Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser efficacement les effets de dégradés ?

Les teintes gradient, aussi connues sous le nom de dégradés de couleur, font partie des grandes tendances graphiques de 2018. Ce procédé permet...

Publié par Leo Chatillon

Les teintes gradient, aussi connues sous le nom de dégradés de couleur, font partie des grandes tendances graphiques de 2018.

Ce procédé permet notamment d’ajouter du dynamisme et du mouvement à une présentation en flat design.

Nous vous proposons justement de découvrir comment l’utiliser au mieux en webdesign.

Pourquoi le gradient a-t-il autant de succès ?

Le gradient plaît parce qu’il permet d’utiliser des couleurs vives, des teintes saturées, sans pour autant paraître excessif.

Un simple fond d’écran dans un dégradé de couleur devient tout de suite plus intéressant, porté par une énergie intérieure. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles ces variations sont régulièrement utilisées pour des pages d’accueil.

effet dégradé

Il est également possible d’appliquer un filtre gradient sur une image de fond, afin de créer une ambiance précise (souvent associée au monde de la nuit, cependant).

Enfin, de nombreuses variations sont possibles, du simple dégradé de bleu à un effet plus multicolore, à l’instar du logo d’Instagram.

Comment créer un effet dégradé

L’un des principaux avantages actuels du gradient, et aussi l’une des raisons de son succès, est sa facilité dans le domaine du codage. Il n’est plus nécessaire de passer par Photoshop ou autre logiciel de traitement d’image pour créer un dégradé et l’appliquer sur sa page.

Grâce au CSS et à la propriété  » linear-gradient « , il est possible d’intégrer des spectres de couleur dans le code en un simple clic. Des sites comme WebGradients vous offrent sur un plateau des dizaines de codes, avec leur effet illustré, afin de vous faire gagner encore plus de temps.

Cependant, si les linear gradient sont les plus connus, il existe également des dégradés radiaux, dont les couleurs rayonnent à partir d’un point central.

dégradé radial

Pour les amateurs de codage, il est possible de définir les teintes, leur ordre d’apparition, leurs limites dans un cadre précis… Il est même possible de jouer sur une transparence plus ou moins prononcée, qui peut être pratique pour créer une zone où l’image apparaît en filigrane sans rupture nette de celle-ci.

Le gradient est modifiable à l’envie tout en restant accessible pour des néophytes. Et si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez laisser le hasard choisir vos couleurs à votre place, avant de rédiger un code entier, sur Gradient Generator.

Dans quel cas utiliser un effet dégradé ?

La plupart des effets gradient sont réservés aux fonds de page, en laissant souvent la part belle à un texte minimaliste. Ces grands fonds de couleur peuvent également se retrouver sous des blocs remplis de texte et d’images. Il faut être attentif à laisser suffisamment d’espace vide pour que le dégradé soit apparent.

dégradé de couleur

Une autre utilisation typique est en fond de boutons d’appel à l’action, ce qui vous incitera, là encore, à les prévoir d’une bonne taille afin que le dégradé puisse s’exprimer. Ils seront ainsi d’autant plus mis en valeur.

Enfin, il sera à sa place dans un logo, voire un texte, ou sur une seule partie de l’image, pour lui apporter un peu de dynamisme.

Conclusion

Quelle que soit l’utilisation que vous ferez du gradient, rappelez-vous que votre choix de couleur n’est pas anodin. Un dégradé rouge-orangé n’activera pas les mêmes zones du cerveau qu’un bleu-vert.

Ce n’est pas pour rien si de nombreuses interfaces professionnelles optent pour ce dernier choix quand elles intègrent un gradient sur leur landing page.

Gardez ces nuances en tête, et effectuez plusieurs tests pour voir quel dégradé s’accorde le mieux avec votre site et sa présentation.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 astuces pour donner un look moderne à votre logo

Vous aimeriez donner un coup de frais à votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? C’est tout à fait possible et...

Publié le par Morgane Ponton
Graphisme

12 mockups gratuits de cartes de voeux

Vous souhaitez créer ou tester votre concept de carte de voeux ? Avec un design riche et unique, votre carte mérite d’être vue ! Sortez de...

Publié le par Emeline