Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction : comment étoffer un texte trop court ?

Dans le monde de la rédaction web, il existe certaines conventions en termes de longueur de texte qu’il convient de respecter, notamment dans un but SEO. Par exemple,...

Publié par Charlotte Chollat

Dans le monde de la rédaction web, il existe certaines conventions en termes de longueur de texte qu’il convient de respecter, notamment dans un but SEO.

Par exemple, une fiche produit doit contenir en moyenne 200 mots, tandis qu’un article de blog doit se situer entre 500 et 600 mots.

Mais parfois, le manque d’inspiration ou la simplicité du sujet vous permettent difficilement d’atteindre le nombre de mots requis.

Votre texte est trop court et vous devez l’étoffer. Mais comment ajouter des mots tout en gardant un texte de qualité et facilement lisible  ?

Les bonnes pratiques

Avant de vous donner quelques conseils pour rallonger un texte, gardez en tête que vous devez respecter certaines bonnes pratiques.

Par exemple, en étoffant votre texte, veillez à garder de la cohérence. Cela signifie que vous devez faire attention aux informations déjà présentes et en tenir compte.

Étoffer un texte ne veut pas dire l’alourdir. Une mauvaise pratique consiste à rajouter trop de mots de liaison. Si tous vos paragraphes commencent par « De plus », « Ensuite », et si vous insérez à tout bout de champs « donc », « aussi », etc, votre texte va devenir très difficile à lire.

Le style d’écriture, la forme et le genre du texte ne doivent pas non plus être oubliés. Votre objectif est de garder un texte original et intéressant, mais conforme aux standards.

Par exemple, dans une fiche produit vous éviterez de sortir des statistiques ou des citations, cela étant plutôt réservé à un article de blog.

Finalement, pour étoffer correctement un texte vous devez aller plus loin, et non rester en surface. Comment faire  ? Place à quelques conseils.

6 façons d’étoffer votre texte

1. Utiliser des périphrases

Une première manière d’augmenter le nombre de mots de votre texte est de remplacer certains termes par des périphrases.

Attention, ne remplacez pas n’importe quel mot. Choisissez un terme important car la périphrase vous permettra d’utiliser des mots-clés et/ou adjectifs utiles pour votre référencement.

Une telle pratique est à utiliser avec modération dans un soucis de lisibilité et de cohérence. Elle vous fera gagner quelques mots, mais si vous êtes loin du compte il convient d’utiliser d’autres techniques.

2. Ajouter ou développer des exemples

Si le texte de votre article de blog est trop court, vous pouvez l’étoffer en ajoutant des exemples. Cela permet d’illustrer vos propos et de faciliter la compréhension.

Vous pouvez aussi développer ceux déjà présents en apportant plus de détails.

Le tout est d’apporter des informations utiles à votre lecteur.

3. Ajouter des sections en plus

Voilà une autre façon d’ajouter plus de mots à votre texte  : l’ajout d’une nouvelle section.

Prenons l’exemple d’une fiche produit. Si vous vous êtes contenté de décrire le produit, ses fonctionnalités et son utilité, vous pouvez ajouter un paragraphe sur la marque.

Dans un article de blog, vous pouvez ajouter une section « Conseils » ou « Pour aller plus loin », cela apportera en plus de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Encore une fois, quoique vous ajoutiez, les informations doivent être utiles et en lien avec votre sujet.

4. Ajouter des ressources

Il y a plusieurs moyens d’ajouter des ressources à votre texte.

Dans une fiche produit, cela se caractérise par des liens vers d’autres produits. En plus d’étoffer votre texte, vous améliorerez vos ventes en proposant des produits similaires ou des accessoires indispensables.

Dans le cas d’un article de blog, vous pouvez rediriger vos lecteurs vers d’autres articles pour qu’ils obtiennent plus d’informations sur un sujet.

Vous pouvez également ajouter des données chiffrées telles que des statistiques pour crédibiliser vos propos.

5. Adopter un autre angle

Cette technique peut notamment être utilisée dans le cadre d’un article qui a pour but de donner des conseils.

Après avoir énuméré quelques bonnes pratiques, vous pouvez prévoir une partie sur les erreurs à éviter.

Attention
Aborder un texte sous différents angles ne signifie pas répéter les mêmes propos. L’idée est bien d’apporter des informations supplémentaires et qualitatives à votre lecteur.

6. Faire appel à un rédacteur professionnel

Une dernière façon d’étoffer un texte trop court est de le confier à un rédacteur professionnel.

Avec un regard neuf, il est parfois plus simple d’intégrer de nouvelles idées pertinentes de façon à garder une lecture fluide.

Vous pouvez faire appel aux services d’un rédacteur qualifié sur Redacteur.com.

 

Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à un texte trop court  ? Comment avez-vous fait pour l’étoffer  ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment promouvoir ses soldes sur Instagram et Facebook ?

Des prix cassés, des offres séduisantes, des promotions limitées… la période des soldes offre une belle occasion d’augmenter les revenus...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Fonction secrète sur Facebook

Un ami m’a fait découvrir une fonction secrète disponible sur facebook. C’est du même ordre que les easters eggs de Microsoft. Pour pouvoir activer cette...

Publié le par Team WebActus