Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Twitter : comment utiliser les retweets pour booster ses performances ?

Sur Twitter, la durée de vie d’un tweet est tellement faible, qu’il est courant de reposter un message par la suite. Cependant, cette technique ne doit pas...

Publié par Celine Albarracin

Sur Twitter, la durée de vie d’un tweet est tellement faible, qu’il est courant de reposter un message par la suite.

Cependant, cette technique ne doit pas être utilisée à la légère et sans véritable stratégie. En effet, si vous republiez sans cesse les mêmes informations, vos followers risquent de se lasser.

À l’inverse, une utilisation pertinente du retweet augmentera la portée et l’engagement de vos messages, tout en intéressant vos followers. Vous pourrez booster votre visibilité sur Twitter et recruter de nouveaux abonnés. Cap sur les bonnes pratiques du retweet  !

Comment la stratégie de retweet fonctionne  ?

À chaque fois que vous retweetez un message antérieur, celui-ci atteint un public différent. Votre tweet est susceptible de toucher un nombre plus important d’utilisateurs, ainsi que les nouveaux followers qui vous ont suivi en dernier lieu.

La seconde chose est que les réactions suscitées par le tweet original, c’est-à-dire les “j’aime”, les commentaires positifs et même les retweets de vos abonnés constituent une preuve sociale. Ce qui pousse d’autres personnes à s’engager avec ce tweet.

Et quand ils le font, Twitter remonte le message dans le fil d’actualité, faisant ainsi croître sa portée et son influence.

C’est tout un cercle vertueux qui se met en place. Alors, comment se servir de cette stratégie de manière optimale pour obtenir le meilleur des résultats  ?

Maîtriser la stratégie du retweet

La mise en œuvre de cette stratégie est assez simple. Il vous suffit d’identifier vos meilleurs tweets et de les partager à nouveau.

Vous pouvez le faire en utilisant Buffer, Hootsuite ou sur Twitter directement.

Étape 1  : tweeter

Première des choses, tweetez comme à votre habitude. Vos articles de blog, vos livres blancs, vos formations… sans oublier votre veille aussi.

Votre fil d’actualité ne doit pas être 100  % autopromotionnel.

Étape 2  : analyser

Après un ou deux jours, utilisez l’outil analytique de Twitter pour identifier vos “top tweets”. Vous verrez immédiatement les messages qui ont reçu le plus d’engagement.

Top Tweets

Étape 3  : épingler

Maintenant que vous avez identifié les messages les plus forts, épinglez le n°1 en haut de votre profil. Cela va prolonger sa durée de vie pendant quelques jours. Il continuera alors de susciter de l’engagement.

Epingler Tweet

Vous modifierez le tweet épinglé lors de la prochaine analyse.

Étape 4  : programmer

Quant aux autres “top tweets”, il est temps de les reprogrammer. Utilisez un outil de planification pour que ce soit plus simple et que vous puissiez diversifier les jours et heures de publication.

Attention
Veillez à bien laisser au moins 72h entre 2 tweets similaires.

Autre élément  : pour assurer la réussite de votre retweet, réécrivez le message. Twitter n’accepte plus que les messages en double, même à plusieurs jours d’intervalle. Modifiez l’accroche, ajoutez des hashtags et changez également le visuel. Lorsqu’un abonné visite votre profil, il ne doit pas avoir l’impression que vous publiez sans cesse la même chose.

Par ailleurs, vous constaterez que certaines formules fonctionnent mieux que d’autres. Ce qui vous aidera à adapter vos futurs tweets afin d’améliorer vos performances.

 

Analysez régulièrement vos tweets pour connaître ceux avec le meilleur impact, afin de les reprogrammer, sous une autre forme. Au bout de quelques semaines, vous constaterez une évolution de votre engagement, ainsi que du nombre d’abonnés.

Besoin d’aide pour gérer votre compte Twitter  ? Postez votre annonce sur Codeur.com  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Sauvegardez vos données Google avec Takeout

Durant l’annonce de Google Plus, le géant de la recherche en a profiter pour rapidement présenter un nouveau service Google TakeOut. Comme son nom le laisse suggérer, il...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Skype web : des vidéos chat en HD et l’enregistrement des appels

Skype a mis à jour sa version pour le web qui embarque les dernières fonctionnalités de la version desktop et propose notamment l’enregistrement des...

Publié le par Clement Kolodziejczak