Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Se former à l’UX Design : tout ce qu’il faut savoir

Des interfaces de vente en ligne, aux panneaux d’enregistrement dans les aéroports, en passant par les applications mobiles sur nos smartphones, l’UX Design (User...

Publié par Aude

Des interfaces de vente en ligne, aux panneaux d’enregistrement dans les aéroports, en passant par les applications mobiles sur nos smartphones, l’UX Design (User Expérience Design) est partout.

L’UX Design sert non seulement à répondre aux besoins des utilisateurs, mais aussi à leur offrir une expérience globale qualitative avec l’interface. Aussi bien pour leur facilité d’usage, que pour leur ressenti émotionnel. C’est dire si l’UX Designer joue un rôle essentiel dans le paysage numérique actuel et si la formation à l’UX Design ouvre des débouchés professionnels nombreux et diversifiés.

UX France est un centre de formation nouvelle génération, entièrement dédié à l’apprentissage de cette discipline en plein essor en France. Zoom sur les deux formations phares proposées par UX France : l’UX bootcamp et la formation Figma, pour vous aider à préparer et construire votre projet.

L’UX Design, une branche du numérique en pleine expansion

Dans un monde où l’expérience digitale fait partie intégrante de notre quotidien, faciliter l’interaction entre l’utilisateur et la machine s’impose comme un enjeu majeur : l’UX Design, ou l’art d’harmoniser nos relations avec la technologie, est là pour y répondre. Aujourd’hui, le secteur du numérique a besoin des compétences des UX Designers dans tous ses champs d’activité. Nul doute que ce besoin va se développer, avec les grandes évolutions technologiques en cours et à venir.

Plus concrètement, quelle est la mission de l’UX Designer ? Accompagner tout le processus de conception de l’interface, pour la rendre la plus intuitive et agréable possible à l’utilisateur. Choisir le métier d’UX Designer, c’est donc satisfaire une vraie demande, et s’offrir une vraie perspective professionnelle.

UX France : le nouveau centre de formation 100 % dédié à l’UX Design

C’est pour répondre à la demande croissante d’UX Designers dans les agences de web et de design, les grandes entreprises, et les start-up du secteur multimédias, que UX France a vu le jour. Ce centre de formation nouvelle génération propose deux formations, spécialement élaborées à l’intention des personnes en reconversion ou en évolution professionnelle, qui souhaitent obtenir rapidement une certification RS, reconnue par l’Etat, pour devenir UX Designer.

Soucieux de délivrer un apprentissage à la fois complet et qui va droit à l’essentiel, UX France privilégie des formations courtes et concentrées de type bootcamp, capables de satisfaire les exigences du marché actuel.

Agréé Qualiopi, UX France fait bénéficier ses étudiants d’un accompagnement personnalisé, pendant, mais aussi après la formation. Cette assistance sur-mesure est assurée par des formateurs qui sont eux-mêmes des UX Designers (en freelance ou en poste en entreprise), pour pouvoir partager leur expérience de terrain irremplaçable.

Côté financement, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région ou de France Travail si vous êtes demandeur d’emploi.

UX Bootcamp : 7 semaines intensives

Avec sa formation UX bootcamp, UX France vise un objectif efficace et précis  : l’acquisition des compétences d’UX Designer en 7 semaines.

L’UX bootcamp délivre toutes les notions indispensables pour maîtriser la discipline UX :

  • Mettre en place un projet digital
  • Mener des entretiens auprès des utilisateurs
  • Organiser un atelier d’idéation pour élaborer des fonctionnalités avec les utilisateurs
  • Mettre en place l’architecture d’une application ou d’un site
  • Concevoir des interfaces en respectant les lois UX
  • Mener des tests utilisateurs

Pour plonger tout de suite les apprenants dans la pratique, UX France a intégré dans leur formation un projet réel où les étudiants travaillent en collaboration avec des associations ayant un objectif éthique, qu’ils devront présenter dans leur rendu final, devant des professionnels.

La formation se déroule en visio avec des formateurs experts, et les étudiants sont évalués chaque semaine par un test de connaissances.

Prérequis nécessaires : un niveau bac ou une expérience dans le digital, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe.

ux design

5 jours pour maîtriser Figma

En plus de sa formation générale à l’UX Design, UX France a mis en place une formation spécifique au logiciel Figma, désormais un passage obligé pour travailler dans le numérique.

Destinée aussi bien aux débutants en UX Design, qu’aux professionnels du digital qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances, ou évoluer dans leur métier, la formation Figma permet d’acquérir en seulement 5 jours la maîtrise du logiciel dans l’objectif d’apprendre à créer un design system.

Comme pour l’UX bootcamp, la formation est à distance et les étudiants s’exercent à travers des exercices pratiques que donneront les formateurs.

Prérequis : une aptitude digitale et une aisance numérique.

Choisir un métier à votre goût… et tourné vers l’avenir

Pour choisir la formation qui vous convient, il faut d’abord vous renseigner au maximum sur l’apprentissage qu’elle propose et sur les débouchés qu’elle offre. Si vous aimez l’univers du digital, et si vous sentez que vous allez vous épanouir dans le métier d’UX Designer, n’hésitez pas : UX France vous ouvre une formation innovante pour exercer un métier d’avenir, et inscrire vos pas dans le paysage numérique de demain.

L’article Se former à l’UX Design : tout ce qu’il faut savoir est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 5 design créatifs pour application mobile

Concevoir une page mobile-friendly ? Une nécessité de nos jours, pour plusieurs raisons : le confort des utilisateurs qui consultent de plus en plus de pages via leur...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 conseils graphiques pour réussir votre affiche minimaliste

A l’heure où la publicité est absolument partout, il n’est pas facile pour les marques de capter l’attention de leur cible avec une affiche. Si...

Publié le par Jerome Dajoux