Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 façon d’utiliser l’intelligence artificielle dans votre content marketing

L’intelligence artificielle ne cesse d’être améliorée et devient de plus en plus intéressante en content marketing, jusqu’à...

Publié par Charlotte Chollat

L’intelligence artificielle ne cesse d’être améliorée et devient de plus en plus intéressante en content marketing, jusqu’à jouer un rôle crucial pour cette stratégie tournée vers la production de contenu.

D’ailleurs, les règles régissant le content marketing changent chaque année  : les articles de blog sont de plus en plus longs, les publicités sont personnalisées, etc.

Comprendre l’impact de l’intelligence artificielle au sein d’une stratégie de content marketing est nécessaire pour mener à bien des actions en lien avec les attentes des utilisateurs. D’ailleurs, voici 5 façons dont l’AI peut être utilisée.

1. La personnalisation du contenu

Offrir un contenu personnalisé à chaque utilisateur a pendant très longtemps été un rêve de marketeurs. Mais aujourd’hui, grâce à cette incroyable technologie qu’est l’intelligence artificielle, cela devient possible.

Les systèmes de Machine Learning sont capables de collecter des données pertinentes relatives à un utilisateur pour ensuite proposer un contenu unique.

Certains robots sont aussi programmés pour fournir du contenu personnalisé, c’est par exemple le cas avec le bot de The North Face. Plusieurs questions vous sont posées à propos de vos préférences pour une veste, puis les résultats s’affichent en fonction de vos réponses.

Bot the North Face

Cette personnalisation de contenu guide les internautes vers une meilleure expérience.

2. La création de contenu

L’intelligence artificielle peut créer du contenu à votre place si vous envisagez des posts courts.

Cette pratique n’est toutefois pas nouvelle. Utiliser les machines pour générer automatiquement du contenu est un usage courant depuis plusieurs années. Par exemple, des centaines d’articles du Washington Post ont été écrits par un robot.

D’ailleurs vous êtes peut-être déjà tombé sur du contenu créé par un algorithme sans que le sachiez…

3. La curation de contenu

La curation de contenu consiste à trouver, organiser, annoter et partager du contenu pertinent et de très bonne qualité sur un sujet précis à une audience cible.

Ce travail demande du temps, mais grâce à l’intelligence artificielle vous pourrez économiser votre énergie.

Des outils tel que BuzzSumo vous aident à rechercher les sujets tendances en lien avec votre audience.

BuzzSumo

4. La planification du contenu

L’un des enjeux de toute stratégie de content marketing est de définir le sujet qui va être abordé et sa forme (ebook, article, vidéo  ?). Il s’agit en fait de déterminer le contenu qui va résonner auprès de votre cible.

L’intelligence artificielle peut examiner à votre place ce que les utilisateurs recherches et ainsi prédire le type de contenu et les sujets susceptibles de devenir tendances.

Avec ces connaissances vous êtes en mesure de créer du contenu pertinent, répondant parfaitement aux attentes de vos utilisateurs, boostant à terme vos conversions.

5. L’interaction avec les utilisateurs

Impossible de parler de l’intelligence artificielle sans aborder les chatbots. Ces programmes utilisent l’AI pour converser avec les utilisateurs.

De nombreuses marques ont ainsi développées leur bot sur Facebook Messenger. C’est le cas par exemple d’Uber  : vous pouvez réserver directement votre course depuis la messagerie Facebook, sans avoir besoin d’ouvrir l’application.



Les chatbots peuvent aussi être un réel atout dans la relation et le support client, aidant ainsi les utilisateurs à obtenir quasi instantanément une réponse à leur question.

Pour que les conversations paraissent plus humaines le Machine Learning fait encore une fois son apparition. Les robots sont capables d’acquérir des connaissances et d’ajuster leurs réponses en vue d’obtenir un meilleur engagement de la part des internautes.

 

Devant toutes ces avancées il est grand temps d’accepter qu’une part de notre travail soit réalisé par des robots.

En combinant les efforts humains avec l’intelligence artificielle il est possible de décupler l’engagement de votre audience de manière significative et rentable.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Comparaison entre les tablettes tactiles du marché

Il n’aura pas fallu longtemps pour revoir une nouvelle infographie comparant les tablettes tactiles du marché. Pour rappel, la dernière en date datait du 3 Mars après...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Free Mobile : la valse des chiffres et des fantasmes

Faire l’actualité pour ses mauvaises performances après avoir été élevé au rang de mythe, à quelques marches seulement de Steve Jobs, doit mettre une certaine pression sur...

Publié le par Team WebActus