Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 astuces de pro pour développer l’engagement des lecteurs de votre blog

Vous avez des visiteurs, mais peu de commentaires sur votre blog  ? Quant aux réseaux sociaux, à part vos propres partages, c’est le...

Publié par Celine Albarracin

Vous avez des visiteurs, mais peu de commentaires sur votre blog  ? Quant aux réseaux sociaux, à part vos propres partages, c’est le néant…  ?

Il est temps de prendre des mesures pour développer l’engagement de vos lecteurs, afin d’accroître la visibilité de votre blog  !

Petit tour d’horizon des techniques pour inciter vos visiteurs à laisser des commentaires et partager vos articles de blog.

1. Ajouter des liens intéressants dans vos articles

L’insertion de liens internes et externes dans vos articles est une pratique souvent associée au référencement. Toutefois, les liens connexes donnent à vos lecteurs plus d’informations sur un sujet ou prouvent vos dires (notamment si vous parlez d’étude ou évoquez des statistiques).

Faire la promotion d’un autre article de votre blog ou d’une page de votre site internet maintient vos lecteurs dans votre univers. Il les pousse à en découvrir davantage sur vous et, éventuellement, vos produits ou services.

Vous pouvez vous servir de ces liens pour répondre aux questions des visiteurs et les emmener vers une autre étape de votre tunnel de conversion. Vous avez aussi la possibilité de les inciter à télécharger un contenu en lien avec votre article, afin qu’ils s’identifient.

Néanmoins, pensez aussi à rediriger vos lecteurs vers des sites externes, fiables et sérieux, qui apportent une valeur ajoutée à votre propre contenu. Cela renforce la confiance des visiteurs, ce qui est essentiel pour les fidéliser.

2. Proposer du contenu cohérent

Pour inciter vos lecteurs à s’engager, respectez une cohérence entre votre image et vos contenus.

En plus d’être constant dans vos publications, proposez des informations inédites et de nouvelles perspectives. Par ailleurs, veillez à ce que votre contenu ait un aspect esthétique et stylistique cohérent sur l’ensemble de votre site.

Faites particulièrement attention à ces détails  :

  • Votre logo doit toujours apparaître clairement sur chaque page.
  • Les combinaisons de couleurs et polices doivent être harmonieuses.
  • Les boutons d’appel à l’action (CTA) doivent être visibles pour conduire les visiteurs dans votre tunnel de conversion.
  • Le ton de la rédaction doit être cohérent sur le blog et sur toutes vos autres pages Web.

3. Améliorer l’expérience utilisateur

Si vous voulez que les gens reviennent sur votre blog, il est extrêmement important d’améliorer leur expérience utilisateur. Comment vous y prendre  ?

  • Donnez clairement l’objectif de votre blog, ainsi que les raisons qui en font un espace utile pour les internautes. Vous pouvez le faire via une page “A propos” ou un court résumé épinglé en haut de votre barre latérale.
  • Retirez tous les badges/widgets qui ne sont utiles ni à vous, ni aux lecteurs. Pensez toujours à la fluidité et l’ergonomie de leur navigation.
  • Supprimez toute publicité qui n’est pas pertinente. Évitez les pop-ups intempestifs et la promotion de produits ou services qui n’ont aucun intérêt pour votre audience.
  • Simplifiez la navigation et déplacez les liens moins importants vers votre pied de page.
  • Pensez à régulièrement mettre à jour vos anciens contenus.
  • Améliorez le temps de chargement des pages sur votre blog.

4. Remettre son contenu en question

Vous publiez déjà un excellent contenu, mais comment pouvez-vous l’améliorer  ? Comment créer un contenu qui est si pertinent que les gens ne peuvent s’empêcher de le partager  ?

Vous devez investir plus de temps dans la rédaction de billets de blog ou la confier à un rédacteur web. Plus un article contient de référence et d’exemples, plus il va attirer de l’engagement. Par ailleurs, ces contenus inciteront les visiteurs à revenir sur votre site.

Comment rendre votre contenu encore plus exceptionnel  ? Voici 4 astuces imparables  :

  • Traitez vos sujets de manière plus détaillée que les autres blogueurs
  • Utilisez des images uniques  : photos prises par vous, graphisme unique…
  • Créez une mise en page unique pour vos articles  : ajoutez des citations, mettez en gras les phrases importantes, utilisez des schémas ou graphiques…
  • Ajoutez un sommaire en début d’article pour améliorer la navigation.

Prêt à suivre ces conseils pour augmenter l’engagement sur votre blog  ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter lance un guide pour les journalistes

Si jamais vous utilisez Twitter, alors vous savez que l’une des utilisations les plus répondus est le partage d’informations flânées ça et là sur Internet. Cependant,...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – Les 8 types de statuts Facebook les plus viraux

Que vous soyez responsable d’une marque sur Facebook ou que vous souhaitiez développer votre réseau, des techniques plus ou moins connues sont disponibles pour vous aider à...

Publié le par Team WebActus