Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment optimiser votre stratégie avec les questionnaires ?

À l’heure où la majorité des entreprises ont compris que les contenus qu’elles produisaient pour le web devaient permettre de valoriser leur(s)...

Publié par Charlotte Chollat

À l’heure où la majorité des entreprises ont compris que les contenus qu’elles produisaient pour le web devaient permettre de valoriser leur(s) marque(s), beaucoup cherchent désormais par tous les moyens à optimiser leur stratégie de content marketing.

Pour ce faire, elles peuvent avoir recours à des questionnaires.

Ces derniers peuvent fournir des informations particulièrement intéressantes sur ce qu’attendent mais aussi ce dont ont besoin les lecteurs  : des données clés pour obtenir l’engagement d’un client mais aussi pour nourrir de nouveaux contenus.

Voyons donc plus en détail comment des questionnaires peuvent nourrir une stratégie content marketing avant de formuler quelques conseils pour les concevoir…

Des questionnaires pour créer du contenu à forte valeur ajoutée

Même si les comportements d’achat ou les interactions avec votre marque sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui scrutés et analysés, le meilleur moyen de savoir comment « réfléchit » et « fonctionne » le consommateur est assurément de le lui demander.

Aussi, utiliser des questionnaires pour savoir ce qu’attend réellement votre public est pertinent  : les réponses collectées doivent vous permettre, dans un second temps, de créer du contenu à forte valeur ajoutée qui suscitera l’adhésion de votre communauté.

Questionnaire utilisation produit

Satisfaite d’avoir obtenu les réponses qu’elle souhaitait, votre audience « se rapprochera » un peu plus encore de la marque.

N’hésitez donc pas à solliciter votre public dès que vous le pouvez.

Le saviez-vous ?
Un questionnaire – rapide à répondre pour ne pas faire fuir les internautes – peut par exemple accompagner la procédure de création de compte sur un site web.

D’une part, les informations recueillies vous permettront de disposer d’une base de données qui pourra vous permettre de segmenter votre cible lors de vos campagnes email marketing.

D’autre part, les réponses obtenues vous permettront d’identifier des tendances que vous pourrez exploiter pour créer du contenu qui pourra fidéliser vos clients mais aussi vous aider à capter une nouvelle clientèle.

Des questionnaires pour disposer de données uniques pour nourrir vos contenus

Si les questionnaires permettent de mieux « connaître » son public, leur intérêt ne s’arrête pas là.

Les données qu’ils permettent de recueillir doivent vous permettre de disposer de statistiques qui pourraient intéresser les lecteurs, mais aussi les journalistes et même les entreprises appartenant à votre secteur d’activité.

Autrement dit, vous disposez là d’un « actif  » qui, s’il est bien mis en valeur, doit vous donner la possibilité de valoriser votre marque auprès d’un très large public.

À vous de voir quel format se prête le mieux à la mise en valeur des statistiques que vous avez glanées  : webinaire, livre blanc, communiqué de presse, opération sur les réseaux sociaux, présentation PowerPoint, etc.

Vous pouvez aussi vous servir des réponses à vos questionnaires pour créer des articles « uniques ».

Bien évidemment, pour optimiser le nombre de vues, l’idée est de trouver un sujet qui intéresse le plus grand nombre  : pourquoi pas un problème qui affecte une large majorité de vos clients et auquel une solution peut être apportée via l’exploitation d’une partie des données recueillies.

S’il s’agit de statistiques, elles pourront être présentées sous forme de graphiques, de cartes, de tableaux ou même d’images animées afin que votre contenu textuel s’accompagne de contenus visuels souvent appréciés des internautes.

Comment concevoir des questionnaires recueillant de l’information qualitative  ?

S’il est possible de nourrir sa stratégie content marketing avec des questionnaires, encore faut-il que ces derniers soient bien conçus.

Aussi, voici quelques astuces pour obtenir de l’information de qualité  :

  • Utiliser sa base de données clients ou éventuellement ses pages sur les réseaux sociaux plutôt qu’acheter des réponses garantit davantage de pertinence et de personnalisation.
  • Éviter les questions fermées qui éliminent les nuances pourtant très importantes ainsi que les questions suggestives qui orientent de trop le répondant.
  • Limiter le nombre de choix de réponses possibles. S’il est trop important, le répondant risque de répondre «  au hasard  » pour gagner du temps.
  • Être concis et utiliser un langage clair pour que le répondant comprenne à la première lecture ce qui lui est demandé.

Maintenant que vous savez comment les questionnaires peuvent nourrir votre stratégie de content marketing et que vous connaissez les écueils à éviter pour disposer de données de qualité, il ne vous reste plus qu’à concevoir vos sondages.

Nul doute qu’ils vous aideront à créer des contenus répondant au plus près aux besoins de vos clients et qu’ils contribueront à valoriser votre marque.

Article rédigé par Jérôme Danjoux

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La PS3 se vend comme des petits pains outre-Atlantique.

             La baisse de prix des consoles s’est grandement fait ressentir aux USA, puisque le marché du jeux vidéo a (enfin) augmenté en Septembre. Certe, se sont plutôt...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

HackStore : Cydia pour Mac disponible en Mai !

HackStore sera disponbile en mai pour Mac ! A la manière de Cydia sur iPhone, HackStore devrait offrir la possibilité de télécharger des tweaks et des applications....

Publié le par Team WebActus