Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneurs : pourquoi l’argent ne suffit pas à motiver votre équipe ?

Avoir des salariés ne signifie pas uniquement de devoir payer des personnes pour réaliser des tâches diverses et nécessaires au bon fonctionnement...

Publié par Leo Chatillon

Avoir des salariés ne signifie pas uniquement de devoir payer des personnes pour réaliser des tâches diverses et nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

Chaque personne possède des qualités qu’il faut exploiter et surtout valoriser. Par des primes  ? Oui, mais pas seulement  !

Vos collaborateurs ont besoin de se sentir pleinement intégrés à votre équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Explications.

Un salaire juste et des objectifs atteignables

Bien que le salaire ne suffise pas à motiver une équipe, proposer une rémunération juste est indispensable. Bien sûr, il faut tenir compte du niveau d’étude du salarié, surtout quand celles-ci ont un rapport direct avec l’activité. Il en est de même avec les jeunes, y compris si c’est leur première expérience professionnelle.

Parfois, la rémunération des salariés possède une partie fixe et une partie variable. Cette dernière doit être soumise à des objectifs réalisables  :

  • Si un salarié sait qu’il peut les atteindre, il sera motivé et participera activement à la réussite de l’entreprise.
  • Si les objectifs sont irréalistes, ils deviennent source de stress et de découragement. Le travailleur comme l’entreprise seront perdants  !

Valoriser les connaissances et les qualités de chaque salarié

Un salarié reconnu est un salarié plus épanoui. Chaque membre de votre équipe possède des qualités et des connaissances qui peuvent être utiles à l’entreprise. Il faut les écouter, les faire participer.

Dès qu’une action est bénéfique, valorisez la personne qui en est l’auteur. Les échanges et le partage des connaissances sont des atouts pour avoir une activité solide.

Aussi, il est recommandé de favoriser ces moments en organisant un déjeuner ou en proposant des ateliers animés par un salarié. Chaque entreprise pourra mettre en place un événement adapté à sa structure.

Si un collaborateur commet une erreur, n’hésitez pas à en discuter pour comprendre l’origine. Transformez l’incident en opportunité d’amélioration. Peut-être que votre salarié a trop de travail, qu’il a besoin d’être épaulé ou de suivre une formation.

De la liberté et de la confiance

Donner de la liberté à un salarié ne réduit pas son temps de travail. Au contraire, les employés qui ont des libertés consacrent plus de temps à leur entreprise  !

Il faut proposer une souplesse dans les horaires de travail et, pourquoi pas, autoriser le télétravail un certain nombre de jours dans le mois.

Grâce à ce type d’actions, ils savent qu’ils ont la confiance de leur hiérarchie. Le stress diminue et les performances augmentent.

Le respect de la personne

Famille, religion, obligations… Chaque personne est différente et doit être respectée. La vie privée des salariés est aussi une force pour l’entreprise.

Les parents savent gérer plusieurs choses à la fois, les personnes qui ont des convictions sont d’excellents négociateurs… Les exemples sont nombreux.

De plus, le respect de la hiérarchie entraîne un respect entre salariés. L’ambiance au travail est agréable et une fois de plus, votre équipe sera plus motivée et donc, plus performante.

Enfin, sachez que la motivation des salariés est plus importante si des possibilités d’évolution existent. Promotions, formations, primes, il faut récompenser l’ancienneté et la qualité du travail fourni.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les avantages insoupçonnés du Coworking

Avec l’avènement des ordinateurs portables et des connexions à Internet de plus en plus accessibles et rapides, le travail à domicile connaît un...

Publié le par Antoine Dematte
Webmarketing

Test utilisateur : comment garantir le succès de votre site ?

La création d’une application mobile ou d’un site internet vous pousse à faire des choix. Vos décisions vous paraissent logiques et...

Publié le par Charlotte Chollat