Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Utiliser la réécriture de texte pour éviter le duplicate content

Le duplicate content pénalise fortement votre site web. Dans un contexte bien déterminé, la réécriture de texte permet à votre contenu de...

Publié par Audrey Clabeck

Le duplicate content pénalise fortement votre site web. Dans un contexte bien déterminé, la réécriture de texte permet à votre contenu de ne pas être considéré comme un doublon.

Toutefois, si la réécriture de texte est judicieuse dans certains cas, elle est parfois à proscrire.

Qu’est-ce que le duplicate content  ?

Le duplicate content est un contenu qui se retrouve partiellement ou majoritairement sur plusieurs pages web d’un même site, ou de sites différents. On associe souvent à tort le contenu dupliqué à du plagiat. Pourtant, la plus grande partie du contenu dupliqué est réalisé sur un même site.

Évidemment, il y a aussi les personnes mal intentionnées ou en manque d’inspiration qui parfois trouvent plus simple de copier-coller tout ou en partie un texte pour le publier sur leur site. Ces cas sont néanmoins de plus en plus rares et sont souvent réalisés par des personnes qui ont peu de connaissances en rédaction web et en SEO.

Google a mis en place un système de filtre qui permet de repérer les pages au contenu dupliqué. Seule la page la plus ancienne ou avec le meilleur page rank sera référencée. Celles sur lesquelles a été retrouvé du contenu dupliqué sont pénalisées tout en restant indexées. Certaines pages dont le texte, la balise title et la méta sont identiques, risquent la désindexation pure et simple.

Google sanctionnerait les pages qui ont plus de 40  % de contenu dupliqué. Cela vient de sa volonté de présenter aux internautes du contenu pertinent. Idéalement, pour éviter le duplicate content, vous devriez réécrire 70  % du texte original.

Quand faut-il réécrire ses textes  ?

Un site professionnel, un blog avec beaucoup d’articles, ou encore un site e-commerce peut avoir des besoins en réécriture. Il est utile de revoir la rédaction d’un texte dans les cas suivants  :

  • Annuaire  : copier sa fiche descriptive dans chaque annuaire dans lequel on apparaît est contreproductif. Même si c’est fastidieux, il est nécessaire de créer des versions différentes de votre présentation  ;
  • Fiche-produit  : souvent, les rédacteurs de fiches produits se retrouvent à copier sur chaque fiche produit les caractéristiques communes à chaque article. Sur une fiche courte, une phrase du genre « tous nos jus sont réalisés à base de fruits et légumes 100  % bio » peut fortement impacter la quantité de duplicate content si elle se retrouve sur chaque page de description  ;
  • Page d’accueil et pages services  : il vaut mieux éviter d’utiliser des paragraphes entiers présents dans votre page service pour créer votre page d’accueil. Toutefois pas de panique, si vous avez plusieurs pages services, il y a peu de chances pour que vous utilisiez plus de 40  % de contenu de chaque page pour votre page d’accueil.

Comment utiliser la réécriture de texte en rédaction web  ?

Réécrire ne veut pas dire rogner sur la qualité du contenu. Voici quelques conseils pour vous aider à réécrire vos textes et qu’ils soient aussi qualitatifs que les textes d’origine  :

  • Rédiger une balise title et une méta-description originale pour chaque page de votre site  ;
  • Regroupez sur une page les contenus similaires à plusieurs pages (caractéristiques techniques, description du mode de livraison ou particularités de votre entreprise) et insérez un lien vers cette nouvelle page sur chaque page où ce contenu aurait dû se trouver  ;
  • Soyez précis  ! Plus vos textes ou descriptions de produits sont généralistes, plus vous risquerez de vous répéter et donc de créer du contenu dupliqué  ;
  • Retravaillez le texte dans sa globalité. Plutôt que de réécrire votre texte phrase après phrase, repensez-le totalement. Gardez les idées, mais organisez-les différemment.

Réécrire un texte prend moins de temps que d’en rédiger un. Pour les sites e-commerce, la réécriture permet de ne pas avoir certaines pages produits pénalisées par Google.

Un rédacteur web professionnel pourra vous aider dans la création de contenus non dupliqués pour votre site tout en conservant l’identité de votre site web et en restant fidèle à votre image de marque.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Après ses résultats plus que satisfaisants, Capcom annonce la couleur pour les mois à venir.

        Suite à la diffusion de ses résultats semestriels, Capcom a décidé de nous exposer aujourd’hui ses prévisions de ventes de ses prochains hits pour les mois à venir....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Le community management : un métier hétérogène pour les uns, une compétence nouvelle pour les autres

Le community manager d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Son métier a beaucoup évolué. Il n’est...

Publié le par Cyrielle Maurice