Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : 7 outils gratuits pour trouver des sujets d’article

Comment trouver une idée neuve alors que le web déborde déjà de contenus en tout genre ? Tous les rédacteurs le savent, trouver un sujet...

Publié par Leo Chatillon

Comment trouver une idée neuve alors que le web déborde déjà de contenus en tout genre ? Tous les rédacteurs le savent, trouver un sujet d’article peut être un vrai calvaire.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous simplifier la vie et vous permettre de trouver en un clin d’œil de nouvelles idées.

Trouver simplement un sujet d'article

 

1) Quora

Quora est le site idéal pour trouver des sujets d’article de blog, puisqu’il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs peuvent poser n’importe quelle question.

Or, l’un des objectifs de vos posts est précisément de répondre aux questions que se pose votre audience.

Trouver un sujet d'article de blog

Une simple recherche par thème ou mot-clé sur Quora vous donne un bel aperçu des interrogations relatives au sujet que vous souhaitez traiter.

Bonne nouvelle : une version française du site vient d’ouvrir ses portes, bien que la version anglophone soit encore beaucoup plus populaire.

 

2) BuzzSumo

BuzzSumo est un outil fort pratique pour découvrir des sujets d’article populaires.

Trouver un sujet d'article de blog

Tapez le thème de votre choix dans la barre de recherche pour voir les contenus correspondants les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit bien sûr pas de recopier ces articles à succès, mais bien de vous en inspirer pour trouver des idées ou des angles d’écriture qui ont du potentiel.

Précisons que la version gratuite est limitée à quelques recherches par jour.

 

3) BloomBerry

BloomBerry est un site extrêmement utile pour n’importe quel rédacteur ou blogueur en mal de sujets à traiter.

NB : depuis la rédaction de cet article, BloomBerry est devenu l’outil « Question Analyzer » de BuzzSumo. Son accès est donc malheureusement devenu payant.

Trouver un sujet d'article de blog

Recherchez l’expression le mot-clé de votre choix et BloomBerry ira fureter aux quatre coins du web pour recenser toutes les questions posées par les internautes contenant le(s) mot(s( recherché(s).

L’outil trie même les résultats par sujet. Par exemple, pour le mot « SEO », il propose les sujets « Google », « traffic », « ranking », etc.

Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des mots français, mais BloomBerry est plus efficace avec des requêtes en anglais.

Il suffit de s’inscrire gratuitement pour effectuer des recherches illimitées.

 

4) AnswerThePublic

AnswerThePublic ressemble à BloomBerry dans la mesure où il identifie les questions que se posent les internautes sur un sujet donné.

Toutefois, les résultats se présentent différemment, puisqu’ils apparaissent sous la forme d’un arbre qui permet une lecture simple et rapide.

Trouver un sujet d'article de blog

Chaque branche correspond à un type de question (« comment », « pourquoi », « quand »…) ou une préposition (« pour », « contre », avec »…), vous permettant de trouver des centaines d’idées et de variantes en un clin d’œil.

 

5) Feedly

S’il ne faut en aucun cas tomber dans le piège du plagiat, il est tout à fait normal de s’inspirer d’autres blogs, de journaux ou de toute autre source d’information pour trouver ses propres sujets d’article.

Le dernier article de l’un de vos concurrents a cartonné ? Réappropriez-vous son sujet, tournez-le différemment, apportez-y quelque chose de plus, bref : reprenez cette idée à votre propre sauce pour en faire un contenu encore meilleur.

Trouver un sujet d'article de blog

Feedly est l’outil idéal pour mettre en place une veille, puisqu’il permet d’agréger des centaines de sources d’information (blogs, journaux, sites…) à un seul endroit : vous pouvez donc obtenir un aperçu des derniers contenus intéressants de votre domaine sans y passer des heures.

 

6) Google Trends

Google Trends est une très bonne solution pour connaître les derniers sujets tendance et ainsi surfez dessus dans vos propres contenus.

Trouver un sujet d'article de blog

En recherchant un terme, vous pouvez aussi obtenir des sujets associés qui peuvent vous donner des pistes supplémentaires.

 

7) Twitter

Twitter n’est pas qu’un réseau social, c’est aussi une excellent moyen de s’inspirer et de se tenir informé des sujets en vogue.

Pour ce faire, regardez notamment du côté des Tendances Twitter, qui vous donnent un aperçu très rapide des hashtags et thèmes les plus populaires du moment.

Trouver un sujet d'article de blog

 

Avec ces 7 outils, trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog devient beaucoup plus simple.

Vous gérez un blog et vous manquez d’inspiration pour l’alimenter ? Trouvez maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google rachète BlindType, un système de clavier virtuel

Google vient de procéder au rachat de la société développant l’hallucinant clavier virtuel BlindType. Ce clavier a la particularité de pouvoir comprendre toutes vos saisies...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Battle dev : un événement pour valoriser sa marque employeur auprès des développeurs

Dans un marché du travail où les développeurs sont une denrée rare, tous les moyens sont bons pour attirer ces profils pénuriques. Les...

Publié le par Cyrielle Maurice