Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les algorithmes de reconnaissance d’émotions arrivent

On arrête pas le progrès… Des chercheurs espagnols de l’Université Carlos III de Madrid et de l’Université de Grenade ont mis au point un nouvel algorithme...

emotions

On arrête pas le progrès… Des chercheurs espagnols de l’Université Carlos III de Madrid et de l’Université de Grenade ont mis au point un nouvel algorithme permettant de reconnaître les émotions dans la voix. Ainsi, il serait possible de dire si vous êtes triste, en colère, préoccupé, simplement en leur parlant.

Pour cela, l’algorithme analyse pas loin de 60 paramètres acoustiques comme le ton, la vitesse de parole, la durée des pauses ou l’énergie du signal vocal. Le système s’adapte également en fonction de la tournure que prend la « conversation ». S’il se rend compte qu’il doit poser plusieurs fois la même question, il supposera que l’utilisateur va s’énerver et changera de ton ou de formulation. Il peut également le faire en se basant sur des « conversations » précédentes.

On voit rapidement les applications de cet algorithme sur les serveurs vocaux des différents services après-vente. Cela pourrait être un moyen d’augmenter la satisfaction cliente et d’éviter ainsi des situations d’énervement qui ne servent à rien. Attention à voir que le projet ne prend pas un ton trop mielleux et qu’on ait l’impression qu’il se foute de notre gueule.

On pourrait aussi voir ce genre de procédé directement dans les assistants virtuels vocaux comme Siri. Il pourrait ainsi s’adapter à son interlocuteur et avec de nombreux nouveaux indices pour savoir s’il trouve bien les réponses.

Perso, je trouve ce genre d’expérimentation vraiment intéressante puisque cela donne une nouvelle perspective à de nombreux services. En plus, je suis sûr que cela générera de nouvelles applications/services qui normalement devrait nous apporter un confort supplémentaire. J’ai hâte de voir tout cela à l’oeuvre !

Source : Numerama

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Take.fm, le nouveau The Pirate Bay ?

Take.fm est un nouveau service web qui comme The Pirate Bay se charge de recenser les fichiers torrents légaux et bien évidemment illégaux et qui les met à disposition de ses...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Twitter en plein essor, on dépasse le millard de Tweet par mois

Alors que Google vient d’annoncer son Google Buzz un twitter like, PingDom vient de diffuser le résultat d’une étude statistiques sur 1 an et demi qui présente le...

Publié le par Team WebActus