Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 façons d’utiliser vos personas dans votre stratégie de content marketing

Dès lors qu’une entreprise envisage de mettre en œuvre une stratégie de content marketing, elle doit avoir au préalable précisément...

Publié par Jerome Dajoux

Dès lors qu’une entreprise envisage de mettre en œuvre une stratégie de content marketing, elle doit avoir au préalable précisément défini ses « buyer personas« , autrement dit sa clientèle cible.

En effet, de la connaissance de ces personas dépendra bien souvent la réussite ou l’échec d’une campagne.

Eh oui, pour atteindre vos objectifs de communication, mieux vaut savoir ce qu’aiment, ce qui intéresse mais aussi ce dont ont besoin vos clients. Dès lors que ces informations sont en votre possession, vous pourrez utiliser vos personas pour optimiser votre stratégie de content marketing.

Voici d’ailleurs 6 façons de faire.

1. Apportez une solution au problème rencontré par votre cible

Si vous avez identifié un problème auquel sont confrontés vos personas, vous avez forcément quelques idées quant aux contenus que vous pourriez créer.

En effet, proposer une ou plusieurs solutions au problème qu’ils rencontrent est l’assurance que votre contenu attire et séduise.

Article solutions personas

Source  : Cuisinella

S’il s’agit d’un article, il peut être pertinent de le lier à un formulaire afin de générer des leads de qualité ou bien de proposer un produit qui puisse faire office de solution, et ce dans le but de faire entrer des prospects dans votre « tunnel de conversion ».

Ne perdez pas de vue que les consommateurs achètent parfois plus des « sentiments » que des « produits ».

Par exemple, souscrire une assurance répond surtout au besoin de se sentir protégé alors qu’acquérir une belle voiture sportive contribue souvent à flatter son ego et montrer que l’on a réussi dans la vie.

2. Parlez le même langage que vos personas

Une parfaite connaissance de vos personas doit vous permettre d’utiliser le même jargon qu’eux dans votre communication, en particulier sur les réseaux sociaux.

Plus vous parlerez le même langage que votre cible, plus celle-ci parviendra à s’identifier à la marque et plus il vous sera facile de créer une véritable communauté autour d’elle.

Bryan Eisenberg, un des pionniers du commerce électronique a plutôt bien résumé l’importance du langage utilisé pour susciter l’engagement des consommateurs  : « Parlez au chien dans la langue du chien de ce qu’aime le chien. Sinon, le chien va vous ignorer ».

Citation langage personas

3. Utilisez un humour approprié

Encore une fois, si vos personas ont bien été identifiés, vous devez savoir quel type d’humour est susceptible de les séduire.

Il est effectivement intéressant de pouvoir proposer des contenus humoristiques dans le cadre de votre stratégie de content marketing.

Attention
L’humour doit contribuer à l’image de la marque et constituer un vecteur d’engagement, il est donc essentiel qu’il corresponde à ce qu’apprécie vos potentiels clients plutôt qu’il ne les fasse fuir.

4. Privilégiez les réseaux sociaux où vos personas sont présentes

À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de content marketing, vous ne devez pas perdre de vue qu’une campagne sera d’autant plus efficace que vous avez bien cerné les réseaux sur lesquels est présente votre cible.

Si, par exemple, vous avez identifié qu’elle était fortement présente sur Instagram, un réseau largement basé sur le partage de photographies, vous pouvez être quasiment certain qu’un concours-photo fera un carton.

Concours Instagram

À vous donc de susciter l’engagement de vos personas en leur délivrant les contenus qu’ils attendent directement sur leurs réseaux sociaux favoris.

5. Utilisez les technologies adoptées par la cible

Parce qu’il existe toujours de nouvelles technologies qui peuvent vous permettre d’alimenter en contenus vos personas, il est parfois pertinent d’y avoir recours.

Attention
Veillez à ce que les technologies soient adoptées par votre cible. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien d’y avoir recours.

Votre cible pourrait se sentir frustrée de ne pas « profiter » de tout ce que vous pouvez lui « offrir » et donc renoncer totalement ou partiellement à son engagement vis-à-vis de votre marque

6. S’adapter au quotidien de vos personas

Alimenter en contenus vos cibles, c’est bien  ! Les alimenter en contenus au bon moment, c’est mieux  !

Aussi, vous devez profiter des données de vos personas pour définir quand fournir chacun des contenus que vous avez pris soin de créer.

Il est effectivement judicieux de publier vos nouveaux contenus aux heures où votre cible est présente sur Internet mais aussi d’adapter votre distribution aux habitudes de vos personas.

Si, par exemple, vous identifiez que vos personas apprécient de sortir le samedi soir entre amis et qu’ils sont connectées le samedi durant la journée, pourquoi ne pas en livrer en milieu d’après-midi un contenu présentant les comportements à adopter pour être un bon ambassadeur de la marque. Nul doute que cela devrait inciter certains à évoquer votre marque lors de la soirée à venir.

 

Connaître ses personas est absolument indispensable pour espérer optimiser une campagne de stratégie marketing.

Savoir quel problème rencontre votre cible, sur quel réseau social elle a ses habitudes, quand elle se connecte au web ou encore connaître sa manière de s’exprimer vous donne des informations clés pour que vous lui offriez le contenu qu’elle attend au bon moment et au bon endroit.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Elle appliquait un filtre pour se rajeunir : une YouTubeuse chinoise trahie par un bug pendant un livestream

Alors qu’elle se faisait passer pour une autre à l’aide d’un filtre, un problème technique a révélé la supercherie à...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Vidéo Facebook : 6 astuces pour décupler le nombre de vues

Vous l’avez remarqué  : l’engagement organique de vos publications Facebook diminue de jour en jour. À cause de cette baisse, seulement...

Publié le par Celine Albarracin