Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

E-commerce : les comportements d’achat pendant les soldes

À partir du 10 janvier 2018, les soldes commencent  ! Cet événement est très attendu, tant par les commerçants que par les acheteurs....

Publié par Celine Albarracin

À partir du 10 janvier 2018, les soldes commencent  ! Cet événement est très attendu, tant par les commerçants que par les acheteurs.

Les premiers en profitent pour réaliser jusqu’à 20  % de leur chiffre d’affaires annuel, tandis que les seconds y voient l’occasion rêvée d’effectuer de bonnes affaires.

Une chose est certaine  : pendant les soldes, les standards du marché changent. Quelle est la place du commerce en ligne pendant cette période  ? Comment réagissent les consommateurs  ? À quoi faut-il s’attendre pendant les soldes d’hiver  ? Voici comment vous préparer au mieux.

Les soldes d’hiver

Les récentes statistiques montrent clairement une chose  : le nombre d’acheteurs en ligne se rapproche de plus en plus de celui des acheteurs traditionnels. L’année dernière, 25 millions de Français ont fait leur shopping en ligne, d’après la FEVAD. On en attend tout autant cette année, voire plus  !

Les nombreuses fonctionnalités mises à la disposition des internautes constituent sans doute l’une des principales raisons expliquant cette évolution des chiffres. Sans compter la navigation mobile… Comme de plus en plus de boutiques en ligne s’adaptent à ce type de navigation, faire les soldes depuis un mobile devient facile.

La preuve  : lors des soldes d’hiver 2017, 39  % des acheteurs ont effectué des achats depuis leur smartphone et 37  % depuis leur tablette.

Les soldes, un rendez-vous très attendu

Affirmer que les soldes représentent une période que les consommateurs guettent impatiemment est vrai. Certaines personnes cochent même les dates dans leur calendrier, afin de ne pas les manquer.

Le panier moyen est très intéressant  : les internautes dépensent autour de 180 €. Si de prime abord, cette information semble banale, ce n’est pas du tout le cas  ! Cette valeur démontre que les consommateurs ne dépensent pas moins d’argent pendant les soldes, ils utilisent le même budget que d’habitude. La différence  ? Ils achètent plus de produits.

Parmi les univers phares  : la mode (adulte et enfant), l’ameublement, la beauté et les chaussures. Et les marques les plus plébiscitées durant cette période sont Nike, Adidas, Desigual et Puma.

La stratégie digitale pour les soldes d’hiver 2018

Pour 2018, on devrait repartir sur les mêmes bases que pendant les soldes de l’hiver dernier. Autrement dit  : l’e-commerce va encore connaître un bel essor  ! Pour en profiter au maximum, il convient d’optimiser sa stratégie digitale, en communiquant sur les canaux performants, aux meilleurs horaires.

Pour les soldes d’hiver, les horaires de shopping sont surtout concentrés entre 18h et 19h, puis de 21h à 22h. Veillez donc à communiquer sur les réseaux sociaux durant ces heures. De plus, essayez de prévoir un service client ouvert plus longtemps que la moyenne pour accueillir les éventuelles questions avant achat.

En hiver, il a été démontré que les internautes ont tendance à faire leurs achats le dimanche, confortablement installés chez eux.

Enfin, pour optimiser votre communication, misez sur les hashtags pour promouvoir vos produits. Sur Instagram et Twitter, utilisez des mots-dièses correspondant aux marques, couleurs et tailles des articles vendus. Vous générerez plus facilement du trafic sur votre site marchand.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comparaison des tablettes tactiles du marché

2010 est très certainement l’année de la tablette tactile propulsé avec l’iPad d’Apple. Il n’est donc pas facile de faire le choix entre les différents...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO ou Adwords : faites le bon choix !

La majorité des entrepreneurs portant un projet dans l’univers du web ont pris la mauvaise habitude d’opposer le référencement naturel (SEO) et le...

Publié le par Jerome Dajoux