Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : Quel est l’impact de la densité de mots-clés ?

Dès lors qu’ils écrivent pour le web, la plupart des rédacteurs sont confrontés à une problématique, à savoir le respect de...

Publié par Jerome Dajoux

Dès lors qu’ils écrivent pour le web, la plupart des rédacteurs sont confrontés à une problématique, à savoir le respect de la densité des mots-clés.

En effet, la répétition des mots-clés favoriserait le référencement d’un contenu. Aussi, nous avons cherché à savoir quel était le réel impact SEO de la densité de mots-clés.

Après avoir présenté cette notion en détail, nous vous dirons donc quelle est la densité idéale de mots-clés dans les contenus que vous créez.

La densité de mots-clés, c’est quoi  ?

Souvent considérée comme un critère utilisé par l’algorithme de Google pour référencer un contenu, la densité de mots-clés apparaît parfois comme une notion qui semble complexe à appréhender.

Il n’en est pourtant rien puisque la densité de mots-clés est tout simplement le pourcentage de fois qu’un mot-clé ou une expression apparaît sur une page web par rapport au nombre total de mots que cette dernière inclut.

Le calcul de la densité de mots-clés

Afin de calculer la densité de mots-clés dans un contenu, un rédacteur a une formule très simple à appliquer  :

Densité des mots-clés = nombre d’occurrences du mot-clé/nombre total de mots du contenu

Le saviez-vous ?
Certains experts préfèrent calculer ce qu’ils appellent la densité pondérée (plutôt que la densité brute) en intégrant au calcul une pondération liée à la localisation des mots-clés dans le contenu (présence dans une balise Title, dans une balise H1, dans le premier paragraphe, etc.).

La densité de mots-clés, vraiment utile pour le SEO  ?

À l’heure où beaucoup pensent encore que plus un mot-clé est cité dans un contenu, mieux ce dernier sera référencé par les moteurs de recherche, il faut savoir que la densité de mots-clés n’a que peu voire même pas d’impact.

En effet, interrogés sur ce thème, de nombreux experts SEO ont eu des mots durs pour qualifier la densité des mots-clés. Certains l’ont ainsi comparé à un « concept surestimé », d’autres à un « folklore » alors que beaucoup ont évoqué un « mythe ».

D’ailleurs, les experts SEO sont confortés dans leurs dires par Google en personne puisque la société américaine a affirmé que la densité de mots-clés n’était plus prise en compte – et ce depuis quelques années maintenant – pour le positionnement d’une page web.

Quid de la densité idéale de mots-clés  ?

Si la densité de mots-clés à un intérêt plus que limité en matière de SEO, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut faire n’importe quoi avec les mots-clés.

Aussi, même si vous écoutez autour de vous que la densité optimale de mots-clés dans un contenu oscille entre 2 et 6  %, ne vous forcez pas à faire du bourrage dans les articles que vous rédigez. Évitez effectivement à tout prix l’écriture artificielle qui consiste à caser un mot-clé coûte que coûte, quitte à nuire à l’expérience du lecteur. Il s’agirait là d’une très mauvaise initiative puisque la sur-optimisation peut conduire à un déclassement de votre page web.

Efforcez-vous en revanche de bien positionner vos mots-clés dans votre contenu afin qu’il donne des indications aussi bien aux moteurs de recherche en charge de le référencer qu’aux lecteurs en quête d’informations sur un sujet précis.

La présence du mot-clé dans le titre de l’article, dans l’introduction ou encore dans au moins un sous-titre est ainsi pertinente même si sa densité avoisine « seulement » 1  % au final.

 

La densité des mots-clés dans un contenu n’a pas de réel impact sur le référencement. Aussi, plutôt que de répéter des mots-clés, veillez à les positionner stratégiquement pour que ces derniers aient un apport en matière SEO.

Et ne perdez pas de vue que la satisfaction client compte en revanche parmi les critères retenus par Google. Aussi, écrivez pour vos lecteurs avant tout et si votre contenu est bien écrit et apporte des informations à forte valeur ajoutée, Google saura vous récompenser…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Social media : 7 stratégies pour les entreprises en difficulté

En tant que dirigeant, il n’est pas toujours évident d’identifier les leviers qui pourraient propulser son entreprise encore plus haut. Aujourd’hui, les...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Google pourrait fermer Google Actualités en Europe pour contrer la taxe sur les liens hypertextes

L’élaboration de l’Article 11 de la directive européenne sur les droits d’auteurs continue de faire des émules. Le projet de taxation des...

Publié le par Cyrielle Maurice