Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 actions à mener pour réduire le taux de rebond de votre site

L’augmentation du trafic sur son site internet est un objectif poursuivit par un grand nombre d’entreprises. Il faut toutefois prendre conscience que ce ne sont pas...

Publié par Charlotte Chollat

L’augmentation du trafic sur son site internet est un objectif poursuivit par un grand nombre d’entreprises.

Il faut toutefois prendre conscience que ce ne sont pas les visiteurs lambdas qui vont vous générer du profit, mais plutôt les visiteurs qualifiés. Encore faut-il qu’ils restent sur votre site…

Optimiser votre site internet en vue de réduire votre taux de rebond est l’une des façons les plus efficaces pour augmenter votre taux de conversions. De même, un taux de rebond réduit peut vous aider à améliorer votre SEO et booster l’autorité et la crédibilité de votre marque.

Pour profiter de tout ces avantages, voici 6 actions à mener pour réduire votre taux de rebond. Mais avant ça, retour sur la notion de « taux de rebond »…

Qu’est-ce que le taux de rebond  ?

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page du site.

Pour la plupart des sites, le taux de rebond oscille entre 26  % et 70  % . Vous pourrez difficilement descendre en dessous de 20  % mais si ce chiffre se situe entre 26 et 40  %, alors votre score est excellent.

Taux de rebond

Source  : Rocket Fuel

Entre 56 et 70  % ce taux est plutôt mauvais, mais il n’y pas de quoi paniquer selon la nature de votre site web. Certains ont un taux de rebond élevé et se trouvent pourtant en tête des résultats de recherche.

En effet, il y a quand même une différence entre un visiteur qui arrive sur votre page et la quitte immédiatement, et un visiteur qui arrive sur votre page, la consulte pendant 20 minutes puis repart. Dans ces deux cas cette situation favorise l’augmentation de votre taux de rebond, mais pour autant, Google a bien compris que le contenu de votre page était de meilleure qualité dans la seconde situation.

Si en revanche votre taux de rebond passe la barre des 70  % il est grand temps de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour diminuer ce taux. À ce propos…

Comment réduire le taux de rebond  ?

Les raisons qui poussent un visiteur à quitter immédiatement votre site peuvent être nombreuses  : temps de chargement trop long, contenu de mauvaise qualité, design décevant, publicité trop présente, etc.

En suivant les astuces suivantes, vous arriverez à proposer une page pertinente à votre visiteur afin d’augmenter la durée de sa visite, voire même à le pousser à explorer d’autres pages de votre site.

1. Augmenter la pertinence de la landing page

Si votre landing page ne contient pas les informations attendues par votre visiteur alors il n’est pas surprenant que ce dernier reparte.

Commencez par retravailler les mots-clés, peut-être que vous n’optimisez pas les bons  ?

L’idée est d’identifier les mots-clés qui ne vous rapportent pas de visites qualifiées pour les remplacer avec des termes plus pertinents, en lien avec votre activité.

Ajoutez ensuite un call-to-action pour inciter votre visiteur à en savoir plus, ou à prendre contact avec vous par exemple.

2. Améliorer la lisibilité

Les longs paragraphes ont tendances à effrayer les visiteurs.

Pour réduire votre taux de rebond, découpez votre contenu en plus petits paragraphes et privilégiez une mise en forme qui facilite la lecture rapide. Vous pouvez ajouter  :

  • Des titres et sous-titres
  • Des listes à puce
  • Des images
  • Des graphiques
  • Etc.

3. Optimiser le temps de chargement de la page

Il suffit de réduire votre temps de chargement d’une seconde pour diminuer votre taux de rebond de 7  %.

Pour que votre page web se charge plus vite, différentes actions peuvent être mise en place, mais voici les principales  :

  • Optimisez le poids de vos images
  • Minifiez vos fichiers CSS et JavaScript
  • Autorisez la mise en cache

4. Donner l’opportunité aux visiteurs d’en voir plus

Pour que la visite de l’internaute ne soit pas comptabilisée dans le taux de rebond l’idéal est encore de lui faire visiter une autre page de votre site.

Pour l’encourager à explorer d’autres contenus, vous pouvez lui suggérer d’autres articles si vous possédez un blog, d’autres produits si vous avez un site e-commerce, etc.

Une autre technique consiste à ajouter des liens internes dans votre texte.

5. Placer les publicités stratégiquement

Les publicités intrusives dérangent les internautes car bien souvent elles les empêchent de consulter le contenu. Ceci ne veut pas dire pour autant que vous devez bannir les publicités.

Essayez plutôt de leur trouver une place stratégique, une place où elles seront bien visibles sans pour autant gêner la lecture. Ce peut-être sur le côté par exemple, ou sous forme d’encart entre les paragraphes de votre texte.

Si vous préférez opter pour une pop-up faites attention à ce qu’elle ne prenne pas tout l’écran. Une apparition en douceur dans un bord inférieur de votre page est plus appréciée.

Publicité pop-up

6. Éviter les erreurs de web design

Le design de votre page joue un rôle important dans votre taux de rebond. Vous devez renvoyer une image professionnelle et rassurante.

Commencez par soigner la navigation. Celle-ci doit être intuitive et permettre à vos visiteurs d’identifier les pages importantes de votre site.

Évitez également de rediriger vos visiteurs à l’extérieur de votre site si vous partagez des ressources. Faites en sorte que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet, votre internaute pourra facilement revenir sur votre page.

Le web design passe aussi par le choix des couleurs. Choisissez une palette de couleurs complémentaires, cohérente avec votre logo.

 

En adoptant les mesures ci-dessus vous améliorerez votre taux de rebond et vous renverrez un signal positif à Google, une aubaine pour booster votre SEO.

Si vous avez d’autres idées pour diminuer votre taux de rebond n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le pouvoir du crowdsourcing

Le crowdsourcing est un domaine qui prend une ampleur de plus en plus importante, étroitement liée à la généralisation des réseaux sociaux. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les notifications Push pour applications Web bientôt ?

Les notifications PUSH sont de plus en plus présentes notamment dans le monde de la téléphonie. Ce mode de notification inverse l’ordre habituel du fonctionnement...

Publié le par Team WebActus