Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 plus grandes refontes de logo de l’année 2023

Carte de visite d’une marque, votre logo véhicule vos valeurs et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Pour rester dans l’air du temps ou marquer des changements...

Publié par Laura

Carte de visite d’une marque, votre logo véhicule vos valeurs et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Pour rester dans l’air du temps ou marquer des changements importants, une refonte peut redonner une bouffée d’air frais à votre image.

Entre changements radicaux et infimes modifications, un graphiste freelance saura vous conseiller et réaliser le logo idéal pour faire passer votre message, sans dénaturer votre image ou risquer le bad-buzz.

Découvrez 10 refontes de logos mémorables en 2023, leur pourquoi et les effets obtenus ainsi que notre astuce pour réussir à coup sûr votre refonte.

1 – La refonte du logo de Deezer

Lancée en 2007, la plateforme de streaming musical française Deezer n’avait que peu changé son logo depuis 2008. En 2023, elle remplace l’égaliseur multicolore par un cœur violet ondulé. Le nom de la plateforme quitte les caractères minuscules pour passer en majuscules gras. Le changement de logo s’est également accompagné du slogan “Live the music”.

Relayé par le site Macgeneration, le Directeur Général de Deezer a déclaré vouloir transformer la plateforme en quelque chose de plus social “où les utilisateurs peuvent vivre la musique de manière unique et immersive”. Si pour le moment il n’y a pas eu de modification majeure de la plateforme, le logo élaboré par un graphiste pourrait cependant répondre à ces critères.

La forme de cœur est en effet cohérente avec le slogan, les ondulations rappellent les vibrations du son, et le violet obtenu pourrait représenter un mélange des différentes couleurs précédemment contenues dans l’égaliseur, pour donner un côté universel d’appartenance.

2 – Le changement d’identité de Twitter en X

Suite au défi d’Elon Musk, nouveau patron de Twitter devenu X, le célèbre logo à l’oiseau bleu sur fond blanc s’est vu remplacé par un logo de “X” épuré proposé par l’utilisateur Sawyer Merritt. Blanc sur fond noir, le “X” interroge les internautes depuis le 23 juillet 2023.

Elon Musk n’a pas caché vouloir faire de l’ancien Twitter un Wechat à l’occidental, capable de prendre en compte, en plus de la dimension sociale, des aspects commerciaux et financiers. On sait également que la lettre X a une place particulière dans le cœur du milliardaire de par sa fonction de variable mathématique, et que l’on retrouve dans de nombreux noms d’entreprises dont il est le fondateur comme SpaceX.

Au-delà de la simple lubie, X est en réalité un croisement entre ce qu’était Twitter et ce que sera le futur “Wechat” d’Elon Musk, soit le symbole même du “X”. Dans la mesure où il a été annoncé que ce logo était là “par intérim” issu d’une interaction même de la plateforme, alors on peut voir le logo de X comme une chrysalide qui devrait tôt ou tard éclore. Néanmoins, si l’application devait garder la même identité visuelle, il y a de fortes chances que des enjeux juridiques entrent en compte. En effet d’autres applications et marques sont porteuses du X.

3 – Pepsi : retour aux sources

On ne présente plus le concurrent direct de Coca Cola : Pepsi. Néanmoins, celui-ci a eu besoin de se présenter sous un nouveau jour à ses consommateurs avec un nouveau logo inspiré de celui des années 90.

Annoncé le 29 mars 2023 pour les 125 ans de la marque, la refonte du logo mis en place en 2008 voit le retour du globe aux 3 couleurs cette fois-ci entouré de noir. Le nom de la marque, en dessous du logo en minuscules blanches depuis 15 ans, est amené au centre écrit en lettres capitales noires pleines. Si les Américains ont d’ores et déjà le nouveau logo sur leurs produits, nous devrons attendre 2024 pour le voir arriver en Europe.

Suite à l’expérience cuisante du remaniement de l’image de Tropicana en 2009, Pepsi tire une leçon essentielle : ne pas chambouler le consommateur. En effet, la marque de jus d’orange s’est vue boudée car les acheteurs n’arrivaient tout simplement plus à la reconnaître. Grâce à sa refonte de logo, Pepsi joue sur la nostalgie et se rend plus visible des consommateurs. L’ajout du noir fait office de clin d’œil à la version sans sucre de la boisson, fer de lance des campagnes marketing et dont le packaging est entièrement noir.

Sans être complètement convaincu que les consommateurs associeront le noir du logo systématiquement à la version zéro sucre, revenir à un logo qui a fait ses preuves et valoriser le nom de la marque est assurément un excellent moyen d’être identifié et de rassurer le client dans son choix. Les tendances 2024 annoncent un réel besoin des consommateurs à retourner aux sources, prendre soin d’eux et être dans un contexte rassurant.

4 – Le changement de logo de NYC

Repris dans le monde entier le logo “I love New York” créé par un graphiste freelance a été mis en place en 1977 pour promouvoir le tourisme dans la ville de New York au bord du gouffre après la crise des années 70, jouissant à l’époque d’une réputation peu reluisante. Grâce à ce branding réussi, New York est devenue une destination touristique connue de tous.

Suite à la pandémie de Covid-19, New York est désertée au profit des banlieues et la ville tente de redorer son blason en redorant son fameux logo en “We love New York City”. La police de caractères a été changée pour se calquer sur celle du métro de New York, là où toutes les classes sociales se croisent et composent un “we” engageant la solidarité.

Le changement a effectivement fédéré les habitants… mais contre la municipalité. Le logo a été comparé à un émoji infantile et détourné de bien des façons. Faire appel à un graphiste freelance peut vous éviter ce genre de déconvenue lors de la refonte de votre logo.

5 – Mise à jour du logo Android

Tout au long de leur vie, Androïd et sa mascotte Bugdroid ont opéré des changements de look pour coller à l’actualité. En 2019, seule la tête de la mascotte est conservée pour se joindre au logo “Android”.

En 2023, Android prend désormais une majuscule pour ressortir davantage aux côtés du logo Google. Bugdroid passe également à la 3D pour montrer un dynamisme digne du système d’exploitation.

Juste dosés, ces changements ne déstabilisent pas les utilisateurs qui continuent d’identifier Android malgré ce nouveau style, tout en constatant des évolutions.

6 – La mie câline régale avec son nouveau logo

L’entreprise de terminal de cuisson a transformé son logo pour coller à l’air du temps alors que ses services se modernisent (commandes par internet et via bornes).

Alors que l’écriture se fait moins enfantine et que les lettres colorées disparaissent, la typographie marron foncée garde tout de même une certaine rondeur et douceur accompagnée d’un cœur jaune coupé à 2 endroits en partie basse, laissant apparaître soit un visage enfantin qui sourit, soit un bretzel représentatif de son domaine d’activité.

Malgré une migration vers un style contemporain, l’enseigne a su garder une image douce accueillante et familiale tout en restant identifiable malgré ses évolutions technologiques.

7 – Premier changement de logo pour Nokia

Pour la première fois de son histoire, Nokia change de logo pour une version beaucoup plus contemporaine. Très particulière, la typographie abandonne certains traits de composition de lettres pour “décloisonner l’espace”.

Alors que Nokia a annoncé abandonner la fabrication de smartphones depuis de nombreuses années, elle revient sur le devant de la scène avec un projet de fabrication de smartphones made in Europe spécialement pour le marché Européen. La marque entre donc dans une nouvelle ère et réussit sa communication, tout en gardant une écriture très droite qui la rend reconnaissable de tous.

8 – Pull&Bear porte son nouveau logo

Proposant à l’origine des vêtements exclusivement destinés aux hommes Pull&Bear s’est diversifié afin d’atteindre progressivement un public féminin puis jeune. En 2023, la firme redisign son logo pour le rajeunir et coller aux exigences de sa cible.

Le sobre “Pull&Bear” écrit noir sur blanc en majuscules sans shérif s’élargit pour devenir plus imposant. L’écriture prend une couleur bleue foncée moins austère et solennelle. Le monogramme est conservé, mais le “&” est retiré au profit d’un “P” et d’un “B” entrelacés.

Grâce à l’intervention d’un graphiste, la marque réussit un passage vers une image plus contemporaine en montrant son ouverture à un autre public et une nouvelle ère.

9 – Le discret nouveau logo de Facebook

Le géant des réseaux sociaux a lui aussi opté pour une refonte de logo… subtile. En effet, au cours de l’année 2023, le bleu du logo s’est approfondi vers l’électrique tout en supprimant le dégradé et le “f” s’est élargi. Ces changements minimes apportent un petit rafraîchissement au membre du GAFA aux 32 millions d’utilisateurs actifs.

Si effectivement le logo est plus “éternel et imposant”, beaucoup d’utilisateurs n’auront pas noté la différence. En même temps, Facebook n’a pas pour vocation de fondamentalement se transformer comme X.

10 – Opel : un nouveau logo pour impulser une énergie nouvelle

Après son annonce de passer au tout électrique sur le sol européen dès 2028, le fabricant automobile Opel a revu son logo pour coller à son objectif. Rebaptisé le “blitz” (éclair), le logo d’Opel quitte les tons argentés pour un noir sur blanc sobre et efficace. Le fameux “Z” est étiré pour ressembler à un éclair. Il ne se confond plus avec le cercle qui l’entoure, mais passe littéralement à travers. Le nom de la marque sort du cercle pour s’étendre en dessous en lettres capitales grasses.

La marque annonce grâce à son logo sa future énergie phare, tout donnant une image de dynamisme inarrêtable… Et c’est ce qu’on attend de son véhicule !

Notre astuce pour votre refonte de logo

Si dans les grandes lignes la tendance est aux logos imposants dans la plupart des domaines (lettres capitales grasses, contrastes importants…) ce qui fonctionne pour un logo ne fonctionnera peut-être pas pour un autre.

Pour réussir la refonte de votre logo, chercher à capter ce qu’il manque à votre logo actuel. Est-il assez lisible ? Trop détaillé ? Quelle valeur voulez-vous transmettre avec cette nouvelle version ?

Pour créer un logo indémodable ou pour montrer sa capacité d’adaptation à un monde en constante évolution, faire appel à un graphiste vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un professionnel maître des couleurs, des formes et des sentiments qu’ils suscitent.

L’article Les 10 plus grandes refontes de logo de l’année 2023 est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une couverture de livre ?

Tout le monde n’est pas éditeur, mais nous pouvons avoir de bonnes raisons de vouloir mettre en avant un livre. Ce peut être un livre blanc, une publication pour accompagner des...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

SOS photos ratées : comment y remédier ?

Vous venez de capturer un instant magique avec votre appareil photo, mais quelle déception, la photo est ratée ! Rassurez-vous, cela arrive aussi aux photographes...

Publié le par Elise Duret