Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Test utilisateur : comment garantir le succès de votre site ?

La création d’une application mobile ou d’un site internet vous pousse à faire des choix. Vos décisions vous paraissent logiques et...

Publié par Charlotte Chollat

La création d’une application mobile ou d’un site internet vous pousse à faire des choix.

Vos décisions vous paraissent logiques et évidentes, mais est-ce qu’elle le sont pour vos futurs utilisateurs  ?

Avant de déployer votre projet en ligne, il est indispensable de mettre en place des tests utilisateurs pour déceler et corriger les éventuels problèmes que présente votre site ou votre application.

Quand faire des tests utilisateurs  ?

Les tests utilisateurs peuvent être réalisés tout au long de votre projet  : de la réalisation des maquettes à la période de lancement.

Même si cela est souvent difficile, l’idéal est d’en faire aussi souvent que possible car ce genre de test vous permet de faire rapidement évoluer votre produit et les économies ne sont pas négligeables.

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de réaliser plusieurs tests utilisateurs, il est primordial d’en réaliser un avant la mise en ligne de votre produit car son importance est capitale.

Test utilisateur

Pourquoi faire des tests utilisateurs  ?

Un test utilisateur vous permet de mettre en évidence  :

  • Les performances de votre application  : combien de temps faut-il pour exécuter une tâche par exemple
  • Le comportement de l’utilisateur devant votre application  : ses réflexes, ses interprétations, les obstacles qu’il rencontre, les éléments qui lui échappent

Vous pourrez ainsi détecter les problèmes ergonomiques et fonctionnels à améliorer et à corriger pour finalement obtenir une application bien développée pour les utilisateurs.

Comment mettre en place un test utilisateur  ?

Un test utilisateur cela se prépare, voici les étapes à suivre  :

Test utilisateur fonctionnement

Définition des tests

La première étape consiste à décrire le déroulement de votre test et à définir sur quel(s) élément(s) il va porter  :

  • Une fonctionnalité précise
  • Un parcours de navigation
  • Un tunnel d’achat
  • Etc.

Vous devez déterminer les tâches que devront réaliser vos utilisateurs ainsi que les objectifs à atteindre (commander un produit, se créer un compte, etc.).

Malgré ce parcours imposé, il est important de laisser plus de liberté à l’utilisateur en lui laissant par exemple quelques minutes pour explorer votre site ou application.

Choix du mode de réalisation

Lorsque vous ferez passer les tests à vos utilisateurs vous aurez deux possibilités  : soit vous interviendrez, soit vous ne participerez pas.

En intervenant pendant le test vous pourvez interagir avec les utilisateurs en leur posant des questions par exemples. Vous aurez un meilleur contrôle sur le déroulement du test.

En choisissant de ne pas intervenir vous placez vos utilisateurs en conditions réelles, c’est-à-dire seuls pour découvrir votre application ou votre site. Dans ce cas, vous pourrez fournir une feuille d’instruction détaillée ainsi qu’un questionnaire à remplir.

Choix des utilisateurs

Pour réaliser votre test vous pouvez choisir des utilisateurs correspondants à votre cible. Mais ne vous cantonnez pas à cet unique choix.

Votre application mobile ou votre site internet sera accessible à tous, il est donc intéressant de prendre des personnes qui ne correspondent pas au profil type de vos futurs utilisateurs. D’autant plus que votre produit pourra être amené à évoluer, et donc à s’adresser à une nouvelle cible.

Réalisation des tests

Le jour J est enfin arrivé.

Si vous êtes présent lors du test vous pourrez prendre des notes sur le comportement de vos utilisateurs et répondre à leurs éventuelles questions.

Notre conseil
N’adoptez le rôle d’un examinateur, vos utilisateurs sont là pour vous aider. Vous devez juger votre produit et non leurs comportements.

Si vous n’êtes pas présent, vous pouvez filmer les tests ou en faire un enregistrement audio. Dans ce dernier cas vous devrez demander aux utilisateurs de commenter à voix hautes leurs actions et leurs impressions.

Analyse des résultats

Cette dernière étape est sans doute la plus importance car vous allez devoir analyser les résultats de votre test pour mettre en évidence ce qui ne va pas dans votre site ou votre application.

Résultats tests utilisateurs

De nombreux éléments sont à analyser, par exemple  :

  • Pourquoi un utilisateur clique à tel endroit
  • Combien de temps a-t-il mis pour exécuter cette tâche
  • Combien de clics a-t-il effectué
  • Pourquoi s’est-il retrouvé coincé
  • Pourquoi n’a-t-il pas apprécié cette page
  • Quelle proportion d’utilisateur n’est pas arrivée à réaliser une tâche
  • Etc.

Dans cette phase d’analyse portez une attention particulière sur la première impression qu’ont eux vos utilisateurs devant votre application.

 

Grâce aux tests utilisateurs vous avez toutes les clés en main pour développer un site ou une application qui réponde aux attentes de vos futurs utilisateurs.

N’hésitez pas à faire appel à un freelance expérimenté pour la partie développement de votre projet.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Liner : un outil gratuit pour surligner et sauvegarde du contenu sur tous les navigateurs

Nous vous faisons aujourd’hui découvrir un outil très pratique, qui va vous permettre de ne plus perdre de contenu intéressant sur le web : Liner....

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Interview : comment HelloWork va investir 30 millions d’euros en trois ans

L’annonce avait fait grand bruit à la fin du mois d’août : 18 ans après sa création, RegionsJob changeait de nom et devenait HelloWork....

Publié le par Flavien Chantrel