Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Et si nos téléphones étaient un moyen de paiement ?

Alors que cette idée peut paraître un peu avant-gardiste, Google vient de proposer une nouvelle extension pour Google Chrome (son navigateur web) qui se connecte au compte Google...

Paiement avec Android et Google Checkout

Alors que cette idée peut paraître un peu avant-gardiste, Google vient de proposer une nouvelle extension pour Google Chrome (son navigateur web) qui se connecte au compte Google Checkout (équivalent de paypal) de l’utilisateur pour lui permettre de payer directement ses achats (télécharger Google Checkout Android Payment ). L’application est disponible pour les utilisateurs Android (système d’exploitation mobile de Google) et permet donc de payer plus facilement sur Internet mais aussi dans la vie réelle (contrairement à la vie virtuelle). Mais alors comment ça marche ?

Le marchand doit aussi posséder un compte sur Google Checkout pour proposer des factures spéciales Google Checkout à ses clients. Cette facture génère un Qr Code (insigne unique contenant des informations) qui permettra au client sous Android de faire le paiement de sa facture. Le client sera alors débité sur son compte Checkout et ainsi la transaction sera effectuée par le biais du téléphone de l’acheteur.

Il semble donc que la solution de payer avec son téléphone soit dans la tête de chaque équipementier/concepteur de téléphone. En effet, Square avait déjà tenté il y a quelques mois de proposer un module à ajouter à l’iPhone pour effectuer des paiements à l’aide de son téléphone. Alors même si cela vous parait encore abstrait il y a de nombreux avantages. Dans ce cas, il suffit simplement d’avoir son téléphone sur soit pour payer les commerçants (ce qui est vrai la plupart du temps). Vous n’aurez plus besoin de retenir de code de cartes bleues ou besoin d’entrer ou faire transiter les informations de votre compte bancaire. De plus la sécurité autour des téléphones est plus importante que celles des cartes bleues. En cas de perte, vol, il vous est très simple de supprimer et vider les données de votre téléphone via des applications comme MobileMe pour les iPhones.

Alors bien évidemment ce n’est pas demain que ce sera le cas. En effet, Google Checkout n’est disponible que pour les américains pour le moment et donc cela restreint son utilisation. Tout le monde et notamment les plus petit commerçant ne connaissent pas ce système et donc il faudra toujours avec de la monnaie ou une carte bleue.  Je n’ai pas trouvé de retours qui expliquent ce qui se passe lorsqu’il n’y a pas de connexion disponible lors des paiements surtout pour les grosses sommes. Y-a-t-il un système de vérification ? de débit différé ?

Pour moi cette solution se présente comme un autre moyen de paiement mais ne devrait pas en soit remplacer les systèmes actuels. Il pourra faciliter nos petits paiements comme le pain, les journaux ou quelques courses. De plus à voir si un système émerge plus qu’un autre car pour le moment plusieurs pistes sont testées. par différente marque. D’ailleurs cela devrait donner des idées à d’autres développeurs/entrepreneurs.

Bref, on est pas prêt de voir ça en France (et dans le reste du monde) mais qui sait nos enfants ou petits enfants utiliseront ce système de paiement et on se rappellera qu’en 2010 on regardait cette news avec de gros yeux ronds comme ça a été le cas avec les générations précédentes et Internet.

Source : RWW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Skype 8.0 : mise à jour obligatoire avant le 1er septembre 2018

La nouvelle version de Skype, Skype 8.0, est disponible. Elle intègre un nouveau design plus moderne et des fonctionnalités bienvenues. Autre info à...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

[Interview] – Circuits-de-France.com, le nouveau guide du routard

J’ai été contacté par l’un des gérants de Circuits de France pour vous présenter leur initiative. Je dois dire que j’ai trouvé le concept très intéressant et...

Publié le par Team WebActus