Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 conseils pour créer votre carte de vœux entreprise pour 2024

Bientôt la « Bonne année » ? Et oui, la saison des vœux arrive beaucoup plus vite que vous ne le croyez et ce n’est pas au dernier moment qu’il faudra songer aux cartes de...

Publié par Laura

Bientôt la « Bonne année » ? Et oui, la saison des vœux arrive beaucoup plus vite que vous ne le croyez et ce n’est pas au dernier moment qu’il faudra songer aux cartes de vœux à envoyer à vos clients  !

Avez-vous déjà prévu la manière dont vous allez présenter les vôtres  ? Les cartes de vœux font partie des rituels immanquables. Vous avez certes un mois pour les envoyer… Mais expédier vos vœux de bonne année en quatrième vitesse, juste parce qu’il le faut, sur un bout de carton à peine gribouillé, ce n’est pas vraiment le meilleur moyen de laisser une bonne impression à vos clients !

Et dire qu’il aurait suffi de vous y prendre à temps pour éviter cette erreur commerciale… Vous avez encore le temps de préparer vos vœux ! C’est le moment ou jamais de vous pencher sur la question et de trouver comment concevoir des cartes de fin d’année qui vont vous aider à gérer votre image et à fidéliser vos clients.

Pour ne pas rater cette occasion de renforcer les relations avec votre clientèle, nous vous proposons 4 conseils pour créer une carte de vœux professionnelle inspirante !

1. Choisissez à qui envoyer votre carte de vœux professionnelle

Une carte de vœux, c’est un moyen de dire à vos clients que vous êtes encore là, bon pied bon œil, et prêt à vivre une nouvelle année enthousiasmante à leurs côtés. À ce stade, le message que vous envoyez importe peu. Ce qui compte, c’est qu’il soit expédié !

Il faut sélectionner ses destinataires :

  • L’enverrez-vous juste à vos meilleurs clients (peut-être avec un petit cadeau, voire un objet publicitaire) ?
  • L’expédierez-vous aussi aux prospects inscrits dans votre base de données  ?
  • Le choix vous appartient, et vous aidera à décider le nombre d’impressions à réaliser !

2. Proposez une illustration originale sur votre carte de vœux

Souhaiter le meilleur à vos clients pour la nouvelle année, c’est leur montrer que vous restez proche d’eux. C’est aussi vous rappeler à leur bon souvenir si cela fait un petit moment qu’ils ne vous ont pas contacté…

Pour ce faire, trouvez une illustration forte, rappelant votre activité et les fins d’année bien entendu  ! Votre logo devra parfaitement s’intégrer dans le design festif de votre carte, pour que votre client reconnaisse votre entreprise en un clin d’œil.

Concernant le visuel principal, voici quelques pistes :

  • Utiliser une photo de votre équipe pour humaniser votre communication ;
  • Proposer un visuel qui véhicule vos valeurs ;
  • Choisir un visuel rappelant instantanément votre secteur d’activité ;
  • Miser sur la sobriété.

3. Soyez moderne dans vos cartes de vœux

Si les cartes de vœux imprimées font toujours le bonheur des facteurs, comme de ceux qui les reçoivent, il ne faut pas lésiner sur leurs effets.

  • Un peu de relief avec du letterpress, des formats ou des matières qui sortent de l’ordinaire…
  • Ou alors des enveloppes qui contenaient des confettis, d’autres qui se repliaient pour de petits jeux de construction… Soyez original !

Une carte de vœux professionnelle doit se remarquer  ! Et de nombreux types de cartes sont d’ailleurs possibles. Y compris virtuels…

4. Rédigez un message personnalisé sur votre carte de vœux entreprise

Rédiger un message personnalisé sur les cartes que vous enverrez est presque une obligation si vous souhaitez entretenir une relation de proximité avec vos clients. Ce message qui vous ressemble sera empreint d’une connotation particulière pour vos clients et les fera se sentir important.

Utilisez un ton et des mots qui vont leur rester gravés en mémoire. Comme vous adaptez vos contenus au quotidien envers votre cible, le contenu de votre carte de vœux doit correspondre à la personnalité de vos clients et à votre secteur d’activité.

Une carte de vœux professionnelle se doit de montrer qui vous êtes. Elle doit être réalisée juste pour cette occasion précise, cette année unique que vous allez vivre aux côtés de vos clients…

Cependant, n’oubliez pas que votre message doit véhiculer la convivialité et la joie en cette période festive.

À lire aussi : 10 idées créatives pour votre communication à Noël

5. N’envoyez jamais une carte de vœux identique aux années précédentes

Attention : Ne réutilisez jamais un message rédigé les années précédentes  !

La tradition des cartes de vœux est ancienne. Très ancienne. Ce qui motive certaines personnes à estimer qu’elles sont dépassées et complètement hors de propos.

En général, ceux qui énoncent ces paroles sont les mêmes que ceux qui se réveillent fin janvier en se rendant compte qu’ils n’ont (encore) envoyé aucun vœu cette année ! Il est certain que si, chaque année, vous tentez d’épuiser le même stock de cartes impersonnelles, vous pourriez aussi bien les laisser au placard.

Une carte de vœux, c’est une manière de dire « je pense à vous. ». Qui pourrait trouver ça ringard  ?

Préférez une carte adaptée à l’année et à son contexte pour votre entreprise ! Déposez une annonce sur Graphiste.com pour réaliser votre carte de vœux professionnelle originale sur mesure.

6. Signez votre carte de vœux d’entreprise à la main

Si le message peut être imprimé directement sur la carte, la signature doit être apposée manuellement  ! Cela contribue à personnaliser la carte et à soigner votre relation client.

Vous avez beaucoup de cartes à signer  ? Faites chauffer le poignet et anticipez encore plus l’envoi des cartes, afin d’en signer quelques-unes chaque jour et d’éviter le claquage  !

À lire aussi : 5 conseils pour bien utiliser une typographie manuscrite

7. Anticipez !

Rien ne vaut l’anticipation pour créer vos cartes de vœux  ! En effet, contrairement à ce que nous pourrions penser, c’est un processus assez long. Il faut trouver le design parfait et souvent, il doit être confié à un graphiste professionnel.

Vous devrez donc lui préparer un briefing précis et lui fournir tous les éléments visuels dont il pourrait avoir besoin. Il faut ensuite prévoir le délai de livraison de la maquette et d’éventuels retours en correction.

  • Suite à cela, lorsque le graphisme est parfait, il faut avoir choisi son imprimeur. Pendant que le graphiste travaillait sur le visuel, vous devez donc avoir fait plusieurs demandes de devis et arrêté votre choix.
  • Les cartes de vœux doivent être envoyées en production, réceptionnées et signées, avant d’être expédiées pour arriver début janvier chez le client.

N’oubliez pas aussi d’anticiper un éventuel problème chez l’imprimeur. Imaginez que vos cartes arrivent non conformes ou qu’un problème postal retarde la livraison du colis  ? Si vous vous y êtes pris à la dernière minute, vos cartes arriveront trop tard…

L’idéal est de préparer un planning à respecter au jour le jour, du choix de l’illustration à la réception par le destinataire.

Conclusion

Pour un budget plus limité, les vœux envoyés par email permettent de souhaiter tout le bonheur du monde à ses clients à moindres frais.

Il ne faut alors pas lésiner sur le graphisme, voire sur la technique  : une carte animée, ou carrément une vidéo, montre à vos clients que vous avez réellement réfléchi à ce que vous alliez leur faire parvenir. Personne n’aime passer pour quantité négligeable.

Pensez à déléguer la création de votre carte de vœux professionnelle à un graphiste freelance. Pour trouver un graphiste qui élaborera une carte en adéquation parfaite avec votre logo et vos valeurs, postez votre annonce sur Graphiste.com

L’article 7 conseils pour créer votre carte de vœux entreprise pour 2024 est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment définir le bon interligne pour vos textes ?

Que ce soit en webdesign ou pour n’importe quel texte imprimé, il existe un élément graphique qui reste trop souvent oublié : c’est...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Packaging : 19 tendances à connaître

Le packaging, c’est un peu le couteau suisse de la communication. Il doit à la fois transmettre une identité, un concept, des informations, protéger un produit et être pratique...

Publié le par Florian Fattier