Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 conseils de relecture pour ne laisser aucune faute vous échapper

Personne n’est à l’abri d’une faute lors de l’écriture d’un texte  ! C’est pourquoi la relecture est une étape...

Publié par Leo Chatillon

Personne n’est à l’abri d’une faute lors de l’écriture d’un texte  !

C’est pourquoi la relecture est une étape au moins aussi importante que la rédaction elle-même dans la création d’un contenu.

Mais comment relire sans passer à côté de la moindre faute  ? Voici 5 astuces qui vous aideront à effectuer une relecture efficace.

1) Relisez à l’envers

À première vue, ce conseil peut sembler contre-intuitif.

Pourtant, relire un texte en commençant par la dernière phrase (et en remontant progressivement jusqu’à la première) permet de regarder le contenu d’un œil nouveau, avec plus d’objectivité, en quelque sorte.

En effet, lire « à l’envers » vous forcera à redoubler de concentration et vous aidera à repérer plus facilement d’éventuelles erreurs, mais aussi  :

  • Des mots sur-utilisés  ;
  • Des phrases mal formulées  ;
  • Des paragraphes trop lourds…

Cette technique se montre particulièrement utile lorsque vous êtes obligé de relire « à chaud », immédiatement après avoir rédigé un texte.

2) Arrêtez-vous à chaque signe de ponctuation

Les fautes d’orthographe ou de grammaire ne devraient pas être votre seule préoccupation lors de la relecture d’un écrit  : le rythme du texte est tout aussi important. Et il repose sur les signes de ponctuation  : virgules, points, tirets, etc.

Arrêtez-vous donc à chacun de ces signes, non seulement pour vous assurer qu’ils sont utilisés judicieusement, mais aussi pour vous forcer à marquer des pauses régulières dans votre relecture.

3) Observez le premier mot de chaque paragraphe

Les répétitions font partie des pires ennemis d’un texte fluide et agréable à lire, et le premier mot de chaque paragraphe revêt une importance toute particulière.

Cependant, lors de la relecture d’un texte, il n’est pas rare de constater que de nombreux paragraphes commencent par « le » ou « la », par exemple  : c’est le moment de rectifier le tir.

Variez votre vocabulaire et la formulation de vos phrases pour faire en sorte que chaque début de paragraphe ne se ressemble pas.

4) Vérifiez l’orthographe des noms propres

Si un correcteur orthographique peut vous aider à trouver de nombreuses fautes d’orthographe dans les noms communs, les noms propres sont plus problématiques.

Quand vous mentionnez le nom d’une personne ou d’une entreprise, ou encore celui d’un produit, vérifiez toujours que vous l’avez bien orthographié (une simple recherche Google fera l’affaire dans la plupart des cas).

5) Prêtez attention à la mise en forme du texte

Enfin, accordez une attention particulière au passages que vous avez mis en valeur dans le corps du texte, c’est-à-dire les mots en gras ou en italique, mais aussi les hyperliens (qui ressortent souvent de par leur couleur bleue).

La mise en forme permet d’établir une hiérarchie entre différents passages du texte  : assurez-vous donc que les mots que vous avez mis en gras, par exemple, le sont pour une bonne raison.

Besoin de faire relire vos textes  ?

Vous avez besoin de faire relire vos textes mais n’avez pas de temps à y consacrer  ?

Cela tombe bien, Redacteur.com propose un service de relecture qui vous permettra de publier des contenus dépourvus de fautes, l’esprit tranquille.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Siri vous dit aussi quelles sont les avions au dessus de vous

Siri, l’assistant virtuel d’Apple, est vraiment sous les feux des projecteurs actuellement. En plus de découvrir le système, on trouve aussi de nombreuses petites...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – La dure vie d’un blogueur célibataire

Bon j’annonce tout de suite cette infographie humoristique ne s’applique pas à moi car je ne suis pas célibataire mais surtout parce que je n’ai pas eu de...

Publié le par Team WebActus