Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entreprise : 3 questions à se poser avant de se développer à l’international

C’est le rêve de tout entrepreneur  : réussir à conquérir le marché local, puis le marché national, pour enfin pouvoir se...

Publié par Celine Albarracin

C’est le rêve de tout entrepreneur  : réussir à conquérir le marché local, puis le marché national, pour enfin pouvoir se développer à l’international.

Lorsque cette belle opportunité se présente à vous, voici 3 questions que vous devez vous poser avant de décider de partir à la conquête de nouveaux marchés.

Est-ce une réelle expansion  ?

La réponse à cette question variera d’une entreprise à une autre et aussi en fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

En effet, pour une société qui commercialise des logiciels par exemple, les responsables ne verront pas l’intérêt d’une présence à l’international, puisqu’ils peuvent facilement vendre leurs produits partout dans le monde tout en restant une entreprise locale. Même chose pour un site e-commerce.

Par contre, pour une entreprise qui fabrique des articles sur mesure et à la demande, il est important d’être le plus proche possible de ses clients.

Pourquoi  ? Pour assurer un accès rapide à vos produits, des articles de qualité et une meilleure compréhension des attentes des consommateurs. Il est crucial de connaitre ses clients pour leur proposer exactement ce dont ils ont besoin. Vous serez ainsi plus compétitif.

Où installer vos bureaux à l’international  ?

Si vous pensez qu’une présence à l’international représentera une réelle expansion pour vous, commencez alors à penser à 2 choses  : dans quelle zone installerez-vous vos bureaux et qui choisirez-vous pour y travailler  ? Ces deux questions sont intimement liées.

Une fois le pays choisi, vous aurez certainement en tête une ou deux villes qui selon vous seraient idéales pour accueillir votre activité. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est se baser sur des clichés ou des préférences personnelles pour choisir une ville, sans tenir compte d’un réel intérêt commercial pour votre activité.

implantation d'entreprise à l'étranger

En ce qui concerne les employés, il est préférable d’embaucher des personnes qui ont grandi dans la ville et ont un lien avec celle-ci. Construire une culture d’entreprise forte et cohérente pour tous vos bureaux est très important, cependant n’hésitez pas à laisser chaque bureau avoir une identité propre.

Permettez-leur de soutenir des œuvres caritatives et de nouer des partenariats avec des organismes locaux, pour se faire une place dans le paysage social de la ville. Vous devez veiller à être équilibré dans ce domaine.

Pourrez-vous vous adapter aux subtilités propres à votre nouveau marché  ?

Lorsque vous quittez l’Angleterre pour les États-Unis, vous pensez quitter un pays anglophone pour un autre… et donc que la culture est la même. Une fois sur le terrain, vous vous rendrez compte que de nombreuses subtilités sont à prendre en compte  ! Ce n’est pas parce que 2 pays ont la même langue, qu’ils ont les mêmes us et coutumes.

De petits détails comme la manière de dire bonjour, le canal de communication privilégié et même la taille des cartes de visite, doivent être pris en compte. Des différences de tons dans le marketing sont aussi à noter  : les Américains sont directs, les Anglais sont plutôt dans la subtilité et l’humour.

Vous devez donc choisir des employés qui maitrisent ces subtilités et qui pourront vous guider pour éviter des faux-pas qui pourraient vous porter préjudice. 

Pour un développement à l’international réussi, prenez le temps de vous renseigner sur les différents pays d’implantation. Ne cédez pas à l’émotion en choisissant un pays que vous aimez.

Celui-ci doit absolument avoir un intérêt commercial. Pensez à vous entourer de personnes originaires de la région choisie pour parfaitement vous intégrer et adapter au mieux vos méthodes commerciales et marketing.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Vero : le nouveau réseau social qui n’exploite pas les données de ses utilisateurs

La monétisation des données par les GAFAs est un débat récurrent. Cette pratique permet de proposer des services gratuits, en échange de...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Découvrez combien de temps vous passez sur Facebook

Facebook permet à tous les utilisateurs de connaître le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il suffit de se rendre dans les paramètres de...

Publié le par Thomas Coeffe