Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Linkedin, Quora, Medium, blog… où publier son contenu ?

Linkedin, Quora, Medium… Aujourd’hui, les réseaux se multiplient et permettent presque tous de publier du contenu. Alors, faut-il poster sur son blog personnel...

Publié par Audrey Clabeck

Linkedin, Quora, Medium… Aujourd’hui, les réseaux se multiplient et permettent presque tous de publier du contenu.

Alors, faut-il poster sur son blog personnel ou sur l’une de ces plateformes  ?

Redacteur.com vous explique comment choisir le média qui correspond le mieux à votre publication.

Définir sa stratégie de contenu

Vous publiez régulièrement du contenu  ? Bien  ! Mais avez-vous établi une stratégie  ?

Pendant longtemps, le blog a été le canal préféré des professionnels pour publier du contenu. Aujourd’hui, les plateformes comme Linkedin ou de Medium sont devenues incontournables et s’attirent les faveurs des professionnels souhaitant communiquer.

Pourquoi  ? Tout simplement parce que chacune à sa particularité, et offre une grande visibilité si vous y publiez régulièrement des articles de qualité.

Avant de le mettre en ligne, posez-vous les questions suivantes  : votre article servira-t-il à démontrer votre expertise ou à travailler l’image de votre entreprise  ? Devra-t-il convertir ou simplement informer  ? Le choix du média dépendra de l’effet que vous souhaitez donner à une publication. Pensez pourquoi vous écrivez et nous vous dirons où publier.

Linkedin, Medium, Quora… quel média pour quel contenu  ?

Si le blog tient toujours une place de publication importante, à moins que vous ne soyez extrêmement connu, la portée de vos publications restera limitée.

Aujourd’hui, pour être visible, vous devez être présent partout et surtout sur les réseaux et les plateformes de publication. Leur portée, souvent bien plus importante que celle de votre blog, vous permet de toucher un lectorat de qualité et plus nombreux.

Linkedin Pulse, la plateforme business par excellence

Très apprécié des recruteurs qui aimaient y faire leur marché, aujourd’hui Linkedin est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs. C’est le principal réseau si vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. Le site a lancé une plateforme de blogging  : Linkedin Pulse. Elle permet de rédiger, de mettre en page et de partager rapidement un article.

linkedin pulse

Que publier sur Linkedin Pulse  ? On privilégiera des articles longs ayant une forte valeur ajoutée. Les sujets seront approfondis et apporteront des réponses ou des conseils à vos lecteurs. Surtout, on évitera les contenus promotionnels… sur Linkedin, l’humain prime sur l’entreprise.

Medium, des articles premiums pour asseoir votre expertise

Medium.com vient de fêter ses 5 ans. Cette plateforme à mi-chemin entre le blog et le réseau social est réputée pour la qualité de ses publications. L’usage veut qu’un lecteur ayant apprécié un article distribue un  » clap  » pour saluer la prestation de l’auteur. Plus un article est apprécié, plus il acquiert de la visibilité sur la plateforme.

Très apprécié des professionnels du secteur digital et des start-ups, Medium offre une grande visibilité. Bien qu’essentiellement anglophone, on y retrouve quelques experts français.

medium

Que publier sur Medium.com  ? Sur Medium, le contenu prime sur la personnalité de l’auteur. Ici, encore plus qu’ailleurs, il faut publier des articles pointus. Toutefois on note une belle montée des storytellings et autres articles liés au savoir-être et au savoir-faire.

Quora  : apportez des réponses aux questions des internautes

Plateforme généraliste, Quora vous offre la possibilité de créer un blog et de participer à la foire aux questions/réponses. En fonction de sujets qu’ils maîtrisent, les utilisateurs sont invités à répondre aux questions que se posent les internautes. Cette méthode leur permet de se rendre utiles tout en démontrant leur expertise.

quora

Que publier sur Quora  ? Des réponses  ! Et croyez-nous, on se prend vite au jeu. Soyez présent et aidez les autres. Vous pouvez aussi créer un blog sur la plateforme et y publier quelques articles de vulgarisation.

Publier sur son blog

Sur Medium, Linkedin ou Quora, on démontre ses compétences professionnelles. Sur le blog d’entreprise, c’est aussi la marque qui est mise en valeur. Le blog sert non seulement à booster le référencement naturel de votre site, mais aussi à convertir. Il permet aux prospects d’avoir un aperçu des services fournis ou de la culture de votre entreprise.

Que publier sur un blog  ? Des articles voués à valoriser votre marque, en plus de votre expertise. Parlez-y de vos succès, des avancées techniques sur l’un de vos produits, de vos nouveautés… Vous souhaitez traiter sur votre blog les mêmes sujets que sur Linkedin, Quora ou Medium  ? Veillez alors à réécrire vos textes pour éviter de créer du contenu dupliqué et de voir votre site pénalisé par Google.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Stack Overflow dresse le bilan de l’employabilité des développeurs

Chaque année, la plateforme Stack Overflow dresse une cartographie des développeurs à travers le monde en s’intéressant à leur profil,...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Une loi encadre les vidéos des enfants influenceurs diffusées sur les plateformes en ligne

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le projet de loi sur les enfants influenceurs. Le texte vise à mieux encadrer ces...

Publié le par Alexandra Patard