Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les chiffres clés de la publicité digitale

D’après la 19e édition de l’Observatoire de l’e-pub, le marché de la publicité digitale se porte bien, très bien...

Publié par Celine Albarracin

D’après la 19e édition de l’Observatoire de l’e-pub, le marché de la publicité digitale se porte bien, très bien même  ! Au cours de l’année 2017, il a connu une croissance de 12  % par rapport à 2016, pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,094 milliards d’euros.

C’est d’ailleurs le seul marché publicitaire où la croissance a été au rendez-vous. L’explication est toute simple  : les entreprises investissent plus dans la publicité digitale (34,4  %) que dans la publicité TV (27,2  %), dans la presse (18,2  %) ou à la radio (5,7  %), par exemple.

Voyons tout cela en détail  !

Les réseaux sociaux et le search sont les grands gagnants

Ces 2 leviers couvrent à eux seuls 78  % du marché de l’e-publicité en France. Le search représente 50  % du marché, avec un chiffre d’affaires net de 2,050 milliards d’euros. De plus, 90  % des revenus du mobile sont le fait du search et du social. Ils contribuent également, à hauteur de 92  %, à la croissance du marché de la publicité digitale.

Facebook et Google sont les deux géants qui alimentent ce marché.
infographie-investissement-publicite-digitale

Le social entraîne le display dans son ascension

Le display profite de la croissance des réseaux sociaux, car ceux-ci représentent 46  % de ce levier, soit 669 millions d’euros de recette publicitaire en 2017. Le display classique connait une progression de 12  % sur plus de 50  % des formats.

Toujours en forte croissance, le display vidéo représente désormais 39  % du marché. Sa version sociale a connu, quant à elle, une ascension de 90  %. Poussée par les réseaux sociaux, la vidéo devient outstream à plus de 50  %. Le social occupe désormais 80  % de la vidéo outstream. Toujours en hausse (+35  %), l’IPTV représente pour sa part 60 millions d’euros.

Les investissements publicitaires sur la vidéo mobile sont pour la première fois plus importants que ceux sur la vidéo desktop  : 46  % contre 43  %.

infographie-display-video

Le programmatique aussi en croissance

Également en forte croissance, le programmatique compte maintenant pour 2/3 du display. Ce levier est lui aussi poussé par les réseaux sociaux qui génèrent plus de 48  % de sa croissance. Le programmatique hors social progresse lui aussi de plus de 25  % et représente 36  % des ventes.

Le mobile n’est pas en reste

Ce levier progresse de 34  % et pèse 1,698 milliard d’euros, search et display confondus. Le search mobile représente 58  % de ce marché publicitaire, soit 993 millions d’Euros et le display mobile 42  %, soit 705 millions d’euros.

Le display mobile doit sa forte croissance à l’impulsion des réseaux sociaux (76  % de sa croissance). Au même moment, la publicité digitale hors réseaux sociaux évolue aussi de son côté (+33  %) pour atteindre un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. Le mobile représente désormais 24  % dans le display hors réseaux sociaux.

Étant donné que 73  % des visites de sites internet se font maintenant sur mobile, ce marché a certainement encore de beaux jours devant lui.

Le digital confirme son installation comme média capital pour les entreprises et les consommateurs. Les tendances à la hausse envers ce canal démontrent l’engouement de ces outils de communication, perçus comme plus authentiques que les outils traditionnels (TV, print, radio…).

Cette année, et les années suivantes, votre entreprise devra absolument piloter ses investissements dans le display, le digital et les réseaux sociaux.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Changer de nom de domaine en limitant l’impact SEO : le retour d’expérience de Rakuten (PriceMinister)

Changer de nom de domaine est un challenge pour les professionnels du SEO. L’an dernier, PriceMinister est devenu Rakuten, il s’agit d’un cas intéressant...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Chiffres TikTok – 2019

En quelques mois, TikTok s’est imposé comme un réseau social majeur dans le monde. Il fait fureur auprès des 15-20 ans qui postent et partagent leurs...

Publié le par Lucie Dorothe