Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Création VS curation de contenu : que choisir ?

Les entreprises qui souhaitent se lancer dans le content marketing sont souvent confrontées à un dilemme : faire de la curation de contenu ou créer des...

Publié par Leo Chatillon

Les entreprises qui souhaitent se lancer dans le content marketing sont souvent confrontées à un dilemme : faire de la curation de contenu ou créer des contenus web originaux.

La première option consiste à partager des articles, des vidéos, etc. issus de sites externes auprès de sa communauté (via différents canaux de communication comme les réseaux sociaux ou l’emailing).

Le seconde consiste à produire son propre contenu et à le promouvoir auprès de son public.

Pour faire ce choix complexe, il est important de peser le pour et le contre et d’examiner les avantages de chaque alternative.

 

Curation de contneu ou création de contenu : que choisir ?

 

Les avantages de la création de contenu

1) Créer du trafic

Le principal intérêt de la création de contenu web est sans doute la génération de trafic supplémentaire sur votre site.

Admettons que vous disposiez d’une communauté de 10 000 membres sur Facebook :

Lorsque vous faites de la curation de contenu, vous offrez des milliers de visites à un site externe, tandis que le votre reste dans l’ombre…

Partager des articles de blog et des pages web originales a donc l’immense intérêt de créer du trafic sur votre site, ce qui est positif :

  • Pour le référencement naturel du site ;
  • Pour capter de nouveaux prospects.

 

2) Générer des leads

L’un des objectifs du marketing de contenu est la génération de leads, c’est-à-dire d’opportunités commerciales, à travers notamment la collecte d’adresses email ou d’autres informations.

Pour qu’un livre blanc, un e-book ou encore un webinar puisse réellement vous apporter des prospects, le contenu se doit d’être original (et donc créé par vos soins).

D’abord, le fait d’avoir créé le contenu vous apportera une certaine légitimité qui plaira à vos leads.

Qui plus est, vous pourrez le personnaliser pour le rendre le plus efficace possible d’un point de vue marketing : logo, images, call-to-action…

 

3) Affirmer votre expertise

Le content marketing est, au-delà du gain en termes de trafic et de clients, un moyen privilégié de travailler votre image de marque.

En élaborant vos propres contenus et en partageant au monde vos connaissances sur tel ou tel domaine, vous vous affirmez en tant qu’entreprise experte de son secteur.

Et il s’agit d’un cercle vertueux : plus votre image est forte, plus la crédibilité de vos créations augmente, les rendant encore plus efficaces.

 

4) Posséder les contenus

L’utilisation de contenus produits par d’autres peut poser un certain nombre de problèmes.

En effet, la frontière est mince entre curation de contenu et plagiat :

Réutiliser un texte sans en citer l’auteur peut coûter cher. Même le simple partage d’un lien sans préciser la source peut être répréhensible, surtout dans certains domaines.

La création de contenus originaux et uniques est le meilleur moyen de se prémunir contre ces risques.

 

5) À terme : devenir un leader

Certaines entreprises ou personnes pratiquant activement la curation de contenu parviennent à rassembler de vastes communautés et à se faire un nom.

Toutefois, elles ne deviennent jamais de véritables références, puisqu’elles ne sont au final que des relais d’information.

Une entreprise qui pratique un marketing de contenu performant et soutenu, par la production régulière de textes, d’infographies ou de vidéos originales peut quant à elle atteindre cet objectif :

Devenir une référence de son domaine.

Bien entendu, cela requiert de la détermination, du travail et de l’ambition, mais ce n’est en aucun cas impossible.

 

Les avantages de la curation de contenu

1) Gagner du temps

L’un des atouts indéniables de la curation de contenu, c’est qu’elle est bien moins chronophage.

Produire, éditer et promouvoir des contenus originaux prend du temps, là où la curation ne requiert (presque) qu’un travail de veille pour dénicher des sites, des articles et autres infographies susceptibles d’intéresser votre communauté.

D’autant plus qu’il existe des outils de curation comme Scoop.it pour vous faciliter la vie.

 

2) Varier les sujets

L’une des limites à la conception de textes originaux, c’est qu’une marque ne peut pas être experte dans des centaines de sujets différents.

La curation de contenu, quant à elle, vous permet d’élargir vos horizons et de varier les thématiques abordées dans votre communication.

Vous pouvez ainsi partager des contenus sur des sujets qui n’entrent pas dans votre champ d’expertise, mais qui sont complémentaires aux vôtres et qui peuvent intéresser votre audience.

 

3) Bâtir des relations

La curation de contenu passe principalement par les réseaux sociaux, et ces derniers sont un moyen inestimable de construire de nouvelles relations.

Lorsque vous partagez le contenu de quelqu’un d’autre, cette personne vous est en quelque sorte « redevable », ce qui ouvre de nouvelles opportunités :

  • D’une part, vous pourrez probablement compter sur cette personne pour partager vos propres contenus à l’avenir. Une coopération « gagnant-gagnant », en somme ;
  • D’autre part, c’est une bonne manière de bâtir une relation avec un producteur de contenus influent et de mettre en place des actions de content marketing communes (guest blogging, co-création de contenus, etc.)

 

 

Création ou curation de contenu : que choisir ?

Au final, la question n’est pas tant « quelle option choisir ? », mais plutôt : « dans quelle proportion utiliser chacune d’entre elles ? »

La création de contenu est indispensable pour une stratégie de web marketing efficace, qui apporte du trafic à votre site et génère continuellement de nouveaux prospects.

La curation n’a pas ce pouvoir, mais elle n’est pas inutile pour autant : le tout est de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas noyer votre communauté dans un océan de contenus externes.

Toutefois, comme nous l’avons dit, la production de textes uniques et originaux demande du temps et des compétences qui ne sont pas nécessairement détenues en interne :

D’où l’intérêt de faire appel à un rédacteur web freelance pour rédiger des contenus web uniques et qualitatifs qui engageront votre audience et attireront de nouveaux prospects pour votre entreprise

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le fonctionnement d’Hadopi en une image

Alors que l’on connait à quoi ressemble les emails envoyés par l’équipe d’Hadopi en cas de détection de fraude et que les premiers internautes ont déjà été...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Android 10 s’appellera Android 10 : les gâteaux et les sucreries, c’est fini

Google a décidé de mettre fin à une tradition : les gâteaux et les sucreries ne donneront plus leur nom aux versions d’Android. The post...

Publié le par Thomas Coeffe