Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 astuces pour réussir votre stratégie inboud marketing

Difficile de passer à côté de l’inbound marketing lorsque l’on cherche à développer son entreprise. Cette stratégie visant...

Publié par Charlene Vella

Difficile de passer à côté de l’inbound marketing lorsque l’on cherche à développer son entreprise. Cette stratégie visant à faire venir sa cible à soi, plutôt que d’aller la chercher par le biais de publicités, pousse à repenser de nombreuses pratiques marketing. Et lorsque l’on décide de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, de nombreuses erreurs peuvent être commises. Voici donc 6 astuces pour réussir votre plan d’action et faire venir à vous votre clientèle.

 

1. Utiliser la méthode SMART

Tiré de l’anglais, smart signifie « intelligent ». Et c’est exactement ce que propose cette méthode  : gérer intelligemment sa stratégie inbound. Comment  ? En définissant des objectifs  :

  • Spécifiques  : chaque objectif correspond à une action précise. Il doit être quantifié et limité dans le temps. Par exemple  : écrire une newsletter hebdomadaire.
  • Mesurables  : cela peut se compter en nombre de partages attendus pour un article ou en un taux d’ouverture de mail. Le tout est de pouvoir mesurer vos objectifs.
  • Acceptables  : mieux vaut assigner la réalisation des objectifs à la bonne personne.
  • Réalistes  : Viser la lune, c’est bien. Mais pour être atteints, des objectifs doivent être réalistes. Considérez d’où vous partez et quelles ressources sont à votre disposition pour pouvoir fixer des objectifs adéquats.
  • Temporellement définis  : Fixez des deadlines et tenez-les. Sans cela, votre projet et sa dynamique s’effondreront.

 

2. Gérer un objectif à la fois

Lorsque l’on se lance dans l’inbound marketing, on absorbe beaucoup d’informations et l’envie de tout mettre en application au plus vite, est forte. Pourtant, il est essentiel d’organiser son plan d’action et ne pas se précipiter. Objectivement, il est impossible d’ajouter 30 articles à votre blog en une semaine, d’alimenter vos réseaux sociaux de manière qualitative rapidement, tout en créant des campagnes e-mailing diffusées à des milliers d’inscrits, obtenus en quelques jours.

Gardez en tête la méthode SMART. Mieux vaut vous concentrer sur un canal à la fois et l’investir pleinement. Pour déterminer lequel est à privilégier, un coup d’œil sur les métriques est nécessaire. Si le trafic sur le blog est acceptable mais que vos publications sur les réseaux sociaux ne suscitent pas d’interactions, mieux vaut vous concentrer sur cet axe d’amélioration.

 

3. Créer un blog

Autant le dire d’emblée  : il n’y a pas de stratégie inbound marketing viable sans blog. Pourquoi  ? Parce qu’un blog est une formidable opportunité de créer du contenu valorisable dans le temps.

Lorsque vous publiez un nouvel article, vous indexez une nouvelle page que Google va analyser. Plusieurs bénéfices à cela  :

  • Le moteur de recherche comprend que votre site est actif et qu’il devrait le visiter plus souvent
  • De nouvelles données relatives à votre activité sont collectées
  • Vous élargissez le champ de vos clients potentiels en permettant à de nouvelles personnes de vous trouver, grâce au référencement naturel

Lorsque l’on considère que Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, mieux vaut qu’il vous connaisse.

Le content marketing

4. Offrir un contenu qualitatif et ciblé

Il n’y a pas de bon référencement dans Google sans bon contenu. Depuis plusieurs années, le géant américain a mis au point des algorithmes permettant de mesurer la pertinence d’un article en se basant notamment sur son taux de rebond (nombre d’internautes entrés sur le site et partis sans consulter une autre page). Il faut donc garder à l’esprit que plus un texte est qualitatif, plus il va satisfaire le lecteur et mieux il sera classé dans Google.

Au-delà de ça, des articles ciblés vous permettront de toucher exactement le public que vous souhaitez atteindre. Afin de déterminer les sujets sur lesquels vous devriez écrire, pensez à créer des personas. Cela vous permettra de mieux déterminer les contenus à développer.

Vous devrez également trouver les bons mots clés. Plusieurs outils existent. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur Google afin d’observer quels types de contenus arrivent en tête sur votre thématique.

 

5. Recycler l’existant

Les ressources déjà à votre disposition, bien qu’issues du marketing traditionnel, ne sont pas nécessairement toutes à jeter. Il est possible de les optimiser pour les faire coïncider avec vos objectifs inbound. Le recyclage vous permettra de ne pas repartir totalement à zéro.

 

6. Mesurer les résultats et rester flexible

Il est essentiel de mesurer régulièrement les résultats de votre stratégie en confrontant vos objectifs aux données réelles. Plusieurs chiffres clés devront être observés comme le taux d’ouverture et de clic sur la newsletter, le nombre de lead générés par le blog ou encore l’engagement sur les publications de vos réseaux sociaux. Si vous mettez en lumière une stratégie qui fonctionne, n’hésitez pas à la reproduire.

 

Avec ces conseils, vous êtes prêts à démarrer une stratégie inbound marketing gagnante. Enfin, n’oubliez pas la part d’empirisme d’un tel projet  : essayez, tâtonnez, jusqu’à trouver la bonne recette.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube : vous pouvez enfin changer de nom de chaîne sans modifier votre nom de compte

YouTube a fait une annonce qui va plaire aux créateurs de contenus vidéo : on peut enfin changer de nom de chaine sans changer de nom de compte. L’article...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Étude de cas : comment Ikea est devenu le roi du content marketing

Forte d’un succès indéniable, Ikea est aujourd’hui l’enseigne d’ameublement la plus connue à travers le monde. Si sa...

Publié le par Charlotte Chollat