Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Guest Blogging : 5 étapes pour proposer des articles invités

Le guest blogging est une pratique qui consiste pour le détenteur d’un blog de laisser un auteur « invité » rédiger un article....

Publié par Charlotte Chollat

Le guest blogging est une pratique qui consiste pour le détenteur d’un blog de laisser un auteur « invité » rédiger un article. Cette relation se veut gagnante-gagnante  : d’un côté le propriétaire du blog obtient un article gratuitement, de l’autre l’auteur invité bénéficie de l’audience du blog pour mettre en avant son activité.

Ainsi, si vous avez un service ou un produit à promouvoir, n’attendez pas de vous faire inviter par des blogueurs influants de votre secteur d’activité. Contactez-les directement  !

Le guest blogging vous permettra de montrer votre expertise sur un sujet précis auprès d’une nouvelle audience, et d’obtenir des backlinks de qualité. Cette stratégie est efficace pour booster votre SEO et ramener du trafic sur votre site.

Trouver des blogs qui acceptent les articles invités peut prendre du temps. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver de belles opportunités, suivez ces quelques étapes…

1. Trouvez votre sujet de niche

Pour que votre guest blogging soit réussi gardez bien une chose en tête  : plus votre activité est pertinente par rapport au site pour lequel vous souhaitez écrire, plus les bénéfices en SEO sont importants.

En d’autres termes, n’écrivez pas n’importe quoi, n’importe où.

Prenons un exemple concret et admettons que vous vendiez des services financiers. Écrire un article invité sur un blog de mode ne sera pas efficace.

En revanche, cela ne signifie pas que vous devez vous cantonner aux blogs financiers. Vous pouvez par exemple écrire un article pour une entreprise d’aménagement intérieur sur le sujet « Comment planifier financièrement la rénovation de votre maison  ? ».

En faisant preuve de créativité vous arriverez à déceler des opportunités dans de nombreux domaines.

2. Soyez visible

Vous voulez proposer un article invité sur un blog mais vous n’avez vous-même pas de blog  ? Dans ce cas il va être difficile de voir votre proposition acceptée.

Commencez par créer votre propre blog sur lequel vous rédigez des articles pertinents sur votre sujet de niche. L’idée est que les futurs blogueurs que vous contacterez puissent voir vos capacités rédactionnels et les types de sujets que vous traitez. Vous devez être vu comme un expert.

Votre blog est aussi l’occasion de promouvoir le fait que vous proposez des articles invités. N’hésitez pas à placer un call-to-action afin que l’on puisse vous contacter.

Autre conseil, soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Une entreprise qui voit que vous avez de nombreux abonnés aura plus de chance d’accepter votre proposition de guest blogging.

3. Trouvez des blogs qui acceptent les articles invités

L’une des meilleures façons de trouver des blogs qui pratiquent le guest blogging est de passer par Google.

Effectuez une recherche en saisissant votre secteur d’activité suivis de « guest post » ou « article invité ».

Notre conseil
Soyez créatif dans votre recherche et testez d’autres termes tels que « contribution auteur », « soumettre contenu », « soumettre article », « devenir contributeur », « article écrit par » etc.

Recherche Guest blogging

Vous pouvez réaliser le même travail sur Twitter. Vous trouverez ainsi des personnes qui disent avoir besoin d’auteurs invités.

Enfin, n’hésitez pas à suivre les autres blogueurs de votre secteur d’activité, il est possible que certains d’entre eux pratiquent déjà le guest blogging. De cette façon, vous pourrez avoir des idées de sites sur lesquels ils ont pu rédiger.

4. Priorisez les sites à contacter

Suite à toutes vos recherches vous devriez avoir une jolie petite liste de sites pratiquant le guest blogging.

Attention
Inutile de foncer tête baissée et de tous les contacter. Rappelez-vous que le guest blogging doit servir votre référencement naturel.

Établissez une liste plus restreinte en vous basant sur les deux critères suivants  :

  • L’audience  : celle-ci doit correspondre à votre cible afin qu’elle soit intéressée par votre contenu
  • L’autorité de domaine (DA)  : pour que vos backlinks soient de qualité le site doit être bien référencé. Vous pouvez utiliser l’outil MozBar pour identifier le DA d’un site. Pour votre article invité, essayez de viser des blogs ayant une autorité supérieure ou égale à 70.

N’oubliez pas de regarder le nombre de commentaires sous les articles afin de voir si l’audience est engagée, le nombre d’abonnées sur les réseaux sociaux, le trafic estimé, etc.

5. Proposez votre article invité

Il est temps de vous jeter à l’eau puisque vous savez à présent qui contacter.

Essayez d’obtenir un contact précis tel que l’email de la personne en charge de la rédaction des articles.

Ensuite, évitez les emails trop génériques. Vous risquez de n’obtenir aucune réponse ou (au mieux) une réponse négative. Personnalisez votre message pour chaque blog en  :

  • Citant le prénom de la personne que vous contactez
  • Mettant en avant un article de leur blog sur lequel vous avez laissé un commentaire
  • Listant des sujets (au moins trois) que vous aimeriez aborder dans des articles invités et qui pourraient intéresser leur audience

N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre propre site.

Concernant la structure de votre email, faites court, c’est-à-dire 150 mots maximum.

 

En suivant ces 5 étapes vous trouverez de nombreuses opportunités pour proposer des articles invités et ainsi améliorer votre SEO. Vous pourrez vous faire connaître à travers des blogs de référence et auprès d’une audience qualifiée.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instant nostalgie : lancez une session Windows 95 sur votre PC ou Mac en 2 clics

Ah nostalgie. Si vous avez plus de 25 ans, vous avez sûrement eu un PC fonctionnant sous Windows 95. Le mythique système d’exploitation Windows et son fameux...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Rockstar vous offre la possibilité de devenir un personnage de Read Dead Redemption si vous laissez pousser la moustache.

      Faites un geste pour aider l’association Movember, tout en ayant une chance de vous retrouvez en tant que personnage dans le prochain jeu de Rockstar, Red Dead...

Publié le par Team WebActus