Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment réussir un brief pour la rédaction d’un livre blanc ?

Plus long, plus riche et plus complexe qu’un article de blog, le livre blanc est un atout précieux pour votre stratégie de content marketing. Mais...

Publié par Leo Chatillon

Plus long, plus riche et plus complexe qu’un article de blog, le livre blanc est un atout précieux pour votre stratégie de content marketing.

Mais l’écriture d’un contenu aussi ambitieux est aussi un véritable challenge  ; c’est pourquoi cette mission doit impérativement être confiée à un rédacteur professionnel expérimenté.

Toutefois, la réussite d’un tel projet repose sur la création d’un brief de rédaction de qualité, afin de guider votre rédacteur et lui donner toutes les clés pour rédiger un livre blanc du tonnerre.

1) Le contexte

Dans un premier temps, votre brief doit permettre de « planter le décor » en présentant, dans les grandes lignes, votre entreprise et votre activité.

En outre, vous devez donner le plus de détails possibles concernant  :

  • Vos objectifs (se positionner comme un expert, inciter à l’achat, etc.)
  • Le style d’écriture à adopter (sérieux et soutenu, léger et accessible, etc.)
  • Votre cible (plutôt B2B ou B2C, catégorie de personnes visée, etc.)

brief d'un livre blanc

2) Le plan

La qualité d’un livre blanc dépend autant de son écriture que de sa structure.

Listez donc les sujets que vous souhaitez aborder et classez-les en différentes parties (et sous-parties)  : plus votre plan sera détaillé, plus il sera simple pour le rédacteur de proposer un contenu à la hauteur de vos attentes.

brief d'un livre blanc

Organisez votre livre blanc de manière logique en mettant bien en évidence les points importantes et en donnant des exemples ou des indications si nécessaire.

3) La structure

Dans le prolongement du plan, il est utile de bien définir la structure attendue du livre blanc, et notamment la longueur de chaque partie.

En effet, indiquer le nombre de mots total que devra compter le document est insuffisant  : mieux vaut préciser la longueur  et la composition attendues de chaque section.

brief d'un livre blanc

4) La bibliographie

Un livre blanc est, par définition, un contenu volumineux et riche en informations  : bien souvent, cela implique que le rédacteur doit traiter des données complexes et, par conséquent, s’appuyer sur des sources fiables.

Ajouter une bibliographie à votre brief permet de donner à votre rédacteur les éléments dont il aura besoin pour bien comprendre toutes les subtilités du sujet  :

brief d'un livre blanc

Faites rédiger votre livre blanc

Vous possédez maintenant tous les éléments pour écrire un brief de rédaction efficace pour vos livres blancs.

Sur Redacteur.com, de nombreux rédacteurs web qualifiés et expérimentés sont disponibles pour prendre en charge la rédaction de votre e-book.

N’attendez plus  : demandez-nous un devis gratuitement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Trouvez le resto qui vous convient sur 1001Menus + 50 Invits

1001menus.com est un futur nouveau service web qui se présente comme un véritable guide interactif pour vous trouver un restaurant. Limité à Paris pour sa bêta, il a la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment faire un plan marketing ? [Modèles gratuits]

Le plan marketing, c’est la feuille de route qui oriente votre stratégie marketing. Ce document décrit les actions marketing opérationnelles...

Publié le par Leo Chatillon