Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 tendances pour créer votre logo d’entreprise en 2023

Pour que votre entreprise conserve une image moderne, vous pouvez faire évoluer votre logo au gré des tendances. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’en changer tous les ans,...

Publié par Camille

Pour que votre entreprise conserve une image moderne, vous pouvez faire évoluer votre logo au gré des tendances. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’en changer tous les ans, mais un petit rafraîchissement tous les 3/4 ans par un graphiste spécialisé en logos peut s’avérer utile pour votre image.

Alors, si vous avez l’intention de créer votre logo ou de le moderniser cette année, voici 10 tendances à suivre de près.

1. Créer un logo en Flat Design

Le Flat Design reste encore et toujours dans la tendance. Les logos se font simplistes, sans ombre, sans dégradé et effet 3D. Le Flat Design est bien souvent unicolore, même si la teinte peut parfois être déclinée en plus sombre ou plus claire.

Réalisé par OnceInLife

2. Créer un logo en Material Design

Surnommé le « Flat Design à la Google », le Material Design est un concept lancé par le moteur de recherche qui consiste à simplifier au maximum les éléments visuels.

Par exemple, si vous écrivez votre raison sociale en Flat Design pour le logo et que vous souhaitez y adjoindre une image représentant votre domaine d’activité, alors ce sera une icône ultra-simplifiée et interactive si possible. C’est-à-dire qu’en cliquant sur votre logo, l’internaute verra l’élément matériel s’animer.

3. Créer un logo adaptatif

L’intégration massive des écrans de toutes tailles dans notre quotidien a créé cette nouvelle tendance du logo adaptatif, ou logo responsive.

Une nouvelle “mode”, ou plutôt une simple adaptation à la grande diversité de mobiles, tablettes et autres supports de différentes tailles, qui ont poussé les marques à revoir la taille de leur logo de sorte à ce qu’il soit lisible par tous.

À lire aussi : Créer une bannière web : 20 outils et conseils

4. Créer un logo en police manuscrite

La police manuscrite a toujours eu un grand succès et ce n’est pas maintenant que cela va changer ! Cette typographie a l’avantage d’humaniser l’entreprise et de lui conférer une certaine authenticité. Deux paramètres qui plaisent aux consommateurs d’aujourd’hui, en recherche de personnalisation et de valeurs.

À lire aussi : TPE, PME : 8 avantages à travailler avec des freelances

5. Créer un logo animé

N’importe quelle animation sur votre site internet aura le pouvoir d’attirer le regard de votre audience.

Les micro-animations ont le vent en poupe côté logos. Faites appel à un webdesigner professionnel pour votre logo d’entreprise !

Un logo animé qualitatif vous rendra à coup sûr plus crédible et plus visible pour votre cible. Vos concurrents n’auront qu’à bien se tenir face à votre identité de marque unique !

6. Créer un logo à partir de formes géométriques

Pour les entreprises du domaine créatif ou de l’innovation, les formes géométriques ont la cote. Elles induisent une certaine inventivité, tout en conférant une impression de sérieux et de rigueur. Ce format de logo a donc tendance à rassurer les potentiels clients sur votre esprit artistique et votre professionnalisme.

Réalisé par cgraphiste

7. Créer un logo 3D

Nous observons cette année de nouvelles tendances dans la section 3D. Des designs aux reflets subtils avec une profondeur artistique telle que votre logo en 3D ne risquera pas d’être oublié !

Attention tout de même, ces logos sont plus difficiles à intégrer dans un site ou sur des documents.

8. Créer un logo avec des couleurs vives

Étant donné que le Flat et le Material Design, ainsi que la 3D, demeurent de grandes tendances pour la création de logo, les couleurs vives suivent logiquement. Encore une fois, tout va dépendre de votre secteur d’activité, car n’oubliez pas qu’il y a un code graphique pour chaque domaine.

9. Créer un logo avec des espaces négatifs

Les logos surchargés en un seul bloc, c’est terminé ! Dorénavant, ils doivent être aérés et comporter des espaces négatifs. Cela signifie des endroits vides entre deux sigles, deux mots ou à l’intérieur même d’une forme.

Réalisé par Lucas Barbereau

10. Créer un logo modifiable

Dans la mesure où vous détenez un logo qui identifie à la perfection votre marque, le modifier pour lui donner vie selon les saisons ou les événements peut être un véritable bénéfice pour votre image de marque.

En effet, à travers cet exemple, Google et de nombreuses marques ont adopté les couleurs LGBT en soutien à cette cause. Nous comprenons ainsi que le logo modifiable est au cœur des tendances cette année.

Évidemment, il ne faut pas appliquer ces 10 tendances en même temps. Mais vous pouvez piocher selon votre domaine d’activité et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Pour l’innovation et la technologie, les tendances intéressantes sont :

  • Le Flat Design ;
  • Le Material Design ;
  • La 3D ;
  • Les formes géométriques.

Notre astuce pour avoir un logo tendance

Quels que soient vos goûts en matière de logos, vous trouverez forcément un style tendance qui correspond à votre activité.

Faites appel à un graphiste freelance sur Codeur.com pour mettre à jour votre logo et profitez-en pour lui confier la mise à jour de l’ensemble de vos documents qui contiennent votre logo : cartes de visite, signatures de mail, charte graphique…

Déposez un projet sur Codeur.com pour recevoir des devis de dizaines de graphistes disponibles pour votre projet, comparez et échangez avec eux pour trouver le prestataire idéal !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tout savoir sur les Web Stories : format, canaux, opportunités pour les marques…

Découvrez comment fonctionnent les Web Stories et comment les utiliser efficacement grâce à l’expertise de Jonathan Szwark, cofondateur de Join.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

RGPD : l’UE inflige une amende de 390 millions d’euros à Meta, ce qu’il faut savoir

Meta écope d’une nouvelle amende pour violation du RGPD concernant ses services : Facebook et Instagram.

Publié le par Valerie Soriano