Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?

Actualiser le contenu d’une page est un excellent moyen de travailler le référencement naturel d’un site web. Quand certains se contentent de changer...

Publié par Audrey Clabeck

Actualiser le contenu d’une page est un excellent moyen de travailler le référencement naturel d’un site web.

Quand certains se contentent de changer simplement la date d’un article, d’autres augmentent et actualisent leur texte.

Mais alors, qui a tort et qui a raison  ? Et surtout, que faire pour mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO  ?

Changer la date d’un article a-t-il un impact sur le référencement naturel  ?

Si, actuellement le fait de changer la date d’un article dans le but de faire croire à du contenu neuf n’est pas pénalisé par Google, Gary Illyes, trend analyst chez Google tire la sonnette d’alarme  : « En effet, nous ne pénalisons pas cette pratique aujourd’hui, mais qui sait de quoi demain sera fait ».

Mais le pire selon lui, serait la tentative de gruger les internautes en faisant passer un ancien article pour une nouvelle publication.

Le risque serait de voir augmenter le taux de rebond si les lecteurs habitués d’un site décident de ne pas rester sur la page. Et ça, ça impacte négativement le référencement d’un site.

4 astuces pour améliorer le SEO grâce à l’actualisation de contenu

Moins chronophage que la rédaction d’un nouvel article, la mise à jour de contenu a pour premier avantage de fournir des informations pertinentes aux lecteurs. Même en tentant de rédiger des contenus intemporels, rares sont les domaines qui n’évoluent pas.

Si vous souhaitez améliorer le SEO de votre site grâce à des modifications d’articles, voici nos conseils  :

1. Ajouter une date de mise à jour

« Ce contenu a été mis à jour le… », une mention que l’on retrouve sur beaucoup de sites officiels et qui commence à se voir de plus en plus souvent sur d’autres blogs.

Cette méthode qui consiste à rafraichir un texte plus vraiment dans l’air du temps ou qui contient des erreurs, permet de rassurer le lecteur sur la pertinence de l’information qu’il recherche. C’est indispensable, notamment si le texte fait référence à des lois, certaines versions de logiciels ou encore dans le cas d’une biographie d’une personnalité vivante. En fait, tous les articles de blog qui traitent d’un sujet qui évolue devraient être mis à jour.

Mention mis à jour article blog

Pour les articles très anciens, la solution peut être de conserver le titre par exemple « Optimiser son référencement avec la mise à jour de contenu », de conserver l’URL et de changer totalement le texte pour qu’il réponde aux recommandations actuellement en vigueur.

2. Transformer les petits articles de blog en un seul guide

L’idée ici est d’envoyer un signal fort à Google en réécrivant un ancien article et en l’augmentant avec toutes les informations contenues dans les autres articles du site qui traitent du même sujet.

Une fois le guide créé, il suffit de créer une redirection 301 des anciens articles vers le nouveau.

3. Créer des articles de type fil d’actualité

Certains sujets se prêtent particulièrement bien à cette pratique. Il s’agit de tous les articles qui mentionnent des résultats ou qui relatent l’évolution d’un évènement.

Mise à jour article actualité

Par exemple, un blog de sport qui communique sur les résultats des courses de natation aux Jeux olympiques peut, plutôt que de créer une page par course, adopter le système de la mise à jour continue d’article. Le dernier résultat viendrait se positionner en début de page pour lancer un signal fort de mise à jour.

4. Updater un article sur une nouvelle page

Si vous souhaitez publier de nouveaux contenus, il reste la possibilité de créer un nouvel article qui servira de mise à jour d’un article ancien.

La technique consiste à réécrire l’ancien contenu en retirant les éléments qui ne sont plus d’actualité et d’y ajouter les nouveautés. Pour éviter que le site soit pénalisé pour cause de duplicate content, il est conseillé en cas de réécriture partielle, de créer une URL canonique pour cette nouvelle page.

 

Dans tous les cas, la mise à jour de contenu doit avoir pour but d’être utile aux lecteurs.

Il faut également penser qu’un site qui donne des informations périmées risque fort de perdre de son autorité auprès des lecteurs.

Si une page n’est pas actualisée, la supprimer est une option qui permettrait au site de conserver une bonne image auprès des internautes et donc d’impacter positivement sur son référencement naturel.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’Internet mobile arrive à Cuba

Cuba fait partie des pays les moins connectés du monde. ETECSA est la seule entreprise (publique) habilitée à fournir un accès aux...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Instagram lance Amis proches : partagez vos stories avec vos meilleurs amis !

Instagram lance Amis proches, une nouvelle option de confidentialité pour réserver certaines stories à ses meilleurs amis. Voici comment cela fonctionne. Amis...

Publié le par Thomas Coeffe