Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment mesurer la performance de vos contenus ?

Passer des heures à rédiger un contenu (ou confier son écriture à un rédacteur web professionnel), soigner le moindre détail, optimiser...

Publié par Leo Chatillon

Passer des heures à rédiger un contenu (ou confier son écriture à un rédacteur web professionnel), soigner le moindre détail, optimiser le texte pour le référencement naturel, l’illustrer avec de beaux visuels…

Et après ?

Une fois votre contenu publié, aura-t-il un réel impact ? Générera-t-il la quantité de trafic escomptée ? Vous fera-t-il gagner des clients ? Ou bien n’aurez-vous fait que brasser du vent ?

Pour en avoir le cœur net, il est indispensable d’analyser et de mesurer les performances de vos pages et articles, notamment à l’aide de Google Analytics : voici quelques indicateurs essentiels à observer systématiquement.

 

Pages vues et Vues uniques

Il s’agit probablement des chiffres les plus évidents, mais vous ne pouvez pas vous en passer pour mesurer le succès de vos contenus web.

pages vues google analytics

La colonne « Pages vues » montre le nombre total de fois où… votre page a été vue par les internautes. Cet indicateur donne une idée de base de la performance du contenu, mais les choses deviennent plus intéressantes quand on le compare avec le nombre de vues uniques.

Ce dernier indicateur désigne le nombre de visiteurs qui ont vu votre page au moins une fois : s’il est nettement inférieur aux pages vues, cela signifie que vos lecteurs sont revenus plusieurs fois sur votre page, ce qui peut être interprété comme un vrai signe d’intérêt.

On peut par exemple imaginer que les visiteurs n’avaient pas le temps de lire votre contenu immédiatement, mais l’ont marqué comme favori pour pouvoir y revenir plus tard.

 

Dans Google Analytics : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

 

Taux de rebond et Sorties

Ces deux indicateurs ont en commun de mesurer le nombre de personnes ayant quitté votre site depuis la page en question.

taux de rebond analytics

Ils ne s’interprètent pas exactement de la même façon selon l’objectif du contenu :

  • S’il vise à faire poursuivre le visiteur sur votre site (en l’invitant à accéder à une page « Achat », par exemple), alors un taux de rebond et des sorties élevés sont synonymes d’échec ;
  • S’il vise à renvoyer le lecteur vers un autre site ou à effectuer une action hors-ligne, un taux de sortie élevé n’est pas aussi alarmant.

 

Quoi qu’il en soit, il s’agit de données importantes à surveiller pour évaluer l’efficacité d’une page web.

Dans Google Analytics : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

 

Temps moyen passé sur la page

Le temps moyen que passent vos lecteurs sur une page est un très bonne indice de l’intérêt qu’a suscité le contenu chez eux.

temps moyen passé sur la page analytics

Toutefois, il est à relativiser en prenant en compte la longueur ou encore la mise en forme de la page.

 

Trafic généré par les résultats naturels

Le référencement naturel fait partie intégrante du succès d’une stratégie de contenu, et il est important de mesurer son impact sur les visites que reçoivent vos pages.

En effet, le nombre total de vues d’une page inclut aussi le trafic issu des réseaux sociaux ou encore des sites référents, et peut donc cacher une mauvaise optimisation SEO.

traffic seo google analytics

Ici, on distingue très clairement la part du trafic généré par les résultats naturels.

 

Backlinks

Si Google Analytics permet de visualiser les sites référents qui renvoient vers le votre, il ne permet pas d’analyser les backlinks pour une page en particulier.

Pour ce faire, il va falloir utiliser d’autres outils comme Ahrefs, Majestic, ou encore SEMrush :

analyse des backlinks pour mesurer la performance d'un contenu web

En visualisant les liens externes qui pointent vers votre contenu, vous aurez une bonne idée de sa popularité et de son efficacité, surtout si les domaines référents sont des sites réputés avec un fort trafic.

 

Le suivi et l’analyse des performances est l’une des clés pour une stratégie de contenu réussie.

Pour aller encore plus loin et booster votre content marketing, faites appel à un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’évolution impressionnate de Twitter en image

Je crois que Twitter n’est plus à présenter, d’ailleurs vous pouvez nous suivre directement via le compte @WebActus. Ce réseau social a su réellement trouver sa place...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Email marketing : 7 conseils pour améliorer l’objet de vos emails

Le mailing. On le croyait mort, mais il n’en est rien. Bien au contraire. Aujourd’hui, l’inbound marketing permet de recentrer l’envoi d’email sur...

Publié le par Charlene Vella