Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : comment identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents ?

Toutes celles et ceux qui possèdent un site web ont un objectif commun  : augmenter le trafic en vue d’obtenir plus de conversions. Amener des internautes...

Publié par Charlotte Chollat

Toutes celles et ceux qui possèdent un site web ont un objectif commun  : augmenter le trafic en vue d’obtenir plus de conversions.

Amener des internautes sur votre site demande du temps et de l’investissement dans une stratégie SEO.

Aussi, pour atteindre les premiers résultats de recherche vous devrez forcément, à un moment ou un autre, passer devant vos concurrents. Pour y parvenir, il est crucial d’avoir des informations au sujet de leurs techniques de référencement.

L’’analyse des mots-clés utilisés par vos concurrents vous permettra de développer votre propre stratégie et d’identifier les ressources dont vous aurez besoin pour les dépasser. Voyons à présent les différentes étapes à suivre pour identifier les mots-clés concurrentiels.

Identifiez vos concurrents

Cela va de soi, inutile de vous lancer dans une analyse concurrentielle si vous ne connaissez pas vos concurrents. Donc si vous possédez un site e-commerce, vous devez considérer les grandes marques telle qu’Amazon comme vos concurrents.

Commencez par effectuer une simple recherche Google avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cela vous révèle les marques jouant sur le même terrain de jeu que vous, et vous pouvez visualiser leur position.

Recherche concurrent sur Google

Les grosses entreprises dominent souvent le haut du classement, autant dans les résultats naturels que dans les résultats payants. Aussi, si votre nom de domaine ne possède pas encore beaucoup d’autorité il peut être plus raisonnable de cibler les concurrents plus faibles.

Vous pouvez également utiliser SEMrush pour identifier vos concurrents.

Pour cela, saisissez simplement votre url puis descendez jusqu’à la section « Principaux concurrents organiques ». En cliquant sur « Lire le rapport détaillé » vous avez accès à toute la liste de vos concurrents.

Recherche concurrent SEMrush

Vous pouvez notamment visualiser le niveau de concurrence ainsi que le trafic sur leur site internet.

Trouvez les mots-clés de vos concurrents

Maintenant que vous avez identifié les concurrents que vous souhaitez dépasser, il est temps de jeter un oeil plus attentif à leur stratégie SEO, et cela commence par l’identification de leurs mots-clés.

Les mots-clés sont la clé du trafic sur votre site, vous devez donc choisir ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Même si vous utilisez Google’s Keyword Planner, il convient de tenir compte de la concurrence.

Cette stratégie vous permet d’utiliser des mots-clés qui rapportent déjà du trafic à vos concurrents. À vous ensuite de les utiliser judicieusement pour rediriger les internautes sur votre propre site.

Sur SEMrush, renseignez l’url d’un de vos concurrents puis rendez-vous dans « Analyse de domaine » puis « Recherche organique » depuis la barre de navigation à gauche.

Depuis l’onglet « Positions », vous pouvez exporter la liste des mots-clés utilisés par la marque.

Mots-clés concurrents

La liste des mots-clés est certainement grande. Éliminez donc ceux qui ne sont pas pertinents pour votre produit ou service.

Faites des regroupements

Votre liste doit normalement contenir des mots-clés génériques. Par exemple, si vous possédez un salon de coiffure vous aurez certainement des termes tels que « coiffure », « coiffeur », « coupe cheveux », etc.

Il est souvent très difficile de battre vos concurrents sur ce genre de mots-clés. Ces derniers sont extrêmement concurrentiels.

L’idéal est donc de grouper les mots-clés génériques avec d’autres termes plus précis afin d’obtenir des expressions clés plus spécifiques et plus adaptées à votre cible.

Explorez les mots-clés payants

En faisant quelques recherches sur Google vous constaterez peut-être que vos concurrents utilisent des annonces pour booster leur trafic.

Même si vous ne souhaitez pas investir dans des campagnes de ce type, il est recommandé d’identifier les mots-clés qu’utilisent les marques dans ces annonces. Vous pourrez ainsi vous positionner dessus à travers votre SEO pour vous donner plus de crédibilité.

Pour aller plus loin…

Élaborer une liste de mots-clés et les cibler de façon organique n’est pas suffisant pour dépasser vos concurrents. En réalité, cette liste vous donne accès à de nombreuses autres informations que vous devez exploiter.

En effectuant une recherche pour chacun des mots-clés de votre liste, vous pouvez identifier la qualité et la pertinence du contenu qui lui est associé.

Vous pouvez aussi juger l’expérience utilisateur des sites arrivant dans les premières positions. Grâce à l’outil Google Mobile-Friendly vous pouvez tester le responsive. Pour le temps de chargement vous pouvez utiliser PageSpeed Insights.

En identifiant au fur et à mesure les faiblesses de chacun de vos concurrents, vous pourrez améliorer votre site et votre contenu afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

L’analyse des mots-clés de vos concurrents vous permet de connaître ce qui est réellement pertinent pour votre public cible. Au lieu de deviner leurs requêtes, vous connaissez les recherches qu’ils sont susceptibles de mener.

Vous êtes maintenant en mesure de produire du contenu plus pertinent et de satisfaire leurs intentions de recherche.

N’oubliez pas que cette stratégie d’analyse des mots-clés doit s’accompagner d’une analyse des stratégies marketing déployées par vos concurrents.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Threads : premières images du concurrent de Twitter développé par Meta

Le réseau social développé par Meta et connecté à Instagram est brièvement apparu sur le Google Play Store avant d’être retiré.

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

LinkedIn : comment créer une newsletter pour une page d’entreprise

Après les utilisateurs, les pages d’entreprise peuvent désormais créer des newsletters sur LinkedIn.

Publié le par Heloise Famie-Galtier