Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment récolter des avis et témoignages client sur son site ?

Vous souhaiteriez obtenir plus de témoignages de clients   ? Sachez qu’il existe différents moyens pour inciter les consommateurs à...

Publié par Thomas

Vous souhaiteriez obtenir plus de témoignages de clients   ? Sachez qu’il existe différents moyens pour inciter les consommateurs à partager leur expérience client. Positifs ou négatifs, tous les avis méritent une réponse adaptée.

 

Pourquoi faire apparaître des témoignages clients sur votre site  ?

Obtenir des avis de clients offre plus d’avantages que d’inconvénients. S’ils sont bons, ils valorisent votre travail et rassurent les acheteurs potentiels, s’ils sont mauvais, vous pouvez y répondre de manière professionnelle et montrer ainsi votre réactivité.

Un autre avantage de la publication d’avis certifiés ou de commentaires clients sur votre site ou vos réseaux sociaux est qu’elle apporte des informations aux visiteurs qui ont besoin d’en apprendre plus sur un produit ou sur vos services. Même si vous avez rédigé une bonne fiche produit, les commentaires des autres clients aident les visiteurs les plus indécis à concrétiser un acte d’achat.

Plus vous avez d’avis, plus vous véhiculez une image de confiance auprès des consommateurs qui n’ont jamais eu recours à votre service.

 

 

Comment obtenir plus d’avis de clients   ?

Bien que certains s’en plaignent, la tendance démontre que l’évaluation est entrée dans les habitudes des consommateurs   : restaurants, hôtels, magasins, médecins… tous sont évalués. Plutôt que de laisser la nature faire les choses, les entrepreneurs ont plusieurs solutions à leur disposition pour encadre les commentaires de leurs clients.

 

Mettre en place un système d’avis simplifié

Les sites de commerce en ligne optent souvent pour un service d’automatisation des avis. Cela consiste à proposer à leurs clients un questionnaire rapide à compléter, qu’ils recevront quelque temps après leur achat. Généralement, le système envoie un email pour inviter le client à commenter son achat.

 

Demander à vos clients de rédiger un commentaire

C’est simple et pourtant on n’ose pas toujours demander à nos clients de prendre un instant pour laisser un avis. Livre d’or ou envoi d’un témoignage par email qui sera intégré dans la page « Nos références » de votre site, à vous de voir au cas par cas ce qui vous convient le mieux.

Par email, demandez aux acheteurs de commenter leur expérience client en leur envoyant un emailing au design recherché qui renvoie vers un formulaire d’évaluation.

 

 

Optimiser votre présence sur le net

Les réseaux sociaux sont des endroits où vos clients se sentent plus libres d’exprimer leur opinion. Diversifiez votre présence sur le net et répondez à chaque commentaire reçu. Un témoignage vous semble particulièrement valorisant   ? Mettez-le en valeur sur votre fil d’actualité et communiquez vos remerciements de façon personnalisée.

 

Offrez une contrepartie

Communément appelée la technique de la carotte, offrir une réduction, des frais de port ou des goodies en échange d’un témoignage fonctionne à merveille. Seule obligation, que cela soit intéressant pour le client. Donc, soyez attentif à ses habitudes de consommation.

 

Répondre aux avis publiés

Répondez à tous les avis. Positifs ou négatifs, ils méritent tous une réponse de votre part et bien plus qu’un like   ! Vous n’avez pas le temps   ? Peut-être devriez-vous faire appel à un community manager pour gérer vos réseaux. La réactivité est de mise et l’humour autorisé. Pour répondre à un avis négatif, invitez la personne non satisfaite à vous contacter et si vous disposez de suffisamment d’informations sur son expérience client, proposez un début de solution. Votre réactivité et votre volonté à trouver joueront à votre avantage aux yeux des consommateurs qui liront cet avis.

 

Si certaines solutions de collecte d’avis certifiés sont coûteuses, l’envoie d’un email avec un lien vers la page « livre d’or » de votre site prend certes, un peu de temps, mais ne vous demande pas un investissement financier considérable. Les premiers avis sont souvent les plus difficiles à récolter, aussi, si l’envie d’en rédiger vous-même vous prenait, surtout ne le faites pas   ! Les consommateurs s’en rendraient compte et la réputation de votre entreprise serait ternie.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : comment éviter la compétition entre mot-clé ?

Les mots-clés sont indissociables du référencement. Il faut bien les choisir afin d’être bien classé par les moteurs de recherche et de profiter d’une visibilité optimisée. Les...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Comment avoir une communication interne efficace : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Tour d’horizon des actions à mener, des erreurs à éviter et des outils à privilégier pour optimiser sa communication interne.

Publié le par Etienne Caillebotte