Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing : 3 facteurs de succès (et 3 causes d’échec) à connaître

Le marketing digital, et particulièrement le content marketing, séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur le web....

Publié par Leo Chatillon

Le marketing digital, et particulièrement le content marketing, séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur le web.

Dans ce contexte, il est pertinent de se demander pourquoi certaines d’entre elles triomphent et génèrent des millions de visites chaque mois, tandis que d’autres restent invisibles, perdues dans les méandres du web.

Nous vous proposons donc de découvrir 3 facteurs de succès fondamentaux (et 3 causes d’échec) dont tout content marketeur devrait être conscient.

Les facteurs de succès

1) Vous ciblez la bonne audience

Un bon discours est avant tout un discours adapté à son auditoire.

Et cela vaut aussi pour vos contenus web  : sachez à qui vous vous adressez, définissez les profils-type de votre audience – ce que l’on appelle des personas – et créez des contenus taillés pour eux.

2) Vous résolvez un problème

À la base du marketing de contenu, il y a le prospect, et plus précisément les problèmes rencontrés par ce prospect.

L’enjeu est donc d’être « au bon endroit au bon moment » pour l’aider à répondre à ses questions et lui apporter des solutions et, idéalement, le convertir en client.

3) Vous êtes crédible

La crédibilité de vos contenus – notamment de vos articles de blog – est un élément essentiel.

C’est elle qui va vous permettre de développer votre statut d’expert de votre domaine et de tisser une relation de confiance avec vos lecteurs, augmentant vos chances d’en faire des acheteurs.

Les causes d’échec

1) Vous privilégiez la quantité à la qualité

Alors qu’Internet regorge de pages web similaires traitant peu ou prou des mêmes sujets, il est indispensable de se distinguer par la qualité.

En effet, produire des contenus médiocres en grande quantité est contre-productif  : ils ne feront que se diluer dans la masse des contenus existants.

2) Vous avez du mal à mesurer l’efficacité de vos actions

L’un des plus grands défis du content marketeur consiste à mesurer l’impact de ses actions et à prouver leur efficacité.

Autrement dit, il peut être difficile de prouver à son équipe ou à ses supérieurs que le marketing de contenu « rapporte » à l’entreprise.

Il existe toutefois des indicateurs pour mesurer la performance de vos contenus.

3) Vous êtes impatient

En content marketing comme dans bien d’autres domaines, tout vient à point à qui sait attendre.

Aucune stratégie de contenu, aussi bien pensée soit-elle, ne donnera des résultats mirobolants en quelques jours, ni mêmes en quelques mois.

Créer des contenus de qualité, bâtir une communauté sur les réseaux sociaux, référencer vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche… Tout cela prend du temps et beaucoup d’efforts.

Mais les efforts finissent tôt ou tard par être récompensés…

 

Besoin d’aide pour créer des contenus de qualité  ?

Trouvez un rédacteur web professionnel sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

DMA : vous pouvez empêcher Google de partager vos données entre ses services

Les utilisateurs de Google dans l’Union européenne vont pouvoir choisir quels services du groupe échangent leurs données personnelles et, éventuellement, les en empêcher.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Enquête sur les community managers en France : les résultats 2021

Comment évolue le métier de community manager ? Téléchargez gratuitement les résultats de notre enquête 2021 sur les CM en France. L’article Enquête sur les community...

Publié le par Estelle Raffin