Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

YouTube Shorts : le guide complet pour percer sur YouTube

Depuis 2021, YouTube a lancé les YouTube Shorts, une fonctionnalité qui répond à l’essor d’un autre média social présent sur le web, TikTok, et de ses vidéos courtes. Cette...

Publié par Laura

Depuis 2021, YouTube a lancé les YouTube Shorts, une fonctionnalité qui répond à l’essor d’un autre média social présent sur le web, TikTok, et de ses vidéos courtes. Cette plateforme, tout comme Instagram et Facebook auparavant, souhaite se positionner sur le marché de la vidéo courte, qui est plus interactive que les vidéos traditionnelles disponibles historiquement sur YouTube.

Pour vous aider à réaliser ces vidéos courtes, n’hésitez pas à faire appel à un monteur vidéo freelance sur la plateforme Codeur.com qui vous permettra ainsi de gagner en visibilité !

Bien que les formats des Réels, TikTok et Shorts soient très similaires, chacun a ses propres avantages et fonctionnalités. Pour intégrer efficacement les YouTube Shorts à votre stratégie de marketing digital, voici le guide complet sur les Shorts pour percer sur YouTube.

Les YouTube Shorts, qu’est-ce que c’est ?

Les YouTube Shorts sont une fonctionnalité relativement nouvelle sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. Il s’agit d’un format de vidéo de courte durée, similaire à TikTok et Réels d’Instagram, qui permet aux créateurs de contenu de publier des vidéos verticales courtes et engageantes.

Les “Shorts” sont conçus pour être facilement accessibles depuis l’application YouTube, où les utilisateurs peuvent naviguer entre les différentes vidéos courtes en balayant leur écran vers le haut ou vers le bas. Ces courtes vidéos sont limitées à 60 secondes maximum et peuvent être créées en utilisant l’outil de création de Shorts intégré dans l’application YouTube.

Les Shorts sont particulièrement populaires parmi les jeunes utilisateurs de YouTube qui préfèrent les vidéos courtes et digestes à consommer lorsqu’ils utilisent l’application via leur téléphone par exemple. Les créateurs de contenu peuvent également utiliser les Shorts pour créer des vidéos de type vlog (un blog sous format vidéo), des tutoriels, des sketchs humoristiques ou encore des clips de musique.

Les Shorts sont également une excellente opportunité pour les créateurs de contenu de se faire connaître sur YouTube, car les vidéos courtes ont tendance à être plus virales que les vidéos longues et peuvent aider à augmenter l’engagement et l’interaction des spectateurs grâce à l’audience que génère la plateforme. En effet, il faut savoir que rien qu’en France, YouTube dispose de plus de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Quel est l’impact des YouTube Shorts dans le référencement des vidéos ?

Depuis leur lancement, les YouTube Shorts ont connu un succès considérable en attirant de plus en plus d’utilisateurs sur la plateforme. Mais qu’en est-il de leur impact sur le référencement des vidéos ? Les YouTube Shorts ont-ils un effet significatif sur la visibilité des vidéos sur la plateforme ?

La réponse est oui : les YouTube Shorts peuvent avoir un impact significatif sur le référencement des vidéos sur YouTube. En effet, les Shorts ont leur propre section dédiée sur l’application YouTube, qui permet aux utilisateurs de découvrir rapidement de nouveaux contenus, sans avoir à parcourir les chaînes ou les résultats de recherche. Cela signifie que les Shorts ont une exposition plus importante sur la plateforme, augmentant ainsi leur potentiel de vue et de partage.

De plus, YouTube a récemment annoncé que les Shorts étaient désormais éligibles pour apparaître dans la section “Recherche” de la plateforme. Cela signifie que les vidéos Shorts peuvent désormais être trouvées via les recherches effectuées sur YouTube, ce qui augmente encore leur potentiel de visibilité.

Les Shorts peuvent également augmenter le nombre de vues d’une chaîne en générant plus de trafic sur celle-ci. Les utilisateurs peuvent facilement naviguer de Shorts en Shorts en cliquant sur l’icône “Suivant”, ce qui peut les amener à découvrir d’autres vidéos de la même chaîne.

Cependant, il est important de noter que les Shorts ne remplacent pas les vidéos YouTube traditionnelles, mais plutôt qu’ils offrent une nouvelle façon pour les créateurs de contenu de se connecter avec leur public et de stimuler leur engagement.

Les Shorts peuvent également aider les créateurs à attirer de nouveaux utilisateurs sur leur chaîne, ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement général de leurs vidéos.

Aussi, il faut noter que les hashtags sont très importants pour réussir à améliorer votre visibilité sur la plateforme. Avec les bons hashtags, les utilisateurs ont plus de facilité à identifier le type de contenu que vous mettez en avant. Ces hashtags sont tout aussi importants pour le SEO, car ils vont vous permettre d’améliorer le référencement de vos vidéos sur l’application.

Pourquoi intégrer les YouTube Shorts dans votre stratégie ?

Le format vidéo courte est devenu le format le plus apprécié et le plus engageant sur les réseaux sociaux. Il permet de créer un lien étroit avec votre communauté, d’accroître votre portée, votre visibilité et d’encourager l’interaction. Les YouTube Shorts ne dérogent pas à la règle et offrent même des avantages supplémentaires.

Pour les entreprises, il est crucial de se placer sur YouTube en raison de son audience massive. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2022 dans le monde, YouTube Shorts offre une audience potentielle bien plus large que TikTok ou Instagram.

En enrichissant sa plateforme avec Shorts, YouTube est l’une des rares applications de médias sociaux qui peut toucher tout le monde, contrairement aux autres qui ciblent principalement les générations Z et Y.

De plus, les YouTube Shorts offrent des avantages pour le marketing d’influence. En effet, les créateurs de contenu sur YouTube, qui ont été, bien avant ceux des autres applications, les premiers vrais influenceurs, publient régulièrement des Shorts captivants pour leur communauté.

Intégrer les micro/macro-influenceurs dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux peut aider à fédérer leurs communautés autour de votre marque ou entreprise et à renforcer votre image.

Quel genre de contenu créer pour vos Shorts ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que le contenu qui fonctionne bien pour les Shorts est différent de celui qui fonctionne pour les vidéos plus longues. Les Shorts ont une durée limitée de 60 secondes ou moins, donc il est important de capturer l’attention de l’audience dès le début. Voici quelques idées de contenu pour les Shorts :

  • Tendances : Les tendances sont l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de créer du contenu pour les Shorts. Si vous remarquez une tendance populaire, créez votre propre version et utilisez des hashtags pertinents pour augmenter votre visibilité.
  • Astuces et tutoriels : Les Shorts peuvent être un excellent moyen de partager des astuces et des tutoriels sur des sujets pertinents dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes un chef, vous pouvez créer des Shorts sur des recettes rapides et faciles à réaliser. C’est aussi une opportunité pour vous de présenter vos produits sous un angle ludique tout en racontant une histoire captivante autour de votre marque.
  • Humour : Les Shorts peuvent être l’occasion de montrer votre côté humoristique. Créez des vidéos drôles et partagez-les avec votre audience pour créer une communauté engageante.
  • Conseils de vie et motivation : Les Shorts peuvent également être utilisés pour partager des conseils de vie et de motivation avec votre audience. Si vous êtes un coach de vie, vous pouvez créer des Shorts sur la façon de gérer le stress ou de rester motivé.
  • Aperçus en coulisses  : Les Shorts peuvent être un excellent moyen de donner un aperçu en coulisses de votre entreprise ou de votre marque. Vous pouvez créer des Shorts sur la façon dont vous travaillez ou sur les coulisses de votre dernière création.
  • Actualités : Si vous êtes dans un domaine qui évolue rapidement, les Shorts peuvent être un excellent moyen de partager des actualités avec votre audience. Par exemple, si vous êtes un expert en technologie, vous pouvez créer des Shorts sur les dernières nouveautés en matière de technologie.
  • Des offres : En proposant des offres limitées, des ventes flash, ou en faisant la promotion d’un événement, vous pouvez inciter votre audience à s’engager davantage et à envisager d’effectuer un achat.

Le contenu que vous créez pour vos Shorts dépendra de votre domaine d’activité et de votre public cible. Cependant, en gardant à l’esprit ces idées de contenu, vous pouvez créer des vidéos engageantes et captivantes qui feront croître votre audience et renforceront votre présence en ligne.

Il faut savoir que le temps alloué aux YouTube Shorts est plus important que sur les autres plateformes de médias sociaux (15 secondes sur Instagram). Cela offre la possibilité de produire des vidéos plus élaborées, qui seraient difficiles à partager sur d’autres applications, lors de la création de contenu.

Cette différence de format permet de proposer une variété de contenus à votre audience sur YouTube, allant des vidéos très spontanées qui répondent à leur désir d’authenticité, aux vidéos promotionnelles plus soignées qui nécessitent un investissement plus important.

Comment faire un Short sur YouTube ?

Créer des YouTube Shorts directement depuis l’application YouTube

Il est désormais possible de créer des YouTube Shorts directement depuis l’application YouTube. Auparavant, il était nécessaire de passer par l’application YouTube Studio pour créer et télécharger des Shorts, mais cette nouvelle fonctionnalité rend le processus beaucoup plus simple et accessible.

L’éditeur vidéo permet aux utilisateurs de filmer une nouvelle vidéo en direct, de télécharger une vidéo existante à partir de leur galerie ou de choisir une vidéo à partir de la bibliothèque de clips de YouTube.

Filmez depuis l’application YouTube

Voici les étapes essentielles pour créer un Short depuis l’application YouTube  :

  • Connectez-vous à l’application mobile ;
  • Sélectionnez « Créer un Short » ;
  • Appuyez sur le bouton « 15s » en haut à droite de l’écran pour changer le temps d’enregistrement sur 60 secondes ;
  • Pour commencer l’enregistrement de la vidéo, maintenez le bouton rouge enfoncé ou cliquez une fois pour commencer et une seconde fois pour arrêter ;
  • Appuyez sur la coche en bas à droite pour prévisualiser la vidéo et modifier si besoin ;
  • Cliquez sur « Suivant » pour ajouter des informations ;
  • Ajoutez un titre ;
  • Mettez en ligne votre vidéo.

Importer des vidéos

Il est possible d’utiliser une vidéo pré-enregistrée sur votre téléphone portable pour créer un Short sur YouTube. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Connectez-vous à l’application mobile ;
  • Cliquez sur l’icône “+” située au centre inférieur de l’écran ;
  • Sélectionnez « Créer un Short » ;
  • Cliquez ensuite en bas à gauche de l’écran pour accéder à votre galerie de vidéos ;
  • Choisissez une vidéo (ou un GIF) depuis votre pellicule.

Il est possible d’ajouter des séquences pour compléter votre Short si votre vidéo dure moins de 15 ou 60 secondes. Vous avez également la possibilité d’importer plusieurs vidéos de votre bibliothèque pour composer un Short sur YouTube.

Ajouter du son sur votre Short

  • Connectez-vous à l’application mobile ;
  • Cliquez sur l’icône “+” située au centre inférieur de l’écran ;
  • Sélectionnez « Créer un Short » ;
  • Appuyez sur « Ajouter un son » en haut de l’écran pour accéder à la galerie de musiques.

À l’instar de TikTok ou Instagram, YouTube affiche en premier les sons les plus populaires. Mais vous pouvez aussi très bien rechercher un son depuis la barre de recherche. L’icône en forme de marque page à côté de chaque son vous permet de les enregistrer pour un futur Short par exemple.

Utiliser des effets ou des filtres

YouTube propose un bouton “Filtre” et “Effets” pour changer l’ambiance de vos vidéos. Vous pouvez appliquer des filtres ou des effets avant l’enregistrement ou pendant le montage. Le nombre d’effets disponibles est voué à augmenter dans les prochaines semaines.

Réaliser du montage

L’icône « Éditer » située dans l’étape « Créer un Short » vous permet de réaliser du montage et de modifier votre vidéo au gré de vos envies. Vous pouvez supprimer des parties, en ajouter ou encore réduire le temps d’une partie ou d’une autre.

Les autres options pour personnaliser vos Shorts

Il existe une multitude d’autres options qui peuvent vous permettre de personnaliser votre Short comme :

  • Utiliser un fond vert : cela permet de créer des possibilités de fond à l’infini (décalé, amusant, captures d’écran, …) ;
  • Ajouter du texte disponible dans l’étape de prévisualisation de votre vidéo  ;
  • Créer des transitions grâce à l’icône fantôme à droite de l’écran ;
  • Modifier la vitesse de votre vidéo grâce à l’icône x1 (vous pouvez aller de x0,3 à x3) ;
  • Retoucher votre vidéo grâce à l’icône gomme magique ;
  • Modifier l’éclairage avec l’icône soleil.

Comment monétiser les YouTube Shorts ?

Depuis le début de l’année, YouTube permet aux créateurs de Shorts de rejoindre le Programme Partenaire de YouTube, permettant aux créateurs de bénéficier de revenus grâce à leurs contenus publiés sur la plateforme. Pour être éligible, il faut :

  • Avoir au moins 1 000 abonnés.
  • Générer au moins 10 millions de vues sur les Shorts, au cours des 90 jours précédant la demande d’accès.

À savoir aussi que les créations pourront également gagner de l’argent grâce aux publicités affichées entre deux vidéos à hauteur de 45 %.

Comment transformer une vidéo YouTube existante en Shorts ?

Il est possible de créer des Shorts à partir de contenus déjà publiés sur votre chaîne YouTube. Pour convertir une vidéo longue en Shorts, voici notre conseil  :

  • Cliquez sur la vidéo publiée que vous souhaitez convertir en Short ;
  • Appuyez sur « Create » ;
  • Puis sur « Éditer en Shorts » ;
  • Définissez la séquence de votre vidéo (15s ou 60s) que vous souhaitez mettre en Short ;
  • Éditez-la, publiez-la et le tour est joué !

À savoir que votre Short renverra automatiquement l’utilisateur vers votre vidéo de base.

Notre astuce pour réussir avec les Shorts YouTube

YouTube Shorts est un nouveau format de vidéo courte qui connaît une popularité croissante sur la plateforme. Les Shorts offrent une opportunité pour les créateurs de contenu de toucher une audience plus large et de se faire connaître sur YouTube.

Avec ce guide complet, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer à créer des Shorts et percer sur YouTube. En gardant à l’esprit les conseils et astuces présentés dans ce guide, vous pouvez commencer à produire du contenu de qualité et à développer votre audience sur YouTube.

Et si vous souhaitez faire appel à un expert en montage vidéo afin d’élaborer une stratégie digitale efficace et percer sur l’application, n’hésitez pas à passer par notre plateforme de freelance, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment adapter ses articles aux recherches IA ?

Bing est aujourd’hui boosté par ChatGPT, Google est en attente du lancement de Bard… Quels changements colossaux pour le monde du web ! Si l’intégration au web de l’IA...

Publié le par Laura
Webmarketing

5 conseils pour rédiger un guide de marque complet

Il suffit de voir une pomme entamée pour penser immédiatement à Apple. Pourquoi ? Parce que les grandes marques ont su créer une identité de marque forte autour de leur nom....

Publié le par Gaelle Kurtz