Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les caractéristiques d’une landing page performante [Étude]

Les landing pages sont cruciales pour obtenir des prospects sur internet. Qu’il s’agisse de télécharger votre dernier livre blanc ou d’acheter...

Publié par Leo Chatillon

Les landing pages sont cruciales pour obtenir des prospects sur internet.

Qu’il s’agisse de télécharger votre dernier livre blanc ou d’acheter l’un de vos produits, cette page doit être assez forte pour inciter son visiteur à passer à l’action (et le dissuader de cliquer sur “Retour en arrière”).

Une étude d’Unbounce, résumée en une infographie, s’intéresse justement aux principaux facteurs qui améliorent le taux de conversion des landing pages. Voici l’essentiel à savoir.

Moins de liens, c’est mieux

L’étude d’Unbounce commence par une comparaison entre le taux de conversion moyen des landing pages et le nombre de liens qu’elles contiennent.

étude sur les landing pages

Le résultat est net  : les pages avec un seul lien ont un taux de conversion de 13, 50  %, contre 10, 50  % pour les pages ayant 5 liens ou plus.

Or, la plupart des landing pages étudiées possèdent plus d’un lien  : il y a donc encore une belle marge de progression dans ce domaine.

Alléger les images

Une page trop lente à charger peut faire fuir bon nombre de visiteurs. Les images trop lourdes, en particulier, ont une influence importante sur le taux de conversion.

étude sur les landing pages

Ainsi, les landing pages comportant des images surdimensionnées (plus de 1 MB) ont un taux de conversion de 9, 80  % en moyenne, contre 11, 40  % pour celles qui utilisent des images optimisées.

L’importance des preuves

Faire des promesses à vos prospects, c’est bien, mais c’est encore mieux si vous avez des preuves à leur montrer pour étayer vos propos.

Photos et témoignages de clients, publications de fans sur les réseaux sociaux… Ces contenus sont très efficaces pour acquérir la confiance de vos visiteurs – leur présence fait d’ailleurs passer le taux de conversion moyen de 11, 40  % à 12, 50  %.

Les sources de trafic

Pour arriver sur une landing page, un visiteur peut emprunter différents canaux  : réseaux sociaux, résultats naturels dans les moteurs de recherche, etc.

Mais toutes ces sources de trafic ne se valent pas en termes de conversions  :

étude sur les landing pages

L’email est le canal le plus efficace, avec 13  % de taux de conversion, talonné par le trafic direct (11, 8  %) et les réseaux sociaux (11, 4  %).

Le trafic naturel (11, 2  %) et les liens sponsorisés (10, 7  %) sont au pied du podium.

Une page mobile-friendly

Alors que le trafic mobile a dépassé le trafic sur ordinateur, votre landing page ne peut pas se permettre de ne pas être responsive.

Pour preuve, le taux de conversion des pages responsive est de 11, 70  %, contre 10, 70  % pour les autres.

Le nombre de mots

De manière générale, plus une landing page est concise, plus elle a de chances de convertir ses visiteurs.

étude sur les landing pages

Comme l’illustre ce graphique, quel que soit le secteur, les pages comptant moins d’une centaine de mots sont les plus efficaces.

 

Pour en savoir plus, voici l’infographie complète  :

étude landing pages unbounce

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 évènements du digital à ne pas rater en octobre 2019

Envie d’assister à des conférences de haut niveau, de rencontrer vos pairs et de networker ? Nous avons sélectionné pour vous 7...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Mesurer la popularité de son contenu : 8 indicateurs clés

Lorsque vous avez entamé votre stratégie Content Marketing, il est nécessaire d’en évaluer sa portée. Mesurer la pertinence de vos...

Publié le par Camille