Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Création de contenu : 6 conseils réussir l’interview d’un expert

Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, ou même que vous teniez un blog pour le grand public, vous voulez certainement être vu comme un expert dans votre secteur...

Publié par Charlotte Chollat

Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, ou même que vous teniez un blog pour le grand public, vous voulez certainement être vu comme un expert dans votre secteur d’activité. Cette image d’autorité est positive pour Google et accroît la confiance des internautes envers votre marque.

Mais pour devenir une référence dans votre domaine, vous devez créer du contenu impactant.

Les interviews sont idéales pour partager avec vos lecteurs et votre cible les connaissances et conseils d’un expert. Elles constituent un contenu hautement qualitatif.

Si vous n’êtes pas journaliste dans l’âme, pas de panique  ! Voici 6 conseils à suivre pour interviewer de façon professionnelle votre interlocuteur et récolter les informations dont vous avez besoin.

1. Choisissez l’expert à interviewer

Cette première étape est cruciale car la qualité de votre futur contenu en dépend.

Si vous avez l’intention de questionner une personne de votre entreprise, le choix sera certainement assez facile.

En revanche, si vous souhaitez interviewer une personne externe, vous devez effectuer quelques recherches au préalable. Évaluez l’expertise de la personne dont il est question et sa capacité à échanger sur le sujet souhaité.

Notre conseil
LinkedIn est l’endroit idéal pour trouver une personne experte dans votre secteur d’activité.

Lorsque vous avez trouvé le bon profil, n’hésitez pas à le contacter directement – via les réseaux sociaux ou par email par exemple – en lui expliquant votre demande, mais attention…

2. Donnez le ton dès le début

La façon dont vous allez présenter votre projet fera la différence dans la manière dont votre interlocuteur répondra à vos questions.

Au lieu de lui dire « J’aimerais vous poser quelques questions », donnez dès le début le temps nécessaire pour mener l’interview et une date à laquelle vous aimeriez le rencontrer. Vous pouvez aussi donner quelques détails quant à vos objectifs et au contenu que vous souhaitez produire.

3. Planifiez les questions à poser lors de l’interview

Votre expert est certainement un passionné. Lors de votre interview il aura pleins de choses à vous raconter, une aubaine pour la production de votre contenu. Mais attention à ne pas vous éloigner du sujet principal.

Si vous avez une idée plus ou moins précise des informations qui devront figurer dans votre futur contenu, préparez quelques questions ou sujets à aborder lors de l’interview.

4. Utilisez le moyen de communication suggéré par votre expert

Les meilleures interviews restent celles qui sont effectuées en face à face. Mais parfois cela n’est pas possible  : une distance trop longue à parcourir, un planning trop chargé, etc.

Si votre interlocuteur a très peu de temps à vous accorder et/ou s’il préfère communiquer par écrit vous pouvez mener votre interview par email. Dans ce cas, pensez à communiquer toutes vos questions dans un seul et même email.

Skype et FaceTime pourront quant à eux vous permettre de tenir une vrai conversation et d’approfondir certaines questions si besoin, chose difficilement réalisable par email.

5. Enregistrez votre conversation

N’est-il pas dommage de prendre du temps pour effectuer une interview puis d’oublier les propos tenus par l’expert  ?

Le jour J prévoyez le matériel nécessaire pour enregistrer l’interview  : vous pouvez filmer votre échange si vous avez l’intention de produire un témoignage vidéo, sinon le simple microphone de votre téléphone pourra suffire.

Attention
Veillez à bien demander l’accord à votre expert avant d’effectuer quelconque enregistrement.

Lors de vos échanges, évitez de tout écrire sur un carnet. D’abord parce que vous enregistrez les propos donc la prise de note n’est pas forcément utile, mais aussi parce cela impacte la fluidité de votre conversation et désengage votre interlocuteur.

6. Posez des questions ouvertes

Les questions où la réponse est simplement « oui » ou « non » ne sont pas intéressantes, encore moins pour votre expert qui aura l’impression de perdre son temps.

À l’inverse, les questions ouvertes sont la clé pour converser de façon plus naturelle avec votre interlocuteur et obtenir plus d’informations.

En montrant de cette façon votre réel intérêt pour ce qu’il vous dit, votre expert aura à coeur d’approfondir le sujet.

Notre conseil
Vous pouvez commencer par une question du type « Que pensez-vous … ». Votre interlocuteur comprendra que vous êtes intéressé par son point de vue.

 

Lors de l’interview n’oubliez pas de surveiller le temps qu’il vous reste. Si besoin, amener votre interlocuteur à la question suivante.

Enfin, n’oubliez pas de remercier votre expert. Et si toutefois vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les lui faire parvenir par email.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Battle dev, 12ème édition : les inscriptions au concours de code sont ouvertes !

La 12ème édition de la Battle dev se déroulera le 6 novembre à 20h ! Le concours avait rassemblé 5 650 participants lors de sa...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Microsoft Bing autorisé à indexer les status des utilisateurs de Twitter et Facebook

C’est la grande nouvelle de la soirée. Le moteur de recherche bing a été autorisé par les deux plus grands réseaux sociaux (twitter et facebook) à indexer les status de...

Publié le par Team WebActus