Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Fiche produit : 5 règles pour une description qui donne envie d’acheter

Comment rédiger des descriptions de produit irrésistibles sur votre site e-commerce ? Si vous vous posez la question, alors vous êtes au bon...

Publié par Leo Chatillon

Comment rédiger des descriptions de produit irrésistibles sur votre site e-commerce ?

Si vous vous posez la question, alors vous êtes au bon endroit : voici 5 règles d’or à respecter pour créer des fiches produit vendeuses et augmenter votre chiffre d’affaires.

 

1) Identifiez votre public cible

Pour une fiche produit comme pour n’importe quel texte, savoir à qui l’on s’adresse est un prérequis indispensable.

En connaissant bien votre cible – c’est-à-dire en ayant une bonne idée de ses besoins, de ses aspirations ou encore de ses moyens financier – vous pourrez adapter votre discours pour le rendre plus efficace et plus approprié.

Cela va notamment orienter le choix de vos arguments et le ton que vous allez adopter (voir ci-dessous).

 

2) Dressez un argumentaire

Chaque produit que vous vendez sur votre site possède ses propres caractéristiques, ses fonctionnalités, ses spécificités : bref, ses points forts.

Et il est primordial de lister toutes ces caractéristiques, car elles vont être à la base de vos arguments de vente.

À la base seulement, car ce qui intéresse vraiment vos clients, ce ne sont pas les caractéristiques techniques de vos produits, mais les bénéfices qu’ils peuvent leur apporter : chaque fonctionnalité doit donc être traduite en bénéfice client.

On peut les formuler de manière positive (ex : un vélo permet de se déplacer plus vite) ou en mentionnant un problème que le produit peut résoudre (ex : une crème solaire permet d’éviter les coups de soleil).

Le géant du e-commerce Amazon a bien compris l’importance des bénéfices client, en témoigne la description de sa liseuse Kindle :

 

3) Définissez un ton

Un texte réussi et convaincant, ce n’est pas qu’une liste de points forts et de bénéfices : c’est aussi la façon dont on les exprime.

Il est important de définir un style, un ton qui va caractériser vos descriptions de produit et, dans le même temps, renvoyer une certaine image de votre marque : c’est pourquoi il est essentiel que toutes les fiches produit respectent une certaine cohérence au niveau du ton employé.

Sérieux et distingué, léger et drôle, technique et pointu… Les possibilités sont nombreuses, et il n’y a pas de mauvais choix, si ce n’est celui qui n’est pas cohérent avec votre marque ou peu pertinent vis-à-vis de votre clientèle cible.

Le ton employé doit avant tout laisser transparaître une certaine authenticité, et ne pas avoir l’air « forcé » et à l’encontre de l’esprit de votre entreprise.

 

4) Veillez à la lisibilité

C’est quelques chose que les écrivains et journalistes savent depuis des lustres : un texte qui donne envie, c’est un texte bien rédigé, mais aussi un texte lisible et valorisé par une bonne mise en page.

Et cela est d’autant plus important sur le web, où les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu des pages qu’ils visitent.

Moralité : les éléments capitaux, c’est-à-dire les points forts de votre produit et les bénéfices clients, doivent clairement ressortir de votre fiche produit et sauter aux yeux des visiteurs de votre site.

Les éléments secondaires doivent également être présents, mais au « second plan » : plus concrètement, on peut jouer sur la taille des caractères, les couleurs ou les formes pour hiérarchiser l’information.

Assez originale, la page produit de Pencil, par exemple, met en évidence les principaux bénéfices client (dans le respect de la règle 2) en jouant sur des illustrations et des pictogrammes :

 

5) Optimisez votre texte pour le référencement

Une description de produit écrite de main de maître ne vous fera pas vendre plus si personne ne la trouve (et donc, ne la lit).

C’est là que l’optimisation SEO prend tout son sens : une fiche bien référencée sur les moteurs de recherche apportera de nombreux clients potentiels sur votre page.

Cela commence par trouver les bons mots-clés et les utiliser judicieusement dans la description, mais aussi dans les autres parties de la fiche produit, notamment son titre.

Rédiger du contenu SEO n’est toutefois pas accessible à tout le monde…

Heureusement, sur Redacteur.com, vous pouvez facilement trouver un rédacteur freelance à même de rédiger des fiches produit optimisées SEO.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google propose un moteur de recherche pour hôtel

Je ne sais pas pour vous mais quelle plaie de chercher un hôtel qui correspond à nos critères. Entre tous les sites mis à notre disposition, il est souvent difficile de rapidement...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

D’après Bruce Phillips, les gamers s’arrêtent de jouer avant la fin du jeu.

           Une étude établit par Bruce Phillips de Microsoft Game Studio a révélé que la pluspart des joueurs ne finissent pas entièrement ou pas du tout leurs jeux vidéo.

Publié le par Team WebActus