en page de votre CV. Du contenu au visuel, voici tous nos...

Publié par Charlotte Chollat

Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer l’œil d’un recruteur vous devez miser sur la mise en page de votre CV.

Du contenu au visuel, voici tous nos conseils graphiques pour vous faire remarquer.

1. Adaptez votre CV à l’emploi visé

Avant même de commencer votre CV, vous devez identifier le secteur d’activité que vous visez.

Il est évident que si vous cherchez un emploi dans une agence de communication au poste de designer votre CV n’aura pas la même allure que si vous postulez pour un poste d’assistant de direction.

Le premier sera plus créatif, tandis que le second plus formel.

CV créatif
CV réalisé par Syril Bobadilla – Behance

En plus de vous adapter au poste convoité, renseignez-vous sur chaque entreprise que vous allez contacter. L’idée est de rendre votre CV unique pour chaque société.

2. Préparez votre contenu

De manière générale, les CV contiennent à peu près tous le même type de contenu.

Les coordonnées

Elles doivent être visibles et faciles à trouver sur votre CV. Ne les mettez donc pas à la fin dans un coin. Affichez-les dès le début ou mettez-les en évidence graphiquement.

Si vous avez un portfolio c’est ici que vous devez mettre un lien vers votre site. Selon le poste visé vous pouvez même ajouter vos réseaux sociaux ou votre blog.

Attention : Ne mettez un lien vers vos comptes personnels que si ces derniers mettent en valeur votre profil.

Coordonnées CV
CV réalisé par Vincenzo Castro – Behance

Les formations

Gardez la liste de vos formations courtes. Par exemple, si vous avez déjà un master, il est inutile d’indiquer votre brevet des collèges…

Indiquez à chaque fois le nom de l’école, l’adresse (en général la ville est suffisante) et les dates de la durée de la formation. Si cela est pertinent pour l’emploi que vous visez, indiquez les matières ou cours que vous avez suivis.

Indiquez tous les cours avancés – en informatique, en design ou autre – que vous avez suivis.

Les expériences

Là aussi il n’est pas toujours nécessaire de lister toutes vos expériences professionnelles. Vous pouvez omettre vos jobs étudiants s’ils n’ont rien à voir avec votre domaine actuel et/ou s’ils ne vous mettent pas en valeur.

Indiquez le nom de l’entreprise, son adresse, la durée de votre travail et votre poste.

Il est également possible d’indiquer brièvement les missions et tâches qui vous étaient confiées.

Les compétences

Vos compétences informatiques, graphiques ou encore linguistiques doivent figurer dans cette section, et ce, même si elles ont été acquises au cours d’un stage. Vous devez informer votre futur employeur de ce que vous pouvez faire.

Évitez de trop en mettre : une liste de 20 compétences ne fera pas bonne impression. Ne mettez que celles que vous maîtrisez vraiment et celles en lien avec le poste visé.

Vos langues

Cela peut vous paraître inutile, mais dans certains secteurs, c’est tout l’inverse ! Le niveau de langue est souvent un facteur important dans l’embauche pour certaines entreprises. Un recruteur qui sait que son employé parle, ou comprend, plusieurs langues représentent toujours une valeur ajoutée.

Si vous indiquez votre niveau de langue, essayez d’être le plus juste et cohérent envers vous-même. Pas besoin de se surestimer. Le recruteur pourrait le voir directement si l’envie lui prend de poursuivre l’entretien en anglais et voir que votre niveau n’est pas celui indiquer.

Le contenu d’un CV en anglais diffère légèrement d’un CV français… Découvrez les 8 rubriques indispensables d’un CV en anglais !

Compétences CV
CV réalisé par Vincenzo Castro – Behance

3. Faites attention à la longueur de votre CV

Combien de pages doit faire un CV ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent.

Selon les pays, la longueur recommandée pour un CV peut varier. Par exemple, en France il faut idéalement s’en tenir à une page tandis qu’en Belgique un recruteur ne sera pas perturbé devant un CV pouvant faire plusieurs pages.

Nous allons nous concentrer sur les bonnes pratiques dans l’Hexagone. De ce fait, soyez concis tout en expliquant à votre futur employeur votre potentiel.

Si vous avez de nombreuses années d’expérience, un CV sur deux pages est acceptable, mais veillez à ne pas mettre juste deux lignes sur cette seconde page.

4. Soyez organisé

Un recruteur ne passe que quelques secondes sur un CV, surtout s’il en a un grand nombre à regarder.

Au premier coup d’œil, votre curriculum vitae doit être clair. Cela signifie que vos informations doivent être présentées dans des sections clairement définies.

Organisation CV
CV réalisé par Clare Custodio – Behance

Si vous sortez tout juste de l’école et que vous avez peu d’expérience, je vous conseille de mettre en avant vos formations. À l’inverse, si vous êtes déjà en poste et que vous cherchez un emploi dans une autre entreprise, insistez sur ce que vous avez appris dans votre travail actuel et sur les compétences que vous possédez.

Pour disposer correctement chacune des sections de votre CV, vous pouvez trouver de l’aide auprès de graphistes professionnels.

5. Mettez de la couleur

Quel que soit votre domaine d’activité, mettre un peu de couleur ne fera pas de mal. Il suffit juste de bien doser.

Si vous postulez dans une entreprise “classique”, évitez les couleurs trop vives et faites attention à leurs significations. Pour une entreprise axée sur le développement durable, vous pourrez mettre quelques touches de vert, par exemple. Quoiqu’il en soit, allez-y avec parcimonie.

Si vous êtes dans le domaine créatif, vous pourrez un peu plus vous lâcher, dans la limite du raisonnable bien évidemment : vous devez utiliser les couleurs à votre avantage.

CV couleurs
CV réalisé par Anna H – Behance

6. Choisissez une typographie lisible

Une typographie lisible, mais aussi et surtout professionnelle.

Vous pouvez laisser exprimer votre créativité avec une police d’écriture stylisée sur les titres par exemple, mais pour le corps du texte restez simple.

À lire aussi : Inspiration : 18 CV au format original

7. Soyez honnête

L’honnêteté est essentielle. Certaines personnes pensent qu’il n’y a pas de mal à exagérer, voire à mentir. Mais si vous décrochez le job convoité, votre employeur ne tardera pas à remarquer que vous n’êtes pas aussi qualifié que vous le prétendiez.

De la même manière, si le recruteur appelle votre ancien employeur et qu’il découvre que vous avez menti sur votre CV, vous pouvez être certain que ce dernier finira à la poubelle.

Notre astuce

Votre CV doit être unique pour chaque employeur démarché, mais il doit avant tout vous ressembler. Montrez votre personnalité à travers les choix de couleurs, de typographie, à travers l’organisation générale, etc. Rendez votre CV attirant en faisant attention de ne pas aller trop loin. Et surtout, relisez-vous ! Aucune faute d’orthographe ne doit y figurer.

Faites appel à un graphiste professionnel pour vous aider à mettre en page votre CV en déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com.

L’article 7 conseils graphiques pour mettre en page votre CV est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 conseils pour créer et dessiner un personnage

Certaines marques sont devenues célèbres avec un simple personnage, à commencer par Disney avec la célèbre souris Mickey. Qu’il prenne la...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

8 clefs pour créer une police d’écriture équilibrée

Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de polices d’écriture à télécharger, de tous styles et pour toutes les utilisations, gratuites ou payantes, et sous plusieurs...

Publié le par Camille