Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour améliorer la communication au sein de votre équipe

Même si votre entreprise souhaite conquérir la planète Mars, une mauvaise communication au sein de l’équipe vous ramènera...

Publié par Celine Albarracin

Même si votre entreprise souhaite conquérir la planète Mars, une mauvaise communication au sein de l’équipe vous ramènera immédiatement sur Terre.

Une communication difficile fait perdre du temps, engendre la méfiance et devient une source de stress pour vos collaborateurs  : le cocktail idéal pour de résultats médiocres.

Comment s’assurer d’avoir une communauté au top au sein de votre équipe  ? Voici 5 conseils pour favoriser la collaboration et l’harmonie dans votre entreprise.

1. Humaniser la communication…

Avec tous les outils de communication interne qui existent, le contact humain est souvent laissé de côté. Certains de vos collaborateurs préfèrent envoyer un email plutôt que de marcher vers un collègue pour parler.

Essayez d’encourager vos employés à prendre un café ensemble ou s’installer dans une salle de réunion pour s’organiser. Ce sera beaucoup plus productif qu’une suite de messages virtuels.

Par ailleurs, se réunir en face à face renforce la cohésion entre votre équipe.

Contact communication équipe

2. … sans pour autant oublier la technologie

Ce n’est pas parce qu’ils peuvent se lever et poser une question à un collègue qu’ils doivent le faire tout le temps. Parfois, une petite question ou la demande d’un document peut faire l’objet d’un email.

Avant d’interrompre un collègue, il est important de chercher des signes indiquant sa disponibilité  : si la porte du bureau est fermée ou s’il écoute de la musique à travers un casque, cela signifie qu’il est concentré sur son travail. Revenez plus tard ou optez pour un email.

3. Organiser des réunions utiles

Passer du temps ensemble rapproche les membres de l’équipe et aide à trouver des intérêts communs.

Dans les réunions, ils apprennent à se connaître et à communiquer de manière adéquate. Le plus grand avantage est le lien profond qui sera développé. Tout le monde ne va pas devenir meilleur ami, mais c’est une occasion pour comprendre la motivation de chacun, ce qui rendra la communication beaucoup plus facile.

S’il n’est pas possible d’organiser des réunions “physiques”, vous pouvez tout de même arranger des vidéoconférences.

4. Sortir entre collègues

Pour intensifier les liens entre les membres de votre équipe et améliorer la communication, pensez à les réunir pour des activités sympathiques. Organisez des déjeuners ensemble ou des rencontres autour d’une bière après le travail.

Vous pouvez aussi organiser des événements plus importants comme un après-midi d’activité sportive ou un week-end au ski.

Ces moments renforcent la complicité entre vos collaborateurs, ce qui aura forcément une répercussion positive sur leur travail d’équipe.

Sortie collègues

5. Encourager le respect et l’honnêteté

L’amélioration de la communication exige un engagement réel de toute l’équipe. Vous devez instaurer une culture d’entreprise qui favorise le respect et l’honnêteté.

Lorsqu’il y a un souci, les employés doivent pouvoir s’exprimer, partager leurs commentaires et surtout être écoutés.

Si vous envoyez un email ou que vous vous servez de tout autre outil technologique, prenez le temps de relire vos messages pour vérifier la tonalité. Les pensées peuvent se manifester différemment dans le texte que dans la vie réelle.

 

Avec une communication fluide, respectueuse et efficace, votre équipe deviendra plus productive. Il sera plus facile, pour vos collaborateurs, de fournir un travail collectif performant… ce qui se ressentira sur vos objectifs commerciaux  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Finalement, Twitter ne supprimera pas les comptes inactifs en décembre : le projet est reporté

Twitter fait volte-face : les comptes inactifs ne seront finalement pas supprimés en décembre. The post Finalement, Twitter ne supprimera pas les comptes...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

[Infographie] – Tout savoir sur le webdesign et les webdesigners

Si un site web fonctionne c’est en grosse partie grâce à son design (et pas que l’idée toute seule). C’est donc un vrai métier d’être webdesigner et de...

Publié le par Team WebActus