Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 conseils aux restaurants pour une bonne présence sur les sites d’avis

Le développement d’Internet et son impact déterminant dans le comportement de toute la société française vient jusqu’à...

Publié par Kevin Dangu

Le développement d’Internet et son impact déterminant dans le comportement de toute la société française vient jusqu’à toucher des professions autrefois « épargnées » par ces évolutions.

Depuis plusieurs années, ce sont les restaurants qui profitent des réseaux sociaux, sites web et sites d’avis pour construire leur visibilité et notoriété auprès de leurs consommateurs.

Si ces « actions de communication » se généralisent, il faut alors que les restaurateurs prennent la mesure de leur impact et contrôlent le mieux possible leur présence digitale. C’est ainsi que sur les sites web d’avis, tels que TripAdvisor ou La Fourchette pour ne citer qu’eux, tous se doivent d’adopter une présence active, positive et efficace.

Mais comment faire  ? Discutons-en ci-dessous.

1. Pour être visible, renseignez correctement toutes vos informations

C’est la « base » peut-on dire, mais combien de profils de restaurants manquent d’informations et ne permettent pas d’aller plus loin dans la recherche ou dans la prise de contact.

Ce type de problème que l’on rencontre vient généralement d’une méconnaissance des sites d’avis ou d’un manque de temps pour bien s’en occuper.

Le plus important sur ce type de site, c’est déjà de remplir l’ensemble des informations que l’on peut contrôler et qui vont permettre de renseigner les internautes au mieux. Que ce soit votre nom, adresse, numéros de contact ou adresse email, ainsi que le type de restaurant, ou encore les spécificités prises en compte (vegan, sans gluten, repas pour femme enceinte, etc.).

Informations restaurant

Restaurant le Phénix d’Or

C’est ce type de renseignements que les internautes cherchent, une fois les notes et commentaires observés. Permettez leur de gagner du temps en allant à l’essentiel grâce à vous.

2. Pour être attractif, contrôlez les photos qui vous définissent

Ce sont les photos qui vont définir votre cuisine et ce que les consommateurs vont découvrir chez vous. Au final, que ce soient des photos correctement cadrées, ou totalement ratées, elles vont venir garnir votre profil TripAdvisor ou La Fourchette, et définir ce que vous proposez.

C’est pourquoi vous pouvez imaginer plusieurs astuces pour améliorer vos visuels  :

  • Invitez (avec légèreté) vos clients à poster leurs photos sur les sites où vous êtes présent  ;
  • Postez vous-même des photos valorisant votre cuisine  ;
  • Redirigez les visiteurs vers votre site web ou vos réseaux sociaux à travers votre description ou les informations que vous avez dûment renseignées.
Visuels site avis

Restaurant Café Léa

Certains restaurants vont même jusqu’à réfléchir leurs assiettes et la gestion de la luminosité pour obtenir une « publicité » gratuite très efficace, et surtout qualitative.

3. Pour être actif, soyez-le intelligemment

Sur les sites d’avis, il est de bon ton de montrer son activité et sa présence. Mais il n’est pas nécessaire de s’agiter dans tous les sens sans réelle stratégie derrière.

Vous avez deux façons de vous comporter au final  :

  • Soit vous décidez de ne pas répondre et de laisser vivre votre profil  ;
  • Soit vous décidez de vous impliquer et de répondre.

Mais dans le cas de la seconde solution, il va vous falloir définir comment vous répondez afin de cadrer un maximum votre implication. En effet, c’est cette implication un peu trop importante qui peut parfois faire « dérailler » certains restaurateurs, se mettant à répondre de manière agressive ou totalement décalée par rapport aux us et coutumes des plateformes.

Attention
Dans ces moments où vous pourriez remettre en question la véracité des propos de l’internaute, n’oubliez pas que vos réactions sont publiques et demandent à être tempérées vis à vis d’un public qui ne sait pas qui a « raison ou tort ».

L’une des seules choses que retiendra ce public d’internautes est votre réaction face aux critiques négatives. Tachez donc d’être le plus courtois et constructif possible, de façon à démontrer les qualités de votre restaurant et de sa communication.

 

Globalement, la façon de se présenter et de communiquer peut avoir un impact considérable sur la perception de ses potentiels clients sur les sites d’avis, et autres réseaux sociaux. Là où une fois le pas de la porte franchi, chacun peut se faire sa propre opinion vis à vis de l’expérience vécue, la phase préparatoire que constitue la recherche sur le web se base uniquement sur un ressenti général par rapport à des commentaires, des visuels ou encore la façon de communiquer du restaurant.

Pensez donc à toutes ces personnes qui ne vous connaissent pas et veulent vous découvrir. Elles veulent savoir ce que vous proposez et comment vous allez pouvoir les intéresser en quelques minutes seulement, afin qu’elles soient sûres de l’expérience qu’elles vont vivre chez vous.

Si vous êtes stratégiquement consistant, avec une ligne directrice claire (ligne éditoriale, charte de bon comportement sur les sites d’avis, etc.), vous ne pourrez que performer et susciter un intérêt auprès de vos futurs clients.

Pour plus de détails et un accompagnement sur ces questions, nos experts communicants vous attendent sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 éléments indispensables pour réussir votre email d’accueil

En marketing digital, on se focalise souvent sur le bon moyen d’augmenter sa liste d’abonnés. Pourtant, le travail post inscription est tout aussi important si...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

Altran recrute 1000 ingénieurs confirmés d’ici juin 2018

Leader dans les solutions d’ingénierie et d’innovation, la société Altran organise une grande campagne de recrutement afin d’accompagner ses...

Publié le par Cyrielle Maurice