Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

15 raisons pour lesquelles les internautes se désabonnent d’un compte Twitter

Vous êtes en plein développement de votre compte Twitter pour booster votre social media marketing  ? Attention aux erreurs qui pourraient pousser vos...

Publié par Celine Albarracin

Vous êtes en plein développement de votre compte Twitter pour booster votre social media marketing  ? Attention aux erreurs qui pourraient pousser vos followers à ne plus vous suivre…

C’est justement le sujet d’une étude de DK New Media, qui nous éclaire sur les raisons qui incitent les utilisateurs à se désabonner d’un profil Twitter, le tout résumé en une infographie (voir en bas de page).

Alors, que devez-vous absolument éviter pour conserver vos fans  ?

Pourquoi les internautes se désabonnent d’un compte Twitter  ?

1) 52  % des internautes se désabonnent d’un compte qui tweete trop

Il est vrai que les tweets passent très vite dans le fil d’actualité. Pour assurer une présence constante, certaines entreprises publient des dizaines de messages par jour. Stop  ! Pour être visible, tweetez entre 5 et 10 fois au quotidien, en prenant soin d’espacer vos tweets d’au moins une heure.

2) 48  % des utilisateurs ne supportent pas l’auto-promotion

Twitter est une plateforme d’informations avant tout. Publiez du contenu utile, qui valorise indirectement votre entreprise, plutôt que vos offres commerciales. Tenez-vous à la règle des 80/20  : 80  % de contenu pratique pour 20  % de messages promotionnels.

3) 47  % des membres Twitter détestent le spam

Cette donnée regroupe les deux précédentes  : évitez d’abuser de Twitter et pensez d’abord à ce dont votre communauté a besoin. C’est de cette façon que vous pourrez recruter des followers… et éviter d’en perdre  !

4) 43  % des twittos se désabonnent d’un compte inintéressant

Soyez utile pour vos followers  ! Publiez des brèves qui ont un rapport avec leurs intérêts et leurs objectifs, sinon ils se désabonneront.

5) 29  % des followers arrêtent de suivre les comptes qui se répètent

Il est tentant de tweeter toujours les mêmes articles et offres, en boucle. Or, votre communauté risque de rapidement se lasser, si elles voient toujours passer les mêmes informations.

6) 29  % des utilisateurs n’aiment pas l’automatisation

Vous pouvez publier automatiquement vos articles de blog, mais évitez de synchroniser vos autres réseaux sociaux avec Twitter. Vos followers ne sont pas là pour voir vos photos Instagram ou être redirigés sur vos statuts Facebook.

7) 28  % des membres Twitter délaissent les comptes peu professionnels

En tant qu’entreprise, vous devez avoir un comportement professionnel sur Twitter. Adoptez un ton sympathique, mais un langage courant. Éviter les polémiques ou les coups de gueule, ce n’est pas l’endroit pour cela.

8) 28  % des followers ne supportent pas les profils qui quémandent

« RT svp », « Partagez, merci », « likez si, favorisez si… »… Ces formules agacent les utilisateurs. Vous pouvez demander, de temps en temps, un service, mais pas à chacun de vos messages.

9) 27  % des internautes se désabonnent de comptes trop silencieux

Les internautes vous suivent dans l’optique d’obtenir des informations. Si vous ne tweetez jamais, ils se désabonneront.

10) 22  % des utilisateurs ne veulent pas voir de check-in abusifs

Gardez les check-in géolocalisés pour vos amis et votre famille. Vos followers n’ont pas envie de connaître le restaurant où vous mangez, le film que vous allez voir au cinéma ou le lieu de vos vacances.

11) 21  % des abonnés unfollowent les comptes qui ne répondent pas

Le dialogue est important sur Twitter. Pensez à répondre aux prospects et clients qui veulent débattre avec vous ou qui posent une question sur vos prestations.

12) 18  % des twittos ne supportent pas les fautes d’orthographe ou de grammaire

Attention à la syntaxe de vos tweets. Ceux-ci doivent être lisibles et sans faute  ! Relisez-vous avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».

13) 17  % de votre communauté veut voir autre chose que des retweets

S’il est important de retweeter des informations utiles pour votre communauté, n’abusez pas de cette fonction. Vous devez aussi proposer des contenus uniques qui valorisent votre entreprise.

14) 16  % des membres Twitter punissent les DM automatiques

Ne vous laissez pas tenter par les messages privés sans personnalisation et sans âme. Cette technique agace vos abonnés et les incite à ne plus vous suivre.

15) 10  % des utilisateurs sont lassés des hashtags

Pour mettre en exergue le sujet principal de votre tweet, vous pouvez utiliser un ou deux hashtags. Mais évitez de placer un dièse devant chaque mot, au risque de devenir illisible.

 

Vous connaissez désormais les (mauvaises) pratiques qui font fuir vos abonnés. Évitez d’utiliser ces méthodes et vous conserverez votre communauté sur le long terme.

 

Pour l’infographie complète, c’est par ici  :

infographie sur les causes de désabonnement sur Twitter

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Zenwego, une plateforme pour organiser un voyage entre amis

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouveau service web Zenwego ! Il s’agit d’une plateforme web permettant d’organiser un...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Dernier rappel : Google+ ferme mardi. Avez-vous sauvegardé vos données ?

Google+ ferme définitivement ses portes le 2 avril 2019 dans une relative indifférence. Mais il existe une solution pour récupérer vos données...

Publié le par Lucie Dorothe