Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le pouvoir des infographies pour promouvoir votre entreprise

Il y a déjà un certain nombre d’années, un magazine avait axé toute sa communication sur cette simple phrase « le poids des mots, le...

Publié par Melanie De Coster

Il y a déjà un certain nombre d’années, un magazine avait axé toute sa communication sur cette simple phrase « le poids des mots, le choc des photos ».

Cet adage est d’autant plus vrai sur internet, où les utilisateurs vont d’abord regarder un visuel avant de lire le texte qui l’accompagne.

Quand vous avez des choses à dire et que vous voulez être certain qu’elles soient vues, comprises et mémorisées, l’outil le plus efficace à votre portée reste encore l’infographie.

Quel est l’intérêt d’une infographie pour une entreprise ?

Une infographie sert avant tout à communiquer des données.

Elle comporte régulièrement des chiffres, des notions précises… Autant d’informations qui peuvent être rébarbatives quand elles sont simplement listées. Et qui deviennent beaucoup plus agréables à regarder sous forme d’images.

Une infographie, c’est un schéma. En mieux. Et si elle est bien réalisée, elle peut très rapidement devenir virale, et perdurer dans le temps. De nombreuses infographies continuent à se partager bien après leur date de première parution.

Source : CNES

Ce qui en fait donc un support essentiel de votre stratégie de communication. Surtout qu’il existe de nombreux cas où vous pourrez utiliser ces petits graphismes pour apporter du contenu aux internautes.

Ce que vous pouvez mettre dans vos infographies

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur, peut être amenée à créer une infographie.

Vous pouvez présenter l’historique de votre société, un mode d’emploi pour votre nouveau produit, une liste des dix raisons pour lesquelles il est indispensable…

Vous pouvez également partir sur des thèmes plus généraux, mais qui touchent à votre domaine. Par exemple, si vous produisez des tondeuses à gazon, vous proposerez une infographie sur les bonnes manières d’entretenir un jardin. Sans oublier, bien sûr, d’ajouter le nom de votre société à la fin de votre document.

infographie recette

Source : Petitsbeguins.fr

Il est même possible que ce type de visuels, plus généralistes et moins directement proportionnels, touchent plus facilement un vaste public. Il s’agit alors pour vous de publicité indirecte.

Les secrets d’une infographie réussie

Une infographie, c’est un mélange subtil entre des informations et des visuels.

Comme pour toute composition graphique, il existe des règles de base à respecter : opter pour des couleurs qui correspondent à ce que vous présentez et limiter leur nombre. Deux à trois suffisent amplement.

Reportez-vous à nos articles sur les couleurs pour les choisir et rappelez-vous que des teintes sombres sont plus adaptées à un message sérieux, alors que le rouge sera plus pertinent si vous cherchez un effet dynamique.

Couleurs infographie

Source : Slate.fr

En ce qui concerne les polices de caractère, restreignez-vous également à deux typographies. Vous pourrez jouer sur la taille des caractères, les couleurs ou le bold, mais n’abusez pas des transformations au risque de conférer un effet brouillon à votre production.

Le format vertical est le plus pratique pour le visionnage, donc construisez votre schéma du haut vers le bas. Imposez une hiérarchie, afin que chaque information impose sa place.

Optez pour des phrases courtes, et des graphismes qui les illustrent précisément. Les deux doivent se répondre tout en étant presque suffisants par eux-mêmes.

N’hésitez pas à jouer sur l’originalité. Une présentation d’entreprise sous la forme illustrée d’un hamburger, le dessin d’un moteur pour exprimer ce qui vous anime… Opter pour des angles originaux, si cela est cohérent avec votre domaine, vous aidera toujours à gagner quelques points de popularité. Ce qui surprend, amuse, étonne, devient toujours plus facilement viral.

Enregistrez ensuite votre infographie dans un format adapté pour le web. Partagez-la. Et observez ce qui se passe…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser la perception figure-fond en design ?

L’une des théories les plus utiles en design, celle qui vous dira comment mettre en avant des éléments sur vos publications visuelles, c’est celle...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 designs de sites web sur le thème de l’espace

L’espace est au cœur de l’actualité, avec le lancement réussi de la fusée Falcon Heavy de SpaceX la semaine dernière. Et les...

Publié le par Leo Chatillon