Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web design : comment créer un site web pour les enfants ?

Les enfants sont de gros consommateurs de sites web dédiés ou d’applications de jeux conçues pour leur tranche d’âge. Leur contenu, comme...

Publié par Melanie De Coster

Les enfants sont de gros consommateurs de sites web dédiés ou d’applications de jeux conçues pour leur tranche d’âge.

Leur contenu, comme leur design, sont tout aussi importants pour leur donner envie de revenir sur le site et de recommencer à l’explorer. Voici les règles du jeu pour gagner la partie avec eux !

1. Un site pour chaque tranche d’âge tu créeras

Pour vous, les enfants, ce n’est qu’une masse bruyante, indifférenciée et où tous les gamins, quel que soit leur âge, aiment la même chose ? Biiiip, erreur, joueur suivant !

Un très jeune enfant, à l’âge de la maternelle, n’aura pas les mêmes attentes face à internet qu’un internaute du CE2 en culottes courtes. Il vous faut prévoir des designs de site web qui répondent à leurs besoins (quitte à prévoir une page d’accueil identique pour tous, et ensuite des sections différentes).

En règle générale, vous pourrez prévoir :

  • Pour des enfants de 3 à 5 ans : des couleurs lumineuses, des visuels qui rappellent la nature ou les animaux, des graphismes simples, peu de mots ;
  • Pour des enfants de 6 à 8 ans : toujours des couleurs lumineuses, mais avec des graphismes qui peuvent être plus riches, plus complexes, des personnages plus humanisés, une typographie facile à lire avec des phrases courtes ;
  • Pour des enfants de 9 à 12 ans : une palette de couleurs plus riche, qui peut jouer sur les contrastes, des graphismes plus réalistes, plus élaborés, de vraies phrases, l’apparition de visages réels d’autres enfants.
Couleur site web enfants

Source : PBS Kids

2. L’esthétique tu travailleras

Vous l’avez vu, les enfants aiment souvent les couleurs vives, saturées.

C’est une spécificité que l’on retrouve généralement dans la plupart des sites ou applications qui leur sont dédiés. Et sur laquelle vous pouvez vous baser : sur un site pour bambins, vous pouvez vous lâcher sur les couleurs (l’aspect kaléidoscopique, que je vous conseille généralement d’éviter, peut ici être tenté).

3. Des personnages tu incluras

Les enfants ont besoin de créer un lien avec le site qu’ils vont utiliser. Et cela passera par l’apparition de personnages, en train d’agir, dans lesquels ils pourront se projeter.

Si les animaux sont plébiscités par les plus jeunes, vous noterez que l’on va de plus en plus vers des caractères humains à mesure que l’âge progresse.

Personnage site web enfants

Source : L’oeuf Kicetou

4. La facilité tu rechercheras

Un site pour enfants, ce n’est pas l’endroit où placer des menus contextuels élaborés. Pas même des menus hamburgers.

La navigation doit être simple, évidente. Une image de crayon pour indiquer un lien vers la page consacrée aux dessins, un dé pour les jeux… Ou un mot simple qui guide de la même manière quand vous vous adresserez aux primolecteurs.

L’idée est de permettre de comprendre d’un seul coup d’œil où il faut cliquer et où cela emmène.

Navigation site enfants

Source : Gulli

5. Des sons tu incluras

Les enfants (hélas pour leurs parents) aiment ce qui fait du bruit. Alors si le chat miaule quand la souris le survole, ou s’il y a un roulement de tambours quand ils cliquent, ils seront ravis.

Et c’est bien votre but, non, qu’ils soient contents ? (pour consoler les parents, mettez à leur disposition une option pour couper le son du site).

6. Les parents tu renseigneras

D’ailleurs, puisque l’on parle des parents : ils ont besoin d’être rassurés. De savoir qui vous êtes, comment ils peuvent vous contacter, etc.

Même si les enfants seront les utilisateurs principaux de votre site, prévoyez une page qui s’adressera spécifiquement aux adultes qui en ont la charge. Ils seront ensuite plus sereins quand ils vous confieront (virtuellement) leurs bambins.

Page parents site enfants

Source : Funbrain

7. Briser les règles tu pourras

Bon, en dehors de parler comme un petit extraterrestre verdâtre (ce qui est aussi plaisant pour les adultes que pour les enfants), l’avantage de concevoir un site pour les plus jeunes, c’est que vous pouvez vous permettre de ne plus coller à une grille pour aligner vos blocs.

Les enfants, surtout les plus jeunes, aiment devoir regarder dans tous les sens et qu’il y ait toujours quelque chose qui se passe.

Un site pour enfants est donc l’endroit idéal pour vous laisser aller à plus de fluidité : si rien n’est aligné, c’est très bien !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 astuces pour concevoir un site web optimisé pour les daltoniens

De récentes études révèlent que 0,5 % de la population féminine et 8,5 % de la population masculine dans le monde est atteinte de...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

5 conseils pour une page d’accueil créative

Si vous avez un site internet, vous avez forcément une page d’accueil. C’est incontournable. Il s’agit souvent de la toute première page sur...

Publié le par Melanie De Coster