Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Freelance : 5 tâches à programmer chaque jour

Le principal avantage d’être freelance est de pouvoir choisir votre planning journalier. Cependant, il est essentiel d’établir un emploi du temps si vous...

Publié par Celine Albarracin

Le principal avantage d’être freelance est de pouvoir choisir votre planning journalier.

Cependant, il est essentiel d’établir un emploi du temps si vous voulez rester concentré et optimiser votre productivité.

Tout en gardant la liberté propre au mode de vie du freelance, voici 5 tâches à programmer chaque jour pour rester professionnel et motivé  !

1. Les emails

C’est vrai, les emails sont au cœur de votre activité et cela vous démange de vérifier régulièrement votre boîte de réception. Mais savez-vous que c’est un moyen sûr, rapide et efficace de perdre du temps  ?

Email Freelance

Vous pensez sûrement n’y passer qu’une minute, mais très vite, vous perdez une demi-heure à chaque fois, avec des messages interminables remplis de tâches à faire.

Pour mieux vous organiser, réservez deux plages horaires, dans la journée, pour consulter votre boîte de réception. Le matin pour établir les priorités du jour et le soir pour faire la liste des missions du lendemain.

2. Le travail

Voici l’axe central de votre emploi du temps, le travail  ! Votre fin de mois en dépend.

Pour ne pas vous retrouver coincé dans une cage, définissez un horaire quotidien qui vous convienne.

Planifiez des tranches de 2 heures par jour, de 8h à 12h et 13h à 18h, par exemple. Prévoyez des tâches en fonction de ces plages  : client 1, client 2, administratif, communication, mise à jour de votre blog, etc.

Cet emploi du temps vous permettra de mieux contrôler le temps passé par client, de mieux gérer votre entreprise et d’être parfaitement organisé au quotidien.

3. La formation

“Le savoir est une arme”, dit l’adage.

Pour devenir le meilleur de votre domaine, restez instruit. L’éducation est un point essentiel de votre travail.

30 minutes tous les jours pour apprendre une nouvelle chose sur votre domaine d’intervention feront de vous un expert dans ce que vous faites. En particulier si vous avez un métier en constante évolution  !

4. Le sport

Freelance, pour ne pas rester enchaîné à votre bureau 10 heures toute une journée, planifiez des sorties. Profitez de votre mode de vie libre pour vous mettre à l’exercice physique.

Durant votre pause déjeuner et/ou le soir, sortez pour marcher, faire un tour en vélo ou vous rendre à la salle de sport. Vous pouvez aussi programmer une séance de yoga.

Quelle que soit l’activité choisie, assurez-vous qu’il y a de la place dans votre planning pour bouger. L’exercice régulier vous aide à rester plus concentré et plus énergique.

Sport freelance

5. Les pauses

Votre cerveau fonctionne mieux avec des périodes de concentration intense suivies de courtes pauses. L’épuisement professionnel est réel, sachez appuyer sur pause. C’est l’un des avantages de travailler pour soi.

15 minutes d’évasion après 2 heures de travail, c’est largement mérité… et salvateur. Profitez-en pour prendre un café ou un thé, jouer avec votre chat, faire un tour dans le jardin ou juste méditer.

En aménageant votre planning selon ces 5 tâches, vous optimiserez votre productivité. Et n’oubliez pas de prévoir un moment pour consulter et postuler aux annonces Codeur.com  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple : iOS 5 et Mac OS X Lion le 6 juin 2011 lors de la WWDC 2011 !

Apple a officialisé les dates de sa prochaine conférence 2011, dédiée notamment aux développeurs ! La Worldwide Developers Conference se déroulera cette année du 6 au 10 Juin...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

3 idées de blog à démarrer maintenant !

Vous souhaitez vous mettre au blogging et rejoindre ainsi la communauté des 2.3 millions de blogueurs français  ? Blog mode, cuisine, technologie,...

Publié le par Audrey Clabeck