Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment réussir la pagination de votre site ?

En plus de faciliter la navigation des visiteurs de votre site, la pagination joue un rôle non négligeable dans votre référencement naturel. Pour...

Publié par Charlotte Chollat

En plus de faciliter la navigation des visiteurs de votre site, la pagination joue un rôle non négligeable dans votre référencement naturel.

Pour rappel, la pagination permet d’ordonner les pages de votre site et de permettre aux internautes de naviguer aisément vers la suite de votre contenu. Ce peut être par exemple vos articles, mais aussi vos produits dans le cadre d’une boutique en ligne.

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur l’utilité de la pagination et sur la bonne façon de l’implémenter sur votre site pour servir votre SEO.

L’importance de la pagination en SEO

Une mauvaise pagination de votre site peut nuire à votre référencement naturel, et ce, de différentes façons.

Pour commencer, plus votre pagination est grande, plus vous ajoutez de la profondeur à votre contenu. Cette situation est loin d’être idéale puisque vos visiteurs et les bots de Google vont mettre plus de temps à atteindre les derniers contenus. Vous comprenez que ceux-ci seront moins visités, et comme vous le savez… Un faible trafic mêlé à un faible crawl des bots ne permet de pas d’être bien référencé…

De la même façon, une pagination trop importante ou mal configurée peut transformer votre site en véritable labyrinthe pour les bots. Une architecture incohérente et une navigation loin d’être facile  : vous avez le mélange parfait pour reculer dans les résultats de recherche.

Enfin, une mauvaise pagination peut être source de contenu dupliqué, notamment si vous avez une page « Tout voir » qui n’est pas canonisée.

La réduction de la pagination

Comme nous venons de le voir, plus l’accès à votre contenu est difficile, moins bien il sera référencé.

Pour pallier à ce problème, commencez par réduire la taille de votre pagination en affichant plus de contenus sur chacune des pages. Vos articles ou produits seront accessibles plus facilement et les bots de Google auront plus de chance de crawler votre pagination jusqu’au bout.

Attention
Plus votre page contient du contenu, plus elle mettra du temps à se charger. À vous de trouver le juste milieu pour avoir un temps de chargement optimal et une pagination raisonnable.

Les balises rel=prev et rel=next

L’utilisation de ces deux balises est recommandée par Google et permet de clarifier la structure de votre site. Cette indication est un indice fort quant au fait que vos pages sont placées dans une séquence logique.

L’implémentation des balises rel=prev et rel=next est assez simple  :

  • Sur la première page de votre pagination vous ne devez insérer que la première balise  : <link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />
  • Sur la dernière page, admettons la page 5, ce sera uniquement la seconde balise  : <link rel="prev" href=" https  ://monsite.com/index/page/4 /" />
  • Sur toutes les autres pages les deux balises doivent apparaître, par exemple avec la deuxième page de votre pagination  : <link rel="prev" href="https  ://example.com/index/" /> <link rel="next" href="https  ://example.com/index/page/3/" />

La balise canonical

Nous avons parlé plus haut du risque de duplicate content. Pour éviter ce problème, il convient d’utiliser une balise rel=canonical pour indiquer à Google quelle(s) page(s) prendre en compte pour le SEO.

Il existe deux cas de figure  :

Si vous avez une page « Afficher tout »

Il est possible de permettre aux utilisateurs d’afficher tout le contenu de votre pagination sur une seule et même page.

Dans ce cas, vous devez insérer sur chaque page de votre pagination une balise canonical renvoyant sur la page « Afficher tout ». De cette façon, vous précisez aux bots de Google que c’est cette dernière page qu’il faut référencer.

Dans un exemple plus concret, cela pourrait donner  :

Page 1  :

<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/view-all/" />

Page 2  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/" />
<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/3/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/view-all/" />

Page 3  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />
<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/4/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/view-all/" />

Page 4  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/page/3/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/view-all/" />

Attention
Évitez d’utiliser une page « Afficher tout » si vous avez beaucoup de contenu à afficher. Le chargement sera lent et/ou le contenu long à faire défiler.

Si vous n’avez pas de page « Afficher tout »

Si vous disposez d’une pagination classique, vous devez quand même utiliser la balise canonical pour indiquer cette fois-ci que chaque page de votre pagination doit être référencée de façon indépendante.

Voici ce que cela donne  :

Page 1  :

<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index" />/

Page 2  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/" />
<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/3/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />

Page 3  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/page/2/" />
<link rel="next" href="https  ://monsite.com/index/page/4/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/page/3/" />

Page 4  :

<link rel="prev" href="https  ://monsite.com/index/page/3/" />
<link rel="canonical" href="https  ://monsite.com/index/page/4/" />

Une méthode radicale  : l’ajout du noindex, nofollow

Avant de poursuivre, notez que cette pratique est radicale et ne convient pas à tout le monde.

En ajoutant la balise <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> vous indiquez clairement aux robots de Google de ne pas indexer la page en question.

Je vous conseille d’utiliser cette méthode si les pages de votre pagination (hormis la première) sont secondaires et/ou ne contiennent pas de contenus importants. Ce peut être le cas par exemple si vous avez paginé un article de blog. Dans ce cas de figure, il est préférable que seule la première page soit indexée.

Si votre pagination n’est constituée que d’articles ou de produits, faites en sorte d’avoir un contenu pertinent sur la première page afin de renforcer son autorité.

 

Avant de partir, voici un dernier conseil  : n’ajoutez pas vos pages paginées dans votre sitemap XML.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser la pagination de votre site, faites appel à un professionnel du référencement naturel.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 6 grandes erreurs qui vous font perdre des prospects B2B

Élargir sa clientèle est vital pour le développement d’une entreprise. Et, si certaines techniques rendent plus aisées les démarches de...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Dictez votre recherche Google sur votre ordinateur avec une extension Google Chrome

Google Chrome voit une nouvelle extension rejoindre son catalogue permettant entre autre d’effectuer des recherches vocales. L’extension en question utilise la...

Publié le par Team WebActus