Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 correcteurs d’orthographe gratuits en ligne

Pensez-vous à vérifier systématiquement l’orthographe et la grammaire de vos pages web, articles de blog et autres contenus avant d’appuyer sur...

Publié par Leo Chatillon

Pensez-vous à vérifier systématiquement l’orthographe et la grammaire de vos pages web, articles de blog et autres contenus avant d’appuyer sur “Publier”  ? Si la réponse est non, cet article devrait vous intéresser…

La langue française est complexe et souvent piégeuse  : c’est pourquoi relire et corriger un texte est une tâche laborieuse et délicate… Une petite assistance n’est donc pas de refus.

Cela tombe bien, il existe de très bons correcteurs d’orthographes gratuits en ligne qui, à défaut d’être fiables à 100  %, vous mâcheront largement le travail de vérification.

Scribens

correcteur d'orhographe gratuit

Scribens est l’un des meilleurs outils en français pour la correction d’orthographe et de grammaire. Sa formule gratuite est plus que satisfaisante  : le site met en évidence les fautes d’orthographe et suggère des corrections que l’on peut appliquer en quelques clics.

La version premium (39, 90 € pour un an) sera utile pour ceux qui recherche des fonctionnalités étendues  : intégration avec d’autres outils (Word, Gmail, Facebook, etc.), propositions de reformulations…

BonPatron

correcteur d'orhographe gratuit

BonPatron est un autre logiciel de vérification orthographique en ligne efficace, bien que peut-être moins intuitif.

En effet, il encadre ou souligne en rouge les fautes et erreurs de formulation et explique la nature de l’erreur à l’aide d’une info-bulle, mais il ne fait pas de suggestion automatique de correction.

Il reste malgré tout un correcteur très fiable et pratique.

LanguageTool

correcteur d'orhographe gratuit

LanguageTool est un autre correcteur grammatical efficace et intuitif, qui a l’avantage de pouvoir être installé en tant qu’extension pour le navigateur Firefox.

La version gratuite est limitée à 20 000 caractères par traduction, ce qui est tout de même conséquent. Au-delà, vous pourrez acquérir la version premium pour 59 € par an.

Larousse

correcteur d'orhographe gratuit

Le correcteur d’orthographe Larousse est basé sur Cordial, un logiciel renommé dans le domaine.

Il bénéficie donc d’un bon niveau de correction orthographique et grammaticale, mais a l’inconvénient d’être limité à 1000 caractères.

Reverso

correcteur d'orhographe gratuit

Reverso fait partie des des outils de traduction en ligne les plus connus, mais le site propose aussi un service de correction orthographique gratuit.

Une fois le texte vérifié, Reverso effectue automatiquement des modifications et les identifie par une police bleue en gras .

Malheureusement, il s’avère globalement un peu moins fiable que ses alternatives, ne percevant pas certaines subtilités et règles de grammaire (notamment quand il s’agit du participe passé).

Par exemple, en essayant de traduire la phrase “Nombre de mots limité à 2000“, Reverso rajoute un “s” au mot “limitéS”, alors que c’est bel et bien le nombre qui est limité.

Pour éviter les fautes, rien ne vaut une rédaction professionnelle

Pour garantir l’absence de fautes et d’erreurs de formulation, rien ne vaut un texte écrit et relu par un professionnel  : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com, notre plateforme dédiée à la création de contenus.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Décrypter un md5 (dans certains cas)

Il peut être intéressant de pouvoir décrypter un chaine crypter en md5. Supposé indécryptable, il est néanmoins possible de le décrypter. En effet en partant de la contestation...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Applications de la semaine #7

C’est déjà vendredi et aujourd’hui c’est partage d’applis ! Alors voilà une sélection des applications que j’ai découvert cette semaine et qui...

Publié le par Team WebActus