Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Intelligence artificielle : comment booster vos campagnes d’email marketing  ?

S’il devrait toujours être en 2019 le canal marketing le plus rentable et le plus efficace pour fidéliser les consommateurs, l’email marketing n’a...

Publié par Charlotte Chollat

S’il devrait toujours être en 2019 le canal marketing le plus rentable et le plus efficace pour fidéliser les consommateurs, l’email marketing n’a de cesse d’évoluer depuis quelques années. Il faut dire que les experts du marketing cherchent constamment à améliorer les performances de leurs campagnes et que cela passe par une personnalisation toujours plus poussée des mails.

Aussi, à l’heure où de nombreux outils de marketing automation sont dopés à l’Intelligence Artificielle (IA), les performances de l’email marketing devraient encore s’améliorer.

La multiplication des données disponibles combinée à la puissance de l’IA doit effectivement permettre d’optimiser vos campagnes email marketing. Voyons ensemble comment  !

Une segmentation plus fine pour booster le taux de conversion

A l’heure du big data, les entreprises sont amenées à gérer des bases de données toujours plus importantes et complètes. Si ces dernières sont de véritables mines d’or, il est néanmoins parfois complexe d’identifier quelles sont les données les plus pertinentes à exploiter.

C’est là qu’intervient l’Intelligence Artificielle puisqu’elle est capable de segmenter votre base de données très rapidement en s’appuyant sur des similarités qu’elle va observer entre différents clients.

Dans ce cadre, une extension de MailChimp baptisée Seg est à connaître. Très performant, cet outil permet à une marque de segmenter sa base de données clients à partir de l’historique de navigation ou des derniers achats réalisés en ligne.

Seg Mailchimp
Pour rappel
Une bonne segmentation est la base d’une bonne campagne d’email marketing puisqu’elle contribue à améliorer le taux d’ouverture et de clics mais aussi le taux de conversion.

Des emails sur-mesure pour inciter le client à passer à l’action

Parce qu’aucune donnée ne doit être négligée, les algorithmes d’Intelligence Artificielle les prennent toutes en compte même s’ils ne leur accordent pas à toutes la même importance.

Les comportements de navigation, en particulier, sont scrutés de près et utilisés par l’IA pour tenter de créer des modèles d’apprentissage automatique.

Il est ainsi possible de construire des mails pensés pour que le client passe à l’action. L’emplacement des images comme des boutons « call-to-action » est par exemple mûrement réfléchi pour atteindre l’objectif fixé par la marque.

De nombreux outils de marketing automation, et tout particulièrement Automizy, permettent de personnaliser l’expérience de l’utilisateur sur la base de son comportement. Les interfaces de programmation des spécialistes du cloud (Google Cloud, Microsoft Azure, Amazon Web Services) proposent aussi des fonctionnalités visant à personnaliser les mails adressés aux clients.

Dans l’univers du e-commerce, de nombreuses enseignes (parmi lesquelles Amazon) ont recours à l’Intelligence Artificielle pour doper les résultats de leurs campagnes email marketing.

Elles utilisent ainsi vos données de navigation pour savoir quel produit vous recherchez et pour vous les proposer par mail via un courriel construit pour que vous le placiez sans tarder sur votre « liste d’envies » voire même dans votre panier d’achat.

Email Amazon

Une réponse qualitative aux attentes des consommateurs

Alors qu’un utilisateur de messagerie électronique recevrait une trentaine de mails en moyenne par jour d’après une étude menée par le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), il est essentiel pour une marque d’être au plus près des attentes de ses clients si elle souhaite que son email ne file pas droit à la corbeille.

Aussi, l’Intelligence Artificielle peut venir en aide aux experts du marketing puisqu’elle doit les aider à cerner au mieux ce qu’attendent leurs clients. Dès lors qu’elle y est parvenue, elle est capable d’aller jusqu’à rédiger les mails à la place de l’humain.

En effet, elle est en mesure de s’adapter au ton et à l’identité d’une marque pour créer un message qui viendra apporter une réponse au besoin identifié du client.

Dans ce cadre, Phrasee mérite d’être découvert puisque cette plateforme dopée à l’Intelligence Artificielle vous accompagne pour rédiger vos mails. S’appuyant sur le taux d’ouverture de vos courriels précédents, elle cherche en continu à améliorer les choses.

Netflix a par exemple pleinement compris l’importance d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne. Ainsi, grâce aux données obtenues sur les contenus vidéo regardés par les téléspectateurs, la plateforme de streaming vidéo envoie automatiquement à ses abonnés des recommandations. Netflix a ainsi considérablement augmenté l’engagement de ses abonnés.

Netflix intelligence artificielle

Vers des tests A/B toujours plus efficaces

Parce que les marques sont à la recherche constante des stratégies d’email marketing qui obtiennent les meilleurs résultats, elles peuvent désormais compter sur l’Intelligence Artificielle pour y voir encore plus clair.

L’IA améliore effectivement les tests A/B puisque les éléments qu’il est possible de tester sont beaucoup plus nombreux et donc beaucoup plus précis ce qui permet un véritable affinage du contenu du mail.

Grâce à des tests A/B devenus ultra-efficaces, vous pourrez déterminer précisément quels éléments visuels font la différence auprès de vos clients, quels emplacements sont idéaux pour la mise en place des boutons CTA mais aussi quel objet de mail concourt au meilleur taux d’ouverture.

MailChimp est aujourd’hui l’idéal pour conduire des tests A/B boostés par l’Intelligence Artificielle puisque cet outil de marketing automation permet de voir ce qui fonctionne le mieux et de faciliter l’apprentissage et l’amélioration d’une campagne sur l’autre. Plus généralement, cet outil est la référence pour conduire des campagnes d’email marketing performantes puisqu’il intègre des fonctionnalités propres à tout ce que nous avons vu dans cet article.

 

Comme nous venons de le voir, l’Intelligence Artificielle a bien des atouts pour améliorer les campagnes d’email marketing mises en place par les marques. Aussi, c’est à ces dernières désormais de s’approprier cette nouvelle technologie pour en tirer tout le potentiel.

Gageons en tout cas que dès 2019, nos boîtes mail vont se remplir de mails publicitaires bien plus pertinents. Au point de nous faire acheter  ?

Article rédigé par Jérôme Dajoux

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un projet de loi US veut bannir l’autoplay et le scroll infini pour rendre les médias sociaux moins addictifs

Le SMART act souhaite interdire les fonctionnalités addictives sur les réseaux sociaux. The post Un projet de loi US veut bannir l’autoplay et le scroll infini...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

OUI.sncf : « le Site Reliability Engineering rationalise et sécurise l’exploitation des systèmes d’information »

Dans les services techniques, on oppose souvent les intérêts des développeurs et ceux des exploitants. L’évolution du système...

Publié le par Thomas Coeffe