Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 étapes pour automatiser votre marketing

Le marketing automation permet à un professionnel d’automatiser son processus d’acquisition, gestion et conversion des leads. Cette stratégie joue...

Publié par Celine Albarracin

Le marketing automation permet à un professionnel d’automatiser son processus d’acquisition, gestion et conversion des leads. Cette stratégie joue également un rôle dans la fidélisation client.

Si sa mise en place est chronophage, les bénéfices de cette approche sont exceptionnels  : une étude de VentureBeat démontre que l’automatisation du marketing augmente de 80  % l’acquisition de leads et le taux de conversion de 77  %.

Prêt à vous y mettre  ? Nous vous dévoilons les 7 étapes clés pour automatiser votre marketing.

1) Designer votre workflow

Un workflow est un plan d’action  : chaque comportement sur le site doit ensuite déclencher une série d’activités. Avant tout, vous devez réfléchir à votre tunnel de ventes et aux meilleurs moyens d’amener les prospects à la conversion.

Si vous souhaitez utiliser le marketing automation pour fidéliser votre clientèle, là encore, vous devrez réfléchir aux techniques de fidélisation performantes.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans l’automatisation sans une réflexion préalable.

2) Segmenter votre base de données

« Diviser pour mieux régner » est un adage à ne pas négliger en marketing automation. Pour optimiser le retour sur investissement et fidéliser durablement vos prospects, segmentez votre base de données sur des critères relatifs à vos prestations.

Selon vos différents buyers persona, vous pourrez diviser votre fichier par genre, âge, profession, revenus, lieu d’habitation, niveau d’étude, habitudes de consommation, derniers achats…

Une segmentation précise vous aide à diffuser du contenu personnalisé, ce qui augmente vos chances de conversion.

3) Créer des formulaires efficaces

Pour gagner des prospects, il est nécessaire de récupérer leurs adresses e-mails et des données complémentaires pour votre prospection. Pour y parvenir, pensez à offrir du contenu téléchargeable (guide, ebook, vidéos…) en échange de leurs coordonnées. C’est à partir de cette récupération que vont fonctionner vos workflows.

Pensez alors à élaborer des formulaires accrocheurs, faciles à remplir et qui s’intègrent parfaitement sur votre site internet.

4) Créer du contenu unique et personnalisé

Pour nourrir vos workflows, vous aurez besoin de contenu. Ce dernier doit être personnalisé, en lien avec le formulaire rempli sur le site. Il doit vraiment intéresser le prospect et le conduire vers la conversion.

N’hésitez pas humaniser votre communication en parlant de votre entreprise, son histoire, ses valeurs.

5) Mettre en place un outil spécialisé dans le marketing automation

Évidemment, pour automatiser ces procédures, il est important de trouver un outil performant et totalement personnalisable en fonction de vos besoins.

Pour un marketing automation très basique, vous pouvez regarder du côté de MailChimp, Autopilot ou Aweber. Par contre, si vous cherchez une solution réellement complète, tournez-vous vers des plateformes comme Hubspot, Marketo ou Plezi.

6) Travailler le « permission marketing »

Pour convertir vos prospects avec succès, ils ne doivent pas se sentir obligés d’investir. Cette idée même a été développée par Seth Godin (entrepreneur et expert en marketing) dans ce qu’il a baptisé le « permission marketing ».

Plutôt que d’obliger un prospect à acheter, on va progressivement lui permettre de passer des portes.

Ainsi, vous pouvez lui proposer d’essayer un logiciel gratuitement pendant une période définie. Puis, à la fin de cette période, lui laisser le choix entre plusieurs niveaux de service pour qu’il trouve celui adapté à sa situation. S’il est satisfait et qu’il souhaite aller plus loin, il optera de lui-même pour un niveau supérieur.

Cette fidélisation progressive du client est plus efficace sur le long terme.

7) Améliorer sa stratégie grâce aux données collectées

Enfin, analysez régulièrement les données statistiques proposées par votre logiciel de marketing automation. L’objectif est de connaître les workflows qui fonctionnent et d’optimiser ceux qui ne convertissent pas.

Au final, vous augmenterez votre ROI ainsi que votre chiffre d’affaires  !

 

Besoin d’aide pour la mise en place de votre stratégie de marketing automation  ? Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Directive droit d’auteur : une mise à jour Yoast SEO importante pour les sites de presse sous WordPress

Yoast SEO va proposer une mise à jour pour permettre aux sites de presse de rester convenablement référencés sur Google. The post Directive droit...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Réseaux sociaux : quelles animations commerciales proposer en fin d’année ?

Nous sommes en pleine période de fête  ! C’est le moment où vos ventes explosent, car les consommateurs veulent se faire plaisir, mais aussi...

Publié le par Celine Albarracin